Le crowdfunding Anglais Vs le crowdfunding Français

Thomas Bostock notre dernière recrue chez WiSEED au poste de Directeur du développement immobilier région Île de France et Nord se prête à l’exercice de l’article de blog ! La particularité de Thomas ? Il arrive tout droit de Grande Bretagne, où il était en poste chez Real Funds, plateforme Londonienne de crowdfunding immobilier.

Petit exercice pour toi Thomas :

1 journée Londonienne vs 1 journée Parisienne dans cet univers passionnant du crowdfunding immobilier…ça donnerait quoi ?

7 :30 London : Accompagné d’un parapluie pour usage éventuel dans la journée, prêt à prendre le « Tube » et bien sûr « Mind the gap » avant d’entrer.

7 :30 Paris : Je profite des effluves des premières boulangeries sur le chemin du métro

8 :00 London : Cliché mais vrai, un bol de porridge au bureau pour bien démarrer la journée !

8 :00 Paris : Un café et ça démarre, on apprend en lisant les nouvelles qu’une entreprise de crowdfunding immobilier Anglaise « Property Partner » connait un tel succès qu’elle vient d’être financée pour son développement sur le secteur immobilier à la hauteur de 22,4M$!

Morning London : La 1ère page du journal nommé « City A.M » distribué à 400,000 exemplaires dans Londres évoque encore une fois le crowdfunding et la croissance continue dans ce secteur en pleine expansion.

Matin Paris : Stéphanie Savel présidente de WiSEED est sur BFM Business (Chaine TV) et présente WiSEED en tant que leader Français du crowdfunding.

Lunch London : Un sandwich de chez Prêt à Manger et c’est (re) parti pour un déjeuner devant l’ordi, 20mn suffisent amplement.

Déjeuner Paris : On prend le temps d’échanger avec mes nouveaux collègues pendant un déjeuner plus chaleureux (notre focus reste tout de même nos projets en cours chez WiSEED).

Afternoon London : Les meetings continuent avec les promoteurs dans des zones en développement à l’Est de Londres qui veulent en savoir plus sur la structure de financement qui va leur être proposée. Nous étudions actuellement une promotion de 20 appartements dans une zone à fort potentiel située aux Docklands, proche de l’aéroport de City Airport. C’est une zone également située à proximité du nouveau projet de développement « Chinese Business District » (1 milliard de £) approuvé par la ville de Londres début 2015.

Après-midi Paris : Mercredi, c’est le comité d’engagement, le pôle audit de WiSEED apporte son analyse très détaillée sur les demandes de financement, les dossiers s’enchainent et la présidente du comité d’engagement est présente pour apporter sa forte expérience dans le secteur. Un reporting suit le comité, celui du projet « Le 17 Wilson » en phase de construction par le promoteur AIT et qui a été financé par 178 WiSEEDers, il est à Romainville (93) en périphérie Parisienne : Un emplacement stratégique pour ce projet très innovant qui intègre des serres écologiques sur les toits.

Le rendement pour les investisseurs est fixé à 9.5%, nous attendons tous la sortie positive sous 18 mois.

Début de soirée London : On se retrouve au pub pour un « afterwork » du Vendredi, une bière et bien sûr de la bonne humeur après une semaine productive. C’est mon dernier jour à Londres, je réserve mes billets d’avion par Option Way une belle Start up qui vient de lever des fonds sur la plateforme WiSEED…

Début de soirée Paris : éventuellement une terrasse ainsi qu’un verre de vin rouge (Investir dans du vin est lucratif d’autant plus que, WiSEED a financé « Cavissima », le 1er concept de constitution d’une cave de vin en ligne pour les particuliers : Financé en 2015 par 319 WiSEEDERS…On partage le tout bien sûr dans la bonne humeur et le plaisir de découvrir un business très intéressant.

Cette journée type est très imagée avec les références au vin rouge ou le porridge mais mon envie ici est d’indirectement vous transmettre la forte corrélation sur le crowdfunding dans ces différents pays, le crowdfunding en Angleterre a de l’avance sur la France en volume : le marché global est en plein développement.

Le marché global du Crowdfunding immobilier en 2015 a atteint 2.5 milliards de $, il faut cependant noter une différence de régulations entre les US et l’Europe mais on peut imaginer que d’ici quelques années le crowdfunding immobilier Français restera en corrélation avec le marché global. (Je reviendrais sur ce sujet dans un prochain article). Chez WiSEED immobilier on note une croissance des volumes investis entre 2014 et 2015 de plus de 100%, cette même croissance est attendue pour 2016 en vue de l’intérêt de la communauté des WiSEEDers. D’un angle macroscopique si nous regardons les investissements de Venture Capital (capital risque) US+Europe en direction des plateformes Fintech (Financial Technology) la firme de consultants Accenture a mesuré un volume de 12,2 milliards de $, soit le triple des montants investis en 2013 : Un indicateur fort qui démontre une industrie de finance alternative en développement.

Dans mon prochain article nous partirons outre-Atlantique pour vous donner une vision du marché Américain et de la manière avec laquelle il inspire les plateformes françaises afin d’apporter de vraies solutions d’investissements pour le particulier ainsi que des options de financement très intéressantes pour des promoteurs immobiliers en France par exemple.

Have a great week, je vous souhaite une excellente semaine

photoTB

 

Thomas Bostock,
Directeur du développement immobilier Nord et Île-de-France

8 réflexions sur “Le crowdfunding Anglais Vs le crowdfunding Français

  1. Bostock dit :

    Merci Fabien pour le welcome ainsi que pour ton commentaire. Après 2016 ? La tendance macro nous permet de dire que le crowdfunding immobilier va continuer à croître comme nous le constatons outre-manche et outre Atlantique à condition que tous les acteurs de la place respectent leurs engagements vis-à-vis des investisseurs. Les leaders du marché vont probablement continuer à se renforcer, des consolidations du marché pourront intervenir.

    J'aime

  2. Alexandre Gaillard dit :

    Welcome Thomas !
    Je trouve le concept de cet article racontant un parallèle entre deux pays intéressant.
    Et je trouve aussi que raconter plus souvent aux WiSEEDers à quoi ressemble une de vos journées types est instructif. Continuez !
    Si cela présente un intérêt pour vous, je commence à m’intéresser au crowdfunding aux UAE et pourrais éventuellement faire ce même type de parallèle dans quelques temps.
    Keep it up !
    Alexandre

    J'aime

  3. Joris Peucheret dit :

    Merci pour cette viree editoriale. A quand un index du crowdfunding immo europeen? Mieux vaut que cela soit initié par Wiseed (sur le continent) qu’un concurrent outre Manche (sans citer de nom). Beaucoup d’investisseurs dans le crowd seraient ouverts a l’idée d’investir- avec de fort rendement – sur differents territoires. « Food for tought » comme on dit sur la perfide Albion !

    J'aime

    • WiSEED dit :

      Bonjour Joris et merci pour votre message,
      L’obtention de l’agrément PSI (voir ici) va nous permettre de proposer d’autres offres et de déployer notre gamme sur d’autres territoires, nous espérons que nos WiSEEDers seront satisfaits des nouveautés à venir !

      Bien à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s