Découvrez les métiers de l’immobilier

marchand de biens

Le marchand de biens représente la personne morale ou physique qui, habituellement, achète en son nom, en vue de les revendre, des immeubles, des fonds de commerce, des actions ou parts sociales de sociétés immobilières.

• Le marchand de bien « rénovateur », achète des biens immobiliers qu’il réhabilite avec le concours d’architectes ou de maîtres d’oeuvre agréés pour les revendre après y avoir apporté une plus-value.

• Il travaille pour son propre compte, il remet en état des parties communes, rénove, redécoupe le bâtiment. Il participe ainsi à l’entretien et la rénovation du patrimoine.

• Il peut cependant aussi profiter des opportunités d’un métier qu’il connaît bien et revendre sans travaux dans l’état, son travail, dans ce cas, sera de prendre un risque uniquement spéculatif en fonction du marché immobilier.

• Il peut arriver que le marchand de biens immobiliers fasse construire lui-même les maisons et appartements qu’il met en vente. Cependant, avant que la vente soit effectuée, c’est le marchand qui est propriétaire des biens qui sont en vente.

En savoir +

promoteur immobilier

• C’est un métier de créateur de projet au service des hommes, qui façonne pour longtemps leur habitat, leur lieu de travail, leur ville, leur vie.

• C’est l’opérateur qui concrétise la volonté politique de bâtir, exprimée à travers les plans d’urbanisme par les collectivités locales.

• C’est lui qui met en oeuvre la politique urbanistique de la ville en proposant une offre immobilière nouvelle basée sur sa connaissance du marché, à partir de l’attente des populations, de leur solvabilité, et surtout de l’offre foncière génératrice des opportunités de montage immobilier.

• Avec le terrain qui est le support essentiel de toute opération et à travers les aspects réglementaires et les moyens de financement les plus adaptés, le promoteur devient l’un des agents majeurs du marché immobilier.

En savoir +

aménageur

• Pour plus d’efficacité et de cohérence dans la conception des quartiers, l’aménageur rapproche et rend cohérent les interventions en matière d’infrastructures, de transports, de développement économique, de reconversion industrielle, de renforcement du maillage urbain.

• En gommant les déséquilibres et en réduisant les inégalités, l’aménageur participe à une démarche qui vise à renforcer la cohésion sociale et territoriale.

• Au final, il agit en créant les conditions d’une utilisation plus harmonieuse de l’espace et participe activement a la transformation de la ville.

• L’aménagement des agglomérations et du territoire est confié aux urbanistes.

• La conception des édifices (et dans certains cas le contrôle de leur exécution) est confié aux urbanistes.

En savoir +


Souleymane-Jean GALADIMA
Directeur Général WiSEED Immobilier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s