WiSEED a passé le cap des 10 projets immobiliers remboursés aux investisseurs

Avec 11 projets immobiliers remboursés depuis ses débuts, représentant plus de 4 millions d’Euros, WiSEED est la plateforme ayant remboursé le plus grand nombre de projets en France. Toute l’équipe WiSEED se réjouit de cette réussite ! Pour autant il est important de rappeler que ce succès est le résultat d’un long travail de prospection, d’audit et de suivi, ce à quoi il s’agit d’ajouter les aléas rencontrés sur certaines opérations. Cet article est l’occasion de dresser un premier bilan.

evolution_wiseed_immobilier_septembre_2016.jpg

Depuis 2011, WiSEED a financé plus de 60 projets immobiliers, contribuant à la création de plus de 2 000 emplois, au financement de 10 000 m² de bureaux et à la construction de plus de 2 200 logements en France. A ce jour, 11 projets ont donné lieu à des remboursements avec un taux de rendement moyen annuel de plus de 9%, pour une durée d’investissement moyenne de 14,3 mois.

statistiques_wiseed_immobilier_septembre_2016.jpg

Pour WiSEED, son équipe et sa communauté, il est agréable de constater que ces sorties sont issues de plusieurs régions et de promoteurs modestes comme conséquents. Toutes les opérations ne se passent pas comme prévu initialement, certaines ont pris du retard, d’autres ont fait face à des aléas. En voici un exemple :

  • La Résidence des Guipons, financée par 30 WiSEEDers, a connu également un retard en raison d’une dépollution plus longue que prévue, mais le promoteur a tenu ses engagements vis-à-vis des investisseurs : 12 mois après leur investissement.

Forte de cette expérience, la plus importante des plateformes de crowdfunding immobilier en France (classement confirmé récemment par Fundimmo), notre équipe tire trois enseignements importants pour le secteur :

  1. La promotion immobilière est souvent confrontée à des retards parfois en raison de forces majeures, indépendantes du promoteur. Il est donc primordial de prendre en considération ces éléments dans les risques de retard et de dépassement de budget.
  2. La deuxième leçon est la force conférée par la garantie à première demande (GAPD) octroyée par la maison mère du promoteur. Cette garantie nous permet de protéger les intérêts des WiSEEDers en invitant le promoteur à tout mettre œuvre pour honorer le remboursement même si l’opération rencontre des difficultés.
  3. La dernière est l’absolue nécessité de sécuriser la commercialisation. Il n’est pas rare de constater une commercialisation rapide sur les petits appartements (T1, T2) et de voir les promoteurs rencontrer des difficultés pour vendre les grands appartements ou les pieds d’immeuble. En cas de difficultés, ils seront forcés de baisser les prix, investir en communication et/ou mieux rémunérer leurs réseaux de commercialisation… Dans tous les cas, ceci aura un impact sur la rentabilité du projet.

Pour ces différentes raisons, il est nécessaire de financer les opérations avec la commercialisation la plus avancée possible et de mener les études de marché nécessaires pour vérifier la capacité du promoteur à commercialiser l’ensemble des lots. Et WiSEED est une des plateformes les plus sélectives de France (cf Le Revenu : « Faut-il prêter aux promoteurs ? » septembre 2016).

Notre équipe d’analystes s’assure à l’aide d’une étude scrupuleuse que les promoteurs disposent d’un matelas de sécurité suffisant dans les budgets de leurs opérations pour assumer des coûts supplémentaires liés à la commercialisation, et pour autant réussir à rembourser les investisseurs.

Enfin, soyons francs : le secteur de la promotion immobilière bénéficie d’une conjoncture positive. Selon les statistiques du Ministère du Logements, au premier trimestre 2016, le nombre de réservations à la vente a atteint 28 600 unités, soit une hausse de 15,2 % par rapport au premier trimestre 2015, ce qui confirme la reprise du marché amorcée depuis fin 2014. Cette conjoncture pourrait se retourner, mais la durée relativement courte d’immobilisation de vos fonds est un gage intéressant de visibilité et de sécurité.

Nous espérons par ces preuves conserver la confiance de notre communauté, nous avons de beaux projets en cours d’audit, nous venons de généraliser le ticket d’entrée à 100 € (merci pour vos retours à ce sujet !), nous éduquons le grand public au crowdfunding immobilier, nous innovons dans l’offre de projets… Et bien d’autres surprises à découvrir d’ici quelques semaines sur notre plateforme !

A très bientôt sur WiSEED !

souleymaneSouleymane-Jean Galadima

Directeur du pôle Immobilier

WiSEED

7 réflexions sur “WiSEED a passé le cap des 10 projets immobiliers remboursés aux investisseurs

  1. Fabien Raynaud dit :

    Excellente nouvelle pour un avenir, j’espère radieux, du crowdfunding immobilier.
    Comme vous le dites si bien dans l’article, ce succès est avant tout garanti par la qualité du travail de sélection fait en amont par les équipes de WiSEED.
    Quand vous dites que cela a permis de créer plus de 2.000 emplois ; par quel biais le crowdfunding immobilier créée de l’emploi ?
    Abaisser le ticket d’entrée est définitivement un pas de plus vers la démocratisation de ce type de financement, en permettant à plus d’investisseurs de pouvoir diversifier leur épargne dans plusieurs projets pour limiter les risques.

    Cordialement,
    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    PS: A quand un article de WiSEED pour dire que vous avez passé le cap des 10 startups devenues licornes ? 🙂 Oui, je sais, on peut rêver !

    Aimé par 1 personne

    • Souleymane-Jean Galadima dit :

      Bonjour, merci beaucoup Fabien pour votre commentaire, très apprécié par l’équipe. La FPI communique sur 1 logement = 1,8 emplois directs, d’où notre affirmation, un peu prétentieuse certes, mais qui témoigne que notre capacité à financer des opérations qui n’auraient peut être pas vu le jour sans les WiSEEDers.

      Aimé par 1 personne

  2. charles dit :

    Bonjour,
    Tous d’abord félicitation pour cette petite victoire. Ceci dit, étant investisseurs sur deux plateformes de crowdfunding immobilier je peux vous dire que vous prenez beaucoup plus au sérieux le risque de retard et surtout de la communication. Et pour cela je vous dis merci.

    En effet, lorsque l’on est uniquement sur la plateforme Wiseed, l’on ne se rend pas toujours compte à quel point la communication est importante car elle y est suffisante.

    A titre de comparaison, sur l’autre plateforme un projet sur lequel je suis investi devait ce clôturé initialement début décembre 2015 et ont communiqués sur ce retard en janvier en annonçant qu’ils produiraient un reporting une fois par mois sur l’avancée du projet. Le reporting du mois suivant qui n’était pas très favorable, a été publié dans les espaces personnels en mars alors qu’il a été produit le 11 février (la date du document semble réaliste car l’un des investisseurs l’a eu par mail mi-février à force de les harceler). Puis, nous n’avons plus eu aucune nouvelles jusqu’à juin. Moment où ils se sont visiblement réveillé car ils ont appelé personnellement, ceux qui avaient publié des demandes d’informations qu’ils n’avaient pas regardé depuis janvier.

    Nous avons eu le droit à deux reproting mensuels en juin et juillet annonçant une fin possible début septembre sous réserve que le rendez-vous fixé deuxième quinzaine de juillet se passe comme prévu. Depuis, c’est à nouveau silence radio.

    A lire les commentaires des investisseurs du projet sur la plateforme en question, il est très peu reproché la baisse de rentabilité qui vas découler du retard. En effet, globalement, même si l’investissement baisse en rentabilité de jour en jour car il était initialement prévu pour 6 mois et en est à son 15ieme mois tandis que le revenu par titres a été figé car ils n’avaient pas prévu un tel dépassement. Il n’y eu qu’un seul post de reproche sur la rentabilité pour 10 personnes postant régulièrement pour demander à ce qu’il y ai une mise à jour des informations depuis Janvier.

    Autrement dit, le temps semble vous donner raison en termes de critères de sélection, mais ce qui est certain c’est que votre communication offre une véritable valeur ajoutée en cas d’imprévus.

    Aimé par 3 people

    • Fabien Raynaud dit :

      Pour rebondir sur les propos de Charles, je confirme que la communication de WiSEED et la transparence sont des facteurs très importants et donnent confiance pour le futur investisseur. Je l’ai surtout constaté pour les startups ; ayant moins d’expérience dans l’investissement immobilier.

      J'aime

      • Souleymane-Jean Galadima dit :

        L’équipe et moi-même vous remercions Charles pour votre commentaire. Ce dernier est très intéressant pour notre veille ;o).
        Il est en effet essentiel de communiquer aux investisseurs tant les bonnes nouvelles que les mauvaises nouvelles. Ceci demande du temps, des équipes et des options coercitives pour pousser les promoteurs à jouer le jeu, mais il en va de la pérennité du crowdfunding en général.
        Encore merci de votre confiance.

        Aimé par 1 personne

  3. Nicolas Gourrier dit :

    Ayant participé à de nombreux projets de promotion immobilière depuis 2 ans, je suis ravis de voir le succès que cela a auprès des investisseurs et promoteurs.

    Forte séléction des dossiers par Wiseed, ticket d’entrée faible (pour diversifier son risque sur différents projets de promotion immobilière), rentabilité brute intéressante (9%), bon taux de commercialisation (qui peut également être un gage de qualité de l’emplacement, et pertinence du prix de vente des logements), ainsi qu’une durée courte de placement.

    Attention à bien étudier l’imposition de ce type de placement, sans oublier les commissions de WiSEED qui peuvent diminuer sensiblement l’attractivité du placement.

    Bravo Wiseed, restez sélectifs.

    Bien cordialement,
    Nicolas Gourrier

    Aimé par 1 personne

  4. Souleymane-Jean Galadima dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre commentaire et vos encouragements. En effet l’imposition est à prendre en compte dans le calcul de rentabilité après impôts (Prélèvements sociaux de 15,5% + Assiette de l’IR, sauf pour les personnes morales soumises uniquement à l’IS). Pour ce qui est de nos commissions, les opérations immo ne font l’objet, à ce jour ;o), d’aucun frais d’entrée, de gestion ou de sortie.
    Bonne journée,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s