Crowdfunding immobilier : L’union fait la force

Dans un rapport sur le crowdfunding immobilier, l’économiste Chloé Magnier a comptabilisé 26 plateformes en activité à l’automne 2015 dont seulement 14 disposaient à l’époque de l’un des deux statuts créés spécifiquement pour le financement participatif. Dans le monde en 2015, 2.57Md$ ont été collectés sur des plateformes de crowdfunding immobilier.

Ces quelques chiffres témoignent des enjeux liés au crowdfunding immobilier. Il représente une formidable opportunité de mobilisation de l’épargne des particuliers autour de la construction de logements et la création d’emplois. En 2015, WiSEED Immobilier a financé 29 opérations permettant ainsi la construction de 893 logements et la création de 2 232 emplois (1 logement = 1,8 Emplois, source FPI).

Pour autant, la clé de la pérennité de ce marché réside dans la confiance des investisseurs dans les plates-formes et les promoteurs. Comme aime le répéter Warren Buffet, « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait ». C’est pourquoi 11 plateformes de crowdfunding immobilier, concurrentes mais désireuses d’assurer une croissance pérenne de leur marché, ont donc collaboré pour produire un guide accessible au grand public. En diffusant ce guide, les plateformes se mobilisent pour éclairer les investisseurs sur les opportunités et les risques associés à leur investissement.

Ce guide est accessible ici :

guideFPF.png

Il a été publié le 12 juillet dernier, il a fallu 5 réunions, 7 mois, un nombre incalculable de versions pour arriver à ce résultat, qui je l’espère satisfera les attentes des particuliers intéressés par le crowdfunding immobilier. Ce fût un réel plaisir que de pouvoir échanger avec nos pairs dans un atmosphère bienveillante. Les dirigeants des plateformes sont issus d’univers différents tels que la finance, l’assurance, la banque, la promotion immobilière ; et chacun a pu apporter son expertise à cette première version du guide.

Ceci est une première version et le guide sera amené à être mis à jour au gré des évolutions de ce secteur. Ces évolutions sont nombreuses car le marché va continuer à grandir en termes de volume de collecte, d’offre et de périmètre géographique.

Finalement, je tiens à remercier tout particulièrement Florence de Maupeou, coordinatrice générale de Financement Participatif France pour sa patience, ses talents de coordination et sa diplomatie. Grâce à son engagement, à l’implication des 11 plateformes participantes, il me reste à vous souhaiter, une bonne lecture estivale de ce guide.

souleymaneArticle rédigé par Souleymane-Jean GALADIMA

Directeur Général Associé de WiSEED pour le pôle immobilier il pilote la commission crowdfunding immobilier au sein de Finance Participative France

5 réflexions sur “Crowdfunding immobilier : L’union fait la force

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s