Faisons évoluer l’espace « Portefeuille » ensemble sur WiSEED

Vous êtes de plus en plus nombreux et vos portefeuilles sont de plus en plus « fournis ».  Je veux dire par là que les investisseurs inscrits et actifs sur WiSEED diversifient leurs portefeuilles d’investissement (nous en sommes aujourd’hui à 5 investissements en moyenne par WiSEEDer actif, au début du mois nous en étions à 4), ce qui est un très bon signe et une grande preuve de confiance. En toute logique, nous devons adapter la plateforme et ses fonctionnalités… c’est pourquoi je vous implique à ce stade : Aidez-nous à mieux faire évoluer vos espaces « Portefeuille » via lequel vous suiez vos investissements.

Nous améliorons continuellement la plateforme WiSEED et vous proposons des nouvelles offres d’investissement, fidèles à une stratégie qui vise à démocratiser l’investissement. Il s’agissait d’abord de rendre accessible des produits jusque là réservés à des privilégiés, comme les startups ou les projets immobiliers.

Nous avons aussi étendu notre offre pour vous proposer aujourd’hui une gamme diversifiée de placements, qui permette au plus grand nombre de découvrir l’investissement participatif, et nous avons abaissé le ticket d’entrée à 100€ quel que soit l’actif financé. Mis bout à bout, ces efforts nous aideront à convertir davantage de français – dont seul un sur quatre se dit prêt à franchir le pas, contre 45% pour la moyenne globale – à l’investissement.

Nous avons aussi lancé un programme Premium, avec lequel nous voulons récompenser des investisseurs plus impliqués et actifs, notamment en leur permettant de souscrire avant le « grand public » et en les invitant à des événements privilégiés. C’est ce que nous avons fait le 23 février dernier à Paris, où plusieurs dizaines d’entre vous ont assisté à un afterwork privé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Vous nous y avez fait part de nombreuses remarques, dont certaines ont déjà été mises en oeuvre, d’autres sont en développement, et d’autres ont été reléguées plus loin dans la file des priorités (le fameux programme parrainage, tant demandé, par exemple). Vous avez été nombreux à nous faire part de la qualité de l’expérience utilisateurs et la clarté du site, dont le mérite revient principalement à notre excellente équipe de développeurs.

Parmi les sujets prioritaires, nous avons notamment retenu l’amélioration de l’espace « Portefeuille » qui est bien conçu, mais qui est aussi sujet à quelques critiques et besoins d’améliorations. C’est dans cet objectif que nous vous donnons la parole ici et maintenant.

Avec l’agence de design Studio Fertile, nous avons travaillé sur une maquette destiné à présenter quelques possibilités d’un espace « Portefeuille » amélioré. Il ne s’agit évidemment pas d’une proposition finie, mais d’une visualisation destinée à faire réagir, générer de la discussion et donner des idées. Voyez par vous-mêmes :

Qu’en pensez-vous ? Ces exemples de fonctionnalités vous seraient-elles utiles ? Quelles sont vos frustrations et propositions d’amélioration ? Parmi ceux qui sont aussi actifs sur d’autres plateformes, qu’y a-t-il d’intéressant chez nos confrères, chez les autres acteurs de la finance ou sur des agrégateurs dont vous êtes utilisateurs ?

Nous avons déjà de nombreuses idées (merci aux proches collaborateurs de WiSEED qui nous font régulièrement part de leurs remarques) et que nous cherchons à les enrichir grâce à votre intelligence collective. Nous vous présenterons nos avancées concrètes lors d’un prochain afterwork Premium, très probablement à Toulouse. Merci mille fois !

yannig_roth-blog

Yannig Roth

Directeur Marketing & Communication

23 réflexions sur “Faisons évoluer l’espace « Portefeuille » ensemble sur WiSEED

  1. Pascal Thirion dit :

    Bonjour
    Au delà de la présentation et de toutes les améliorations que vous pourrez apporter, pour moi le plus urgent est de mettre à jour régulièrement les valeurs estimées de « investissements en suivi de participation »
    En effet par exemple Nutrionix est toujours valorisée 100 euros la part ce que je trouve un peu léger.

    Les reportings devraient être plus suivis (encore de nombreux reportings absents) et avec des données chiffrées claires comme par exemple quand vous annoncez un CA, un résultat,… mettre la période considérée. De plus ils devraient être accessible de la page portefeuille par un lien

    Quand à ce que vous nous proposez ci dessus je trouve cela trop touffu et cela deviendra vite illisible sur des petits écrans comme les smartphones par exemple.

    Il manque pour moi l’essentiel par rapport aux rubriques que vous proposez c’est le détail de mes portefeuilles avec la valorisation.

    Évitez de tomber dans le toujours plus qui deviens vite illisible et rébarbatif, restez synthétique et mettez en évidence les points importants quitte à mettre les autres éléments sur des pages accessibles par liens sur la page principale.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour Pascal, et merci pour votre retour.
      Dans un récent sondage, environ 2/3 des investisseurs nous ont dit être satisfait des reportings : cela fait une majorité de satisfaits, ce qui n’empêche que nous cherchons à combler les manques et satisfaire ceux qui jugent le suivi de participation insatisfaisant. Il y a peu, nous partagions avec vous nos progrès en matière de reportings (https://blog.wiseed.com/2017/02/21/reporting-il-nous-reste-des-progres-a-faire-mais-ca-va-mieux/) vous aviez vu ces chiffres ? Nous devons faire mieux, et y mettons beaucoup d’énergie et de conviction, croyez-nous.
      Nous réinventons un métier, ça demande beaucoup d’idées et de créativité, ainsi qu’une écoute client régulière. C’est là l’objectif de ma démarche. Sachez que le souci de simplification est permanent chez nous, et l’effort sur votre « Portefeuille » d’investissements sera aussi orienté dans ce sens.
      Au plaisir de vous lire

      Aimé par 1 personne

  2. christopheneves dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette belle maquette. J’aurais les commentaires suivants:
    – la proposition permet de remettre au goût du jour la présentation de l’espace portefeuille, ce qui est peut être utile.
    – il semble manquer une fonctionnalité indispensable et qui avait été discutée lors de l’afterwork: le suivi par génération pour pouvoir suivre les avantages fiscaux.
    – au niveau du fond, c’est bien d’avoir des recommandations d’investissement, mais force est de constater qu’aucune start-up n’est en souscription à l’heure actuelle alors que certains investisseurs pourraient être plus particulièrement intéressés maintenant par des souscriptions ayant un impact fiscal.

    Cordialement

    Christophe

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci Christophe. Oui il y a beaucoup de fonctionnalités qui ont été discutées, et celle que vous évoqués sera mise en place en priorité. Je souhaite éviter la « liste de courses » dans mon texte, et ce afin d’ouvrir l’échange ici-même. J’en prends bonne note… et vous réponds plus en détail par mail. Bonne journée

      J'aime

  3. emmanuel dit :

    Bonjour, je viens de lire vos propositions qui sont intéressantes mais je souhaiterais que la priorité porte sur les reportings et la mise à jour des valeurs de portefeuille. J’ai noté une légère amélioration au niveau des reportings que je trouve encore insuffisant. A titre d’exemple, Wiseed a fait le choix de deconnecter les AG des WICAP des comptes des participations. De facto, nous sommes le 30/05/2017 et sur 10 investissements, je n’ai pas encore vu passé un seul bilan 31.12.2016.
    Bonne journée.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci pour votre retour Emmanuel. Oui nous avons pris cette décision pour augmenter le nombre d’entreprises qui vous fournissent des informations régulières ; il ne s’agit pas d’une tâche simple et je suis ravi que vous ayez noté une amélioration. Pour les reportings, après avoir regardé vos emails hebdomadaires, je vous pourtant que vous en avez reçu plusieurs, à la fois pour 2016 et 2017, peut-être ais-je mal compris ? Ou vous n’avez pas ouvert vos derniers mails hebdomadaires (vendredi) ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Support en cas de questions.

      J'aime

  4. Pascal Thirion dit :

    Je rejoins Emmanuel car moi aussi sur mes 29 investissements je n’ai reçu aucun bilan alors que nous sommes le 30 mai
    Egalement d’accord avec Emmanuel pour regretter la déconnexion des AG et des bilans de la société chez qui nous avons pris des participations. Décision que je trouve fort dommageable.

    J'aime

  5. Jérôme dit :

    Bonjour Yannig,
    Comme le français aime bien râler ou châtier (qui aime bien … châtie bien en fait), je dirais que je souhaiterais un monde parfait ou les entreprises enverraient les rapports en temps et en heure.
    Que les valorisations de portefeuille soient réactualisées lors d’une AK (Augmentation de capital de l’entreprise) ou autre, et au moins 1 fois par an.
    Dans l’absolu aussi, il serait bien que Wiseed puisse développer une bourse d’échange. Exemple un décès, un divorce, un accident de la vie, je devrais pouvoir revendre tout ou partie de mes investissements à un autre wiseeder (déjà actionnaire pour simplifier). Il y a eu le cas je pense dans le cadre de Poietis et d’un conflit d’intérêt. Mais est ce que cela peut-être élargis, en attendant une bourse d’échange ou d’achat/vente (si c’est faisable), 1 fois par mois ou 1 fois par an ?
    Pour l’actualisation par exemple j’ai encore mes Payname (devenu Morning) valorisées *5 alors que la valo a été cassée sous notre prix d’entrée, avec le rachat par la banque Edel.
    Quand aux furieux de la défiscalisation, pourquoi ne pas ouvrir un fonds toute l’année, que collecterait Wiseed pour investir de-ci de-là dans des wicaps, ou en faire un panier type Sicav, au fur et à mesure ?
    Bien à vous
    Jérôme

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour Jérôme. Merci pour votre réaction, qui finalement attrait au reporting plus qu’au portefeuille 🙂 Au sujet du suivi de participation, c’est un sujet sur lequel nous vous donnerons bientôt des nouvelles, avec le développement de fonctionnalités nouvelles et une délégation plus forte de pouvoir aux actionnaires des WiCAPs, vous en saurez davantage dans les mois à venir. L’effort d’amélioration est constant et la tendance est bonne, bien que toujours insuffisante. Nous réinventons un métier, apprenons en avançant et avons des ressources limitées, d’où ces manquements dont nous avons conscience. Je pense néanmoins que sur le marché, vis-à-vis de la concurrence directe et indirecte, nous sommes plutôt bien situés, me trompe-je ? Au plaisir d’en parler à Paris ou Toulouse ensemble lors de réunions à venir.

      Aimé par 1 personne

  6. charleswiseeder dit :

    Bonjour Yannig.

    Je met les pieds dans le plats, mais peut-il y avoir une présentation pertinente pour 86000 personnes ? … et encore plus demain.

    Un investissement en startups, un placement immobilier, un investissement en énergie renouvelable ou un investissement en Scoop. Sont trois types de placements compliqué à analyser ensemble pour ne pas dire impossible car ils répondent à des logiques différentes. Cela a pour conséquence qu’un graphique, tableau ou tout autre support n’est souvent pertinent que pour un nombre limité de types de placements. De même un investisseur diversifié en support ayant 20 ou 30 placements n’aura pas les mêmes besoins qu’un investisseur mono-support avec 2-3 placements.

    De plus, lorsque l’on exploite le tableau de bord, l’on fonctionne en deux temps. Le premier, une vision globale où ce qui importe c’est la répartition entre les types de placements. Puis l’on regarde en détail un type de placement.

    Je ne sais pas la complexité technique que cela peut représenter mais ne serait-il pas plus judicieux d’avoir un tableau de bord modulable globale et par types de placements ? Un peu sur le modèle de Boursorama.

    Cordialement,
    Charles

    J'aime

      • charleswiseeder dit :

        Bonjour Fabien,

        Je suis d’accord avec toi, simple c’est mieux.

        Mais un outil peut-il être simple et répondre aux problématiques extrêmement diverses de la gestion d’un portefeuille ? Adapté à un novice et à une personne rompue à la gestion financière ?

        La grande question est donc quel est l’objectif ? S’agit-il de créer un outil pour gérer un portefeuille multi-support ou tableau de bord suffisant pour une personne avec peu de placements qui débouchera sur l’utilisation d’un outil externe lorsque la situation se complexifiera ?

        Cordialement,
        Charles.

        J'aime

  7. Olivier dit :

    Par courriel auprès de Stéphanie, j’avais déjà lancé l’idée d’un tableau reprenant tous les investissements de l’année précédente en indiquant le montant à mettre dans la ligne 7CF et aussi d’autres lignes comme 2BH, 2TR, 2CK…
    Car lorsque vous débutez à investir sur Wiseed, vous avez 2 – 3 investissements donc c’est facile à trouver et rapide à calculer ce qu’il faut mettre dans la case 7CF.
    Par contre quand vous arrivez au bout de plusieurs années à avoir plus de 20 investissements (bravo vous êtes dans les premium) avec une ou des sorties positives sur l’immobilier. Lorsque vous voulez remplir la feuille d’impôt cela peut prendre plus de temps et aussi avec un risque d’erreur d’oublie d’un montant à additionner ou oublier de mettre un montant dans une case.
    Avec ce tableau, je pense qu’il n’y aurait pas d’omission ni d’erreur, et rien ne nous empêche ensuite de vérifier. Même si wiseed ne fait jamais d’erreur. (Pour dire cette phrase, j’ai négocié un verre de bulles auprès de Stéphanie lors du prochain afterwork dans l’ouest, et je peux dire qu’elle est dure en affaire…..Je vous rassure, je plaisante ; Il fallait bien terminer sur une pointe d’humour et j’espère que Stéphanie ne m’en voudra pas).
    Bien Cordialement
    Olivier

    Aimé par 1 personne

    • YannigRoth dit :

      Merci Olivier. Nous avons préparé ces guides sur la défiscalisation (https://www.wiseed.com/fr/investir/defiscalisation-ir-isf) que nous mettons à jour tous les ans. Mais au-delà de ceux-ci, vous avez raison, distribuer l’information pratique pour la période fiscale pourrait être mieux fait dans cet espace, et nous y travaillons. Comme je disais à Christophe ci-dessous, il y a des idées que nous n’avons pas listées ci-dessus, déjà pour ne pas tout dévoiler à la concurrence 🙂 mais aussi pour ne pas faire une longue liste et vous laisser la possibilité d’exprimer vos envies. merci beaucoup pour votre input, c’est pris en compte !

      J'aime

  8. Paul dit :

    Bonjour,
    Au bout de quelques années, la période des validations des AG est devenue fastidieuse (décourageante?) lorsque le nombre d’investissement approche des 30 et qu’il faut faire autant de fois le geste…

    J'aime

  9. Sylvain dit :

    Pour ma part j’aime bien tout ce qui est lecture de statistiques… donc je pense y trouver mon compte. Je m’étais d’ailleurs déjà fait un petit Exel avec tableaux et graphiques pour visualiser la répartition de mon portefeuille par secteur ( santé, environnement,…) et l’évolution du rendement de chacune de mes Start Up. Mais sur ce dernier point, il faut compter sur les infos de valorisations que veux bien nous donner Wiseed et là… il y a beaucoup d’effort à faire. Comme le disent déjà plusieurs commentaires, c’est peut être une des priorités avant toute autre évolution du site.
    Et puisqu’il est question dévolution, j’en profite pour dire que je trouve pertinentes les deux propositions faites par Jérôme.
    Cordialement,
    Sylvain

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci Sylvain pour vos remarques. Vous rejoignez effectivement les doléances de nombreux investisseurs, à savoir la mise à jour des informations du suivi de participation, et nous y travaillons par ailleurs. Dans les prochains mois, vous verrez que nous allons effectuer des changements assez substantiels en ce qui concerne la Gestion Post-Collecte (GPC) avec l’objectif de mieux vous représenter et augmenter les taux d’envoi des reportings & informations associées (valorisations etc.). Nous sommes en bon chemin !

      J'aime

    • Fabien Raynaud dit :

      Oui, je LIKE ces nouveaux changements. Très bien ! C’est à la fois clair & synthétique, et suffisamment exhaustif. Les 3 premiers graphiques sont très instructifs, et m’ont offert une vue de mon portefeuille que je n’avais pas encore.

      Juste 1 question : la répartition géographique est basée aussi sur les startups ?
      Ce n’est pas trop représentatif/instructif pour les startups, par contre pour ses investissements immobiliers, ça prend tout son sens.

      Merci à toute l’équipe derrière ses évolutions.

      J'aime

      • YannigRoth dit :

        Bonjour Fabien, oui la carte est basée sur la localisation des start-ups. S’il y a des erreurs ou des choses à améliorer, n’hésitez pas à nous dire et on peut améliorer ça en fonction des demandes. L’idée générale est, ici, de permettre à chacun où et comment son argent est investi. D’autres fonctionnalités vont suivre ; nous vous en montrerons certaines à la rentrée lors d’un événement.

        J'aime

  10. Pascal Thirion dit :

    Bravo pour ces changements qui évitent le ‘je veux trop en montrer » tout en étant utiles.
    Une petite remarque.
    Je pense qu’il faudrait par un lien sur le graphique Diversification sectorielle nous permettant de voir d’un coté les startup et de l’autre l’immobilier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s