De plus en plus de sociétés vous fournissent leurs reportings à temps

Pour la première fois depuis la création de WiSEED, nous avons reçu (et transmis) 100% des reportings  trimestriels aux investisseurs immobiliers ! Et côté start-ups, cela fait 2 trimestres consécutifs que plus de 50% des reportings vous sont parvenus. Certes, ça n’est pas 100%, mais c’est un progrès (les premiers WiSEEDers pourront en attester) ! Le reporting est un des facteurs clés du succès du crowdfunding à long terme ; permettre aux porteurs de projets de vous informer le plus simplement possible est un effort quotidien chez nous.

Le reporting : Pourquoi c’est important ?

Il y a quelques années, nous avons inventé le métier d’investissement participatif en capital-risque. Un métier qui paraissait simple, mais qui est complexe à tant de niveaux différents (la preuve : il nous a d’abord fallu nous battre pour avoir le droit d’exister !). L’un des facteurs-clés de succès de l’investissement participatif est le reporting, ou suivi post-collecte, qui consiste à vous informer de l’avancée des projets dans lesquels vous avez placé votre argent.

Pour les investisseurs, c’est certainement une des principales différences entre le crowdfunding et d’autres formes d’investissement, comme celles proposées par les banques ou les fonds. Vous ne voulez pas juste des lignes, courbes, pourcentages et ratios, vous voulez des chiffres qui viennent donner du relief à des faits concrets, qui racontent une histoire. Vous vivez une expérience entrepreneuriale ou suivez un projet par procuration ; vous voulez donc savoir comment se porte l’aventure que vous avez soutenu ! Vous prenez des risques en finançant des projets de l’économie réelle ; vous voulez savoir quel impact votre argent a là où il a été investi.

C’est une des principales différences entre le crowdfunding et d’autres formes d’investissement

Pour les entrepreneurs, c’est non seulement un engagement contractuel vis-à-vis de WiSEED… mais aussi un gage de sérieux et de crédibilité vis-à-vis des actionnaires. Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles, il faut les partager avec ceux grâce auxquels le projet est en vie. Il n’empêche qu’aujourd’hui, vous le savez comme nous, certains ne jouent pas le jeu ; il est de notre devoir que de leur rendre la tâche la plus simple, rapide et complète possible !

Qu’en est-il aujourd’hui du reporting chez WiSEED ?

Parmi les bons élèves en termes de reporting, je veux notamment citer Wattlet, Caviar de Neuvic, Forest Finance, Ecrins Therapeutics, Alcméon ou Cavissima. Il y en a d’autres qui sont moins assidus ; ce sont de beaux projets, mais ils n’ont tout simplement pas la même régularité de communication avec leurs actionnaires. Ils ont pourtant accès aux mêmes outils WiSEED que les autres.

Au-delà des exemples, voici quelques chiffres supplémentaires, révélateurs des progrès qu’il nous reste à faire :

  • Plus de 230 reportings ont été envoyés en 2016, soit environ 1 reporting tous 1,5 jours, comme nous l’avons déjà partagé dans le bilan 2016 ;
  • Depuis la naissance de WiSEED, seuls 25% des reportings trimestriels dus ont été envoyés par les start-ups ;
  • Au 3ème et 4ème trimestres 2016, plus de 50% des reportings trimestriels ont été envoyés aux investisseurs ;
  • Et, comme nous l’avons dit au début, 100% des reportings immobiliers du trimestre passé vous ont été envoyés.

Ces chiffres montrent que nous – les porteurs de projets financés et WiSEED – nous améliorons. Nous vous remercions pour votre confiance et votre patience. Pour nous, la plateforme, informer les investisseurs est non seulement une finalité mais aussi une obligation réglementaire – surtout lorsque vous avez un agrément très exigeant de conseil – mais aussi une promesse tenue. C’est une tâche complexe, mais si nous arrivons à la résoudre, nous aurons réussi quelque-chose de remarquable !

Portefeuille_investissement_WiSEED.jpg

Un extrait d’un portefeuille d’investissement sur WiSEED, avec la « météo » et le « signal » de la start-up. En cliquant sur la flèche verte, vous pouvez accéder à tous vos reportings.

Nous travaillons quotidiennement en ce sens. Pour assurer un maximum de transparence et d’information post-investissement, pour palier au manque d’information perçu, nous avons déjà mis en place un certain nombre d’outils et de ressources, accessibles à tous les investisseurs :

  • Avant tout, les équipes de WiSEED qui s’occupent des projets, et dont une partie du travail consiste à vous transmettre les reportings en temps et en heure… ou à relancer les dirigeants pour qu’ils le fassent ;
  • L’Espace Dirigeants : tout porteur de projet pilote sa levée de fonds via une plateforme qui lui est dédiée. C’est à partir de là qu’il renseigne son profil, qu’il répond à vos questions pendant les phases de vote ou de collecte, et c’est à partir de là qu’il est invité à remplir son reporting trimestriel après la levée de fonds ;
  • Le portefeuille d’investissements : votre espace pour suivre l’ensemble de vos investissements, l’évolution des performances intermédiaires, les échéances de remboursement etc. Il comprend notamment la « météo » et le « signal » des projets, indicateurs visuels reflétant l’avis de nos analystes sur le développement des projets financés et la réactivité des dirigeants à rendre des comptes ;
  • Les « news » des projets : format plus court et plus rapide de partage d’informations sur les pages des projets, renseignées par les dirigeants et parfois par WiSEED, relayées par mail aux actionnaires tous les vendredis ;
  • Les vidéos reporting : une série d’interviews des dirigeants dont les projets ont été financés sur WiSEED, dont d’autres sont en cours de production et seront partagés avec vous bientôt.

Nous avons d’autres projets en cours, dont nous discutons notamment sur Linkedin (groupe réservé aux actionnaires WiSEED et à certains WiSEEDers impliqués) et lors de rencontres privilégiées, comme l’afterwork Premium de cette semaine. Mais je voudrais faire appel à votre intelligence collective et à vos idées ! Comment peut-on mieux faire ? Comme peut-on continuer à rendre le financement toujours plus participatif ? Comment pouvons-nous, ensemble, arriver à 100% de reportings envoyés par les projets financés ?

Comment peut-on s’améliorer davantage ?

Certains d’entre vous veulent être très actifs, voir même acteurs, alors que d’autres ont juste besoin de savoir comment se portent les projets et quand leurs investissements porteront leurs fruits. Pour les plus actifs, dites-nous ce que vous aimeriez voir sur WiSEED pour améliorer la transmission d’information. Quelques idées et observations pour lancer la discussion :

  • Un forum ouvert sur chaque page d’un projet terminé ?
  • La possibilité de partager des « news » sur le projet après la levée ?
  • Un groupe Linkedin fermé pour chaque projet terminé ?
  • Un « live » vidéo avec le dirigeant pour échanger directement ?

Quoi d’autre ? S’agit-il d’idées intéressantes pour vous ? Avez-vous vu des choses intéressantes chez nos confrères ?

A vos commentaires !

yannig_roth-HD

Yannig Roth

Directeur Marketing & Communication

 

 

17 réflexions sur “De plus en plus de sociétés vous fournissent leurs reportings à temps

  1. Fabien Raynaud dit :

    Merci Yannig pour ce partage en toute transparence.

    Concernant le format des reportings, je suis très satisfait. Les informations essentielles sont là, c’est clair et concis, sans être perdu dans des pages et des pages de chiffres.

    Durant les phases de vote ou de collecte, il y a toujours des échanges très intéressants entre l’équipe dirigeante et les WiSEEDers. Par contre, il est vrai qu’une fois la collecte terminée, il n’y a plus que les reports trimestriels (quand ils sont là) qui permettent à chaque WiSEEDer d’en savoir plus sur l’entreprise qu’il a financée. Comme tu le soulignes, le WiSEEDer ne veut pas un simple investissement standard comme dans une banque et se contenter d’un simple relevé de compte. Il veut vraiment être impliqué dans l’aventure entrepreneuriale.

    Comme je le proposais dans le groupe LinkedIn, je suis en faveur d’un groupe dédié (fermé pour rester confidentiel) à chaque entreprise financée pour poursuivre le dialogue entre WiSEEDers et entrepreneurs. Le dirigeant a tout à gagner à partager les problématiques qu’il rencontre et à utiliser la force du réseau de WiSEEDers à sa disposition.

    Un Live vidéo de temps en temps ? Pourquoi pas ! Idée intéressante. Cela peut être assez consommateur en temps pour le dirigeant. Mais au-delà d’une vidéo, si l’équipe dirigeante partage ou s’exprime de temps en temps sur un groupe fermé avec « ses » WiSEEDers, cela sera déjà très appréciable.

    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    J'aime

    • pesquet dit :

      Bonjour
      Tout à fait d’accord, suivre l’évolution positif ou négatif est très important pour les wiseeders .vivre les progrès de l’entreprise est très stimulant.
      Donc, on veut tout savoir ☺

      Aimé par 1 personne

  2. charles dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui est du forum ouvert, cela se pratique chez l’un de vos principaux concurrent (si ce n’est pas Le principal). Et pour faire simple les investisseurs s’en servent pour poser des questions uniquement à la plateforme et ont tendance à s’énerver quand ils n’ont pas une réponse aussi rapide qu’avec un mail. Donc pourquoi pas, mais faudra penser à leur gestion.

    En idées, diverses pour favoriser le dialogue Wiseeders- startups, peut etre augmenter le nombre d’informations dans nos profils et pouvoir cocher pour chaque projet si l’on souhaite s’investir. Créant ainsi une base de données pour les entrepreneurs de compétences disponibles.

    Pour être un peu contrariant, je dirais que toutes les entreprises ne nécessitent pas le même suivit. Et donc pourquoi ne pas remplacer le reporting actuelle par quelque chose de moins standardisé ? Que nous ayons la partie purement financière (cash et vente) trimestriellement mais que la personne qui nous représente aux AG définissent avec les dirigeants les étapes clefs de l’année à venir, et que les sociétés communique sur le franchissement de ces étapes plus que strictement trimestriellement.

    Ceci dit, au jour d’aujourd’hui Wiseed est la plateforme la plus fiable que j’ai trouvé en ce qui concerne le respect de ce qu’elle annonce comme communication. Donc je ne suis pas certain que vous puissiez regardez chez les autres pour vous améliorer. Peut être faudrait il interroger directement les entrepreneurs pour savoir ce qui les inciterais a mobiliser la communauté ?

    Cordialement,
    Charles

    Aimé par 1 personne

  3. emmanuel dit :

    Bonjour,
    Le forum via wiseed ou via linkedin nécessite du temps de modération. Pour cette raison, je ne suis pas convaincu par cet outil.

    Je crois plus à la mise en contact direct via linkedin des wiseeders avec les entrepreneurs.

    De même un outil type news tel qu’il existe dèja, alimenté de façon participative par les wiseeders et les entrepreneurs avec modération par wissed pour chaque entreprise serait intéressant.

    Cordialement
    Emmanuel

    J'aime

  4. Hervé dit :

    Hello, merci pour ce billet consacré à un sujet qui me tient à coeur. J’ai pu constater les améliorations apportées au cours des 12 derniers mois et je vous en félicite. Je me doute bien que la tâche est compliquée mais l’effort est apprécié: c’est toujours un plaisir de recevoir des nouvelles fraîches, bonnes ou mauvaises, de mes investissements! Bon, en même temps c’est un peu normal. 🙂
    Sur le format, que les entreprises utilisent le template Wiseed ou pas, je pense qu’il est illusoire d’attendre une grande homogénéité et cela ne me pose pas de problème. En général, les reportings sont à l’image des dirigeants. 🙂
    Par contre, je vois un ENORME point d’amélioration sur les données financières. Je ne souhaite pas des comptes détaillées mais 1) un historique 2) une indication claire de la période considérée. Serait-ce trop demander que de mettre à jour chaque trimestre un simple tableau avec CA, RN et Cash Burn, par trimestre et en cumulé sur l’année?
    Cdt
    Hervé

    Aimé par 1 personne

  5. Pascal LE MERRER dit :

    Quelle que soit la forme de suivi, je pense qu’on retrouvera aux mêmes causes les mêmes effets : Un dirigeant qui communiquait peu (ou pas) durant la levée en fera de même après la levée. Je ne vois aucune formule qui pourrait inverser cette tendance.
    Il m’est arrivé, à plusieurs reprise de contacter directement le dirigeant par mail ou par téléphone pour faire des propositions ou demander des éclaircissements. J’ai chaque fois eu une réponse mais j’ai été le seul à en profiter. L’idée de créer un espace d’échange ouvert aux seuls Wiseeders ayant participé à la levée, à Wiseed et au dirigeant est une très bonne idée, sous réserve de l’implication forte du dirigeant. Sans cette adhésion essentielle, elle ne présente pas grand intérêt. Les Wiseders sont une force de proposition dont il est dommage de se passer, AMHA mais beaucoup d’entrepreneurs n’en ont pas conscience. Pour moi, la meilleure forme est de poursuivre le dialogue entamé lors de la levée en ne l’ouvrant qu’aux seuls souscripteurs.
    Concernant les reporting, leur régularité et leur consistance dépendent de la santé de l’entreprise. Je constate que ceux pour qui tout se passe bien, les nouvelles sont régulières. Pour les autres, c’est bien différent ! Si les données financières sont primordiales, je ne vois que très rarement le dirigeant s’exprimer sur ses objectifs, sa vision à long terme. Un live précédent l’AG annuelle pourrait d’ailleurs être l’occasion de faire le point et expliquer ces objectifs.
    Cdlt
    Pascal

    Aimé par 1 personne

  6. olivier nouvel dit :

    bonjour
    bravo pour votre clarté et transparence. Il est sur que pour les petits investisseurs de qques centaines d’€, « pour voir » ou « pour essayer », nous avons tendance à laisser aller . Mais c’est une manière de nous intéresser au financement participatif, et comprendre comment ça fonctionne. Perso et pour nous engager à aller plus loin, j’apprécierais les 2 formes suivantes de suivi de lien:
    -La possibilité de partager des « news » sur le projet après la levée ?
    -Un groupe Linkedin fermé pour chaque projet terminé ?
    cdlt
    Olivier

    J'aime

  7. Jérôme dit :

    Yannig,

    La précision sur la météo était attendue 😉 Stéphanie.

    Sur les points suivants, je crois que je rejoins la communauté :

    Un forum ouvert sur chaque page d’un projet terminé = oui afin que l’on puisse suivre la vie de l’entreprise entre nous, quand le(s) entrepreneurs ne le font pas forcément sur Wiseed, ou sont sur les réseaux sociaux (MyFeelBack très présent sur les réseaux sociaux mais les reporting sont absents ou très light mais on sait pourquoi).

    La possibilité de partager des « news » sur le projet après la levée = oui § point 1
    Un article sur lepoint sur Naïo ce jour aujourd’hui peut être posté par un wiseeder qui suit l’entreprise par exemple … A moins que la lettre hebdomadaire sert à cela. :0

    Un groupe Linkedin fermé pour chaque projet terminé = déjà en place ?

    Un « live » vidéo avec le dirigeant pour échanger directement = avant/pendant la levée pour accélérer le « recrutement » ou confirmer l’envie d’investir dans le projet et de suivre l’équipe, devrait être systématique: pas de levée sans « Live » organisé.

    je rajouterai : un Live « 1 an après » ou 2 ou 3 ans après, afin de comprendre « humainement » ce qu elle dirigeant a fait depuis la levée ou si il y’a eu des changement de stratégie etc et comment il voit le futur.

    A+Jérôme

    J'aime

  8. Jérôme dit :

    Bonjour, Je constate que cela avance bien ! (Vidéo, actualisation par exemple de Wiseed3 avec la clôture de Wiseed4). Par contre un forum général serait bien venu. J’aimerai voir, comprendre comment des projets comme L’Arbre à vent, Nutrionix coulent 1 ou 2 ans après la levée de fonds sur Wiseed !? Dingue. Transparence svp ! Merci. Jérôme

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour Jérôme. Je ne pense pas qu’un forum résoudrait les choses, car cela n’avancerait pas les dossiers en difficulté – pour ceux qui le sont – et cela ne ferait que générer des discussions trop peu constructives. Notre rôle est de concevoir une plateforme qui permette à la foule d’être informés de l’avancée des projets dans lesquels ils ont (là, on progresse, et je pense que nous sommes très performants) et d’aider les entrepreneurs lorsqu’ils en ont besoin (c’est là que nous devons encore avancer, c’est en cours). Avez-vous vu la dernière discussion sur le groupe des actionnaires de WiSEED https://www.linkedin.com/groups/2208427 ?

      J'aime

  9. Nassim dit :

    Bonjour,

    Je rebondis sur votre article pour vous faire part de mon grand étonnement et inquiétude de constater l’absence des comptes des entreprises cibles dans les reporting, ceux-ci ne contiennent en effet que des éléments d’appréciation des dirigeants (actions commerciales, difficultés…) mais pas de chiffres factuels sur les résultats de la société. Ce manque de transparence m’inquiète beaucoup et j’espère que des mesures seront prises rapidement en exigeant dans les reporting à minima les comptes annuels.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour Nassim, nous faisons cela pour augmenter le nombre de reportings envoyés aux investisseurs. En effet, dissocier les rapports trimestriels (avec des données sur l’activité fournies par les dirigeants) est complémentaire au rapport d’AG des WiCAP qui ont pour objet d’investir dans les cibles. L’objectif n’est pas d’appauvrir l’information mais de permettre aux dirigeants d’en fournir plus souvent à leurs investisseurs, même si c’est de manière moins formelle qu’un compte-rendu d’AG

      J'aime

      • Nassim dit :

        Bonjour Yannig,
        Il semblerait que le contrôle de l’information fournie soit insuffisant car certains dirigeants ne fournissent pas de données factuelles (chiffres) sur l’activité.
        Ce que je déplore c’est que cela résulte d’une décision de WiSEED de ne plus intégrer les résultats des sociétés cibles dans le rapport de gestion mais uniquement ceux de la holding, or en tant que véhicule d’investissement, la holding n’a aucune activité et son bilan ne fait apparaître que l’actif qu’elle détient dans la société cible soit aucune information utile. J’espère que des mesures correctives soient prises pour restaurer la transparence.
        Ci-dessous un extrait du message de WiSEED qui n’est pas de nature à renforcer la confiance, surtout suite aux récents défauts qui ont eu lieu :
        « Jusqu’à présent, WiSEED intégrait dans le rapport de gestion de la société WICAP XXX les résultats de la société cible dans laquelle elle a investi. Ceci dans un souci d’information et dépassant ainsi le cadre légal imposé.
        Désormais, le rapport de gestion de la société WICAP XXX, généré lors des Assemblées Générales Annuelles d’Approbation des comptes, ne comportera que des informations qui lui sont propres, comme la loi nous l’impose.
        Pour satisfaire à ce besoin d’information de la part de ses investisseurs, WiSEED a décidé de mettre en place des rapports d’information adaptés à chaque société cible qui seront ainsi envoyés plusieurs fois par an à chaque actionnaire. »

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s