WiSEED vous propose désormais le financement de projets d’Energies Renouvelables (ENR)

Le financement de projets de production d’Energies Renouvelables (ENR) bénéficie aujourd’hui de toute une palette d’outils financiers : co-financement public, banques, fonds de capital-risque, fonds communs de placement… Depuis cette semaine les WiSEEDers peuvent également apporter leur contribution !

Notre communauté finance depuis nos origines des startups innovantes sélectionnées pour leur impact positif sur notre société, à partir d’aujourd’hui les WiSEEDers peuvent financer des sociétés de projets ENR : centrale photovoltaïque, barrage hydroélectrique, champ éolien ou unité biomasse.

Quelle est la plus-value de WiSEED dans cet eco-système qui compte des acteurs existants remarquables comme Lumo, Enerfip ou Greenchannel ? Pourquoi avons-nous décidé de vous proposer ce type de projets sur la plateforme, et d’offrir aux producteurs d’énergie une offre supplémentaire de financement de leurs projets ?

La première raison est très simple : parce que vous, membre de WiSEED avez plébiscité cette nouvelle offre ! Plus des ¾ des WiSEEDers ayant répondu à une récente enquête nous ont dit être intéressés par ce type de projets. Rassurés par ces résultats, cela nous a conforté dans notre choix, et nous a permis d’accélérer le développement de cette offre.

Ensuite, parce que la communauté a un rôle primordial à jouer dans la chaîne de financement des projets d’Energies Renouvelables. Nous pouvons intervenir assez en amont, pour financer les études d’impact par exemple, là où les banques restent frileuses. Nous remarquons que les citoyens sont de plus en plus avertis et connaissent de mieux en mieux les étapes d’un projet ENR, acceptant ainsi de financer les projets plus en amont notamment pour les gros développeurs, confiants dans leur capacité de remboursement. Les fonds peuvent être très complémentaires aux prêts bancaires, voir même indispensables en prérequis pour obtenir ces prêts quand il s’agit d’obligations et d’actions, qui garantissent aux banques un partage des risques.

La communication et la diffusion du projet par le biais du crowdfunding est un moyen d’impliquer les citoyens et les futurs riverains de la centrale qui peuvent participer en disposant d’une présentation détaillée du projet et bénéficier directement des retombées financières en y investissant une partie de leur épargne.

WiSEED permet également d’étendre la visée du projet au-delà du niveau local. Une plateforme à rayonnement national comme WiSEED, permet de fédérer et d’impliquer une communauté nationale voire européenne, qui peut avoir des liens profonds avec le territoire et souhaite s’impliquer durablement dans des projets de transition énergétique.

Désormais WiSEED vous propose donc de contribuer à la réalisation de centrale photovoltaïque, de barrage hydroélectrique, de champ éolien ou d’unité biomasse. En investissant sous forme d’emprunt obligataire pour un rendement allant de 5% à 7% sur une durée de 4 à 7 ans.

Je suis ravi de vous donner rendez-vous sur WiSEED pour découvrir le 1er projet d’Energies Renouvelables en financement, posez vos questions et échangeons à propos de cette nouvelle offre, vos retours sont les bienvenus ! Soit en commentaires ci-dessous, ou directement sur la page du projet.

A très bientôt,

jean-marc_clerc

Jean-Marc Clerc

Directeur des pôles ENR & Innovation Sociale

WiSEED

4 réflexions sur “WiSEED vous propose désormais le financement de projets d’Energies Renouvelables (ENR)

  1. Michel Coste dit :

    Je ne comprends pas bien vos « acteurs existants remarquables » :
    – Greenchannel : 1 projet terminé, 2 projets en cours
    – Enerfip : 6 projets terminés, 0 en cours
    – Lumo : 10 projets terminés, 8 en cours
    Quand il y a Lendosphère : 41 projets terminés, 3 en cours , plus de 0 M€ levés?
    Serait-il un trop gros concurrent de Wiseed ?
    Note : je suis Wiseede’r, Lendosphère’r et Lumo’r (entre autres).

    J'aime

    • jeanmarc clerc dit :

      Bonjour Michel,

      Merci pour le clin d’oeil sur le « trop gros concurrent ». Le secteur est jeune, les plateformes citées ont plus ou moins 2 ans d’existence et les développeurs sont dans leur majorité encore peu habitué au financement participatif. Il n’est pas anormal de constater ce nombre de projets sur les 3 plateformes qui font de l’obligation et potentiellement du capital comme WiSEED. Lendosphère est une plateforme de prêt, ce n’est pas directement le métier de WiSEED. Mais cela n’enlève rien, vous avez raison, à leur belle activité.

      Bien à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s