Hard Work Pays off – WiSEED obtient l’agrément PSI

Je suis heureuse, fière de vous annoncer que WiSEED vient d’obtenir le statut de Prestataire de Services d’Investissement (PSI) auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Réglementaire (ACPR).

La démarche a mobilisé beaucoup de monde chez nous. Chacun a supporté avec bonne humeur mes exigences, sautes d’humeur, stress et ma faible disponibilité à certains moments cruciaux du processus.

Je vais donc commencer par remercier les équipes de WiSEED !

Concrètement le PSI, ça se traduit par quoi ?

WiSEED dispose maintenant de moyens d’actions étendus pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie, cela comprend :

  • Elargir la typologie des projets financés sur la plateforme
  • Proposer une gamme variée de modèles d’investissements aux investisseurs particuliers et professionnels
  • Ouvrir de nouveaux marchés et territoires, notamment internationaux

Grâce à l’obtention de cet agrément WiSEED a fait une nouvelle fois ses preuves et peut désormais :

  • Financer des projets jusqu’à un montant de 5 M€
  • Proposer un panel étendu de titres financiers : actions, titres de créance, instruments financiers équivalents de droit étranger
  • S’implanter dans d’autres pays européens

WiSEED peut dès maintenant en complément de ses missions premières, proposer les services suivants :

  • L’activité de conseil en investissement auprès de nos clients investisseurs.

> Concrètement, nous nous dotons des moyens pour vous proposer des projets adaptés à vos attentes, situations, objectifs avec des équipes dédiées à cette activité, des outils pour mieux qualifier vos besoins, des process structurés pour améliorer la qualité de nos services.

  • L’activité de placement non garanti auprès de nos clients entrepreneurs.

> Là encore, des équipes dédiées auront pour rôle de concevoir l’ingénierie financière adaptée à vos besoins et de vous accompagner au mieux dans votre recherche de financement.

C’est aussi une crédibilité accrue pour nos actionnaires, pour les investisseurs qui ont choisi et qui choisiront WiSEED pour financer l’économie réelle, pour nos partenaires.

  • Parce que nous avons l’obligation de mettre en place des procédures internes de contrôle précises, décrites, documentées
  • Parce que nous sommes soumis à des contrôles réguliers que nous avons confiés à des prestataires de renom : le cabinet Marker, qui nous a accompagné depuis le début dans cette démarche de demande d’agrément et qui effectuera un contrôle périodique de nos process, le cabinet KPMG qui sera en charge d’un contrôle permanent, le cabinet Grant Thornton à qui nous avons confié la production des états réglementaires que nous devons transmettre à l’ACPR.

Dans le cadre de l’obtention de cet agrément, WiSEED s’est aussi transformée en société anonyme à conseil d’administration, composé de 7 membres. Et a porté son capital social à 1 M€ pour répondre aux exigences de ratios prudentiels imposées par le régulateur.

Un long cheminement, plusieurs allers-retours, quelques centaines de pages après….

Nous avons choisi de suivre le cheminement que le législateur et le régulateur ont imaginé pour les acteurs de notre toute jeune industrie : obtenir le statut de CIP puis celui de PSI.

Le parcours a été long. Il a débuté en février 2015, peu de temps après que nous ayons obtenu le tout nouveau statut, à l’époque, de Conseiller en Investissements Participatifs.

Des premiers échanges ont eu lieu avec l’ACPR entre février et septembre 2015. Découverte et apprentissage réciproque. Puis, rédaction du dossier de demande d’agrément et de ses nombreuses annexes : 300 pages déposées à l’ACPR le 17 décembre 2015.

Notre dossier a été instruit par l’AMF et notre programme d’activité approuvé le 24 avril 2016. Ce qui a permis à l’ACPR de débuter sa propre instruction : échanges, réunions, réponses à quelques 60 questions supplémentaires.

Pour aboutir à une approbation de notre demande d’agrément par le collège de l’ACPR le 24 juin, sous plusieurs conditions suspensives que nous nous sommes attachés à lever.

Et enfin, le courrier, ou plutôt la « lettre d’accueil » tant attendue qui nous accorde officiellement le statut de PSI le 27 juillet 2016.

La rentrée 2016 sera donc toujours plus active chez WiSEED avec la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau statut et la mise en ligne de nouvelles offres de financement sur la plateforme.

Nous espérons que nos nouvelles offres et nos nouveaux services vous apporterons satisfaction, je tiens également à vous remercier, WiSEEDers, curieux, contributeurs, vous avez permis collectivement de modifier les modèles économiques, d’imposer la finance participative et de faire de WiSEED la 1ère plateforme française de crowdfunding.

stephanie

 

Stéphanie Savel, Présidente de WiSEED

6 réflexions sur “Hard Work Pays off – WiSEED obtient l’agrément PSI

  1. Didier SCARCELLA dit :

    Je vous félicite pour cette réussite. On sait ô combien les échanges avec les institutions financières A.M.F, A.C.P.R sont chronophages et tendus.
    Un grand bravo donc pour l’obtention de ce nouveau statut.

    Une bise à Nicolas…

    D. SCARCELLA

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s