Comment l’agrément PSI a amélioré le métier de WiSEED

Il y a exactement 1 an, WiSEED obtenait le statut de Prestataire en Services d’Investissement (PSI) auprès de l’ACPR, ce qui faisait de nous la première plateforme de crowdfunding pure player à satisfaire un tel niveau de réglementation aujourd’hui commun pour les banques, les fonds, les mutuelles et les assurances. Qu’est-ce qui a changé depuis 1 an ? Qu’est-ce que cet agrément a amélioré chez WiSEED ? Explications.

L’année 2016 a été une année d’investissements chez WiSEED, et le PSI fait partie des choses dont nous sommes le plus fiers. Pourquoi ? Cet agrément n’est pas un label qui reconnaît simplement la qualité d’un travail et d’une équipe (même si personne ne devient PSI sans être exemplaire dans son activité d’entreprise d’investissement). Il s’agit de « galons réglementaires » qui crédibilisent le crowdfunding auprès des acteurs de la finance traditionnelle et qui améliorent concrètement le travail d’identification, de sélection et de financement de projets de qualité.

WiSEED est plus attractif pour les porteurs de projets

Un entrepreneur qui recherche des fonds est intéressé par l’un ou l’autre des acteurs du financement participatif pour la communauté, le positionnement, le tarif, l’expérience et le potentiel de collecte qu’offrent les plateformes comme WiSEED. En tant que PSI, nous pouvons aujourd’hui proposer aux entrepreneurs de lever jusqu’à 5 millions d’Euros sur 12 mois glissants, le double du plafond réglementaire pour les plateformes Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou Intermédiaire en Financement Participatif (IFP).

Mais au-delà du montant, un entrepreneur dispose d’un large choix de modes de financement. WiSEED propose aujourd’hui une gamme étendue de produits financiers aux porteurs de projets (et aux investisseurs !) sous forme d’actions, d’obligations, ou de titres participatifs. Nous avons aussi permis à Citoyens du Monde de lever des fonds sous forme d’obligations amortissables, et travaillons sur d’autres titres présentant d’autres avantages… pour les entrepreneurs et les investisseurs.

WiSEED propose une large offre de produits financiers

WiSEED a amélioré l’identification et la sélection de dossiers

Le statut de PSI apporte une crédibilité supplémentaire auprès de l’écosystème du financement. Nos partenaires et nos interlocuteurs nous souhaitent la « bienvenue au club », maintenant que nous sommes soumis à des règles proches des leurs, bien qu’allégées, naturellement.

Il est indéniable que la rigueur est de mise, en particulier en matière de connaissance client ou de prévention des risques de conflits d’intérêt. Par exemple, chez WiSEED, le pôle « Projet » qui identifie des projets de qualité et se met au service des dirigeants (rendez-vous, interventions et présentations, rencontres…) n’intervient pas dans la qualification, l’instruction et la sélection des projets. Cette importante composante de notre travail est dévolue au pôle « Investisseurs » qui défend les intérêts des investisseurs (due diligence, négociation de taux ou de la valorisation, service client, suivi des participations…).

Nous sommes plus efficaces dans la sélection des projets de qualité

WiSEED est mieux informé et donc plus transparent

Il faut de la transparence pour réinventer la finance, et cette transparence est le fruit d’une exigence absolue. Au-delà de la prévention des risques de conflits d’intérêt, un PSI est aussi soumis à de fortes contraintes en matière de traçabilité des fonds, de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Aujourd’hui, les investisseurs et les porteurs de projets doivent montrer patte blanche chez WiSEED et (et chez notre prestataire de services de paiement), afin d’identifier et d’éviter le plus tôt possible les transactions douteuses.

Les investisseurs et les porteurs de projets doivent montrer patte blanche

WiSEED.com est plus sûr et ses données sont mieux protégées

Être PSI nous impose des audits réguliers de notre système d’informations (site web, serveurs, espaces de stockage etc.) et nous incite à mettre en place et documenter des procédures détaillées. Nous avons toujours été conscients que les données que nous traitons sont sensibles et y avons toujours apporté le plus grand soin ; les résultats des audits nous le confirment d’ailleurs. Aucun manquement ni aucune erreur n’ont été constatés, ce qui souligne la grande qualité du travail de nos équipes techniques.

Mais – principe de précaution oblige – nous allons plus loin pour assurer la sécurité de toutes les données et la fiabilité des outils : les rôles des collaborateurs de WiSEED sont mieux séparés, les mots de passe et les accès sont plus sécurisés, les robots ou programmes plus rapidement identifiés et bloqués. Le PSI nous donne aussi une base juridique pour auditer et contrôler nos prestataires – techniques notamment. Ce qui avant aurait dû être négocié entre partenaires peut désormais être exigé par WiSEED.

Le PSI nous donne une base juridique pour auditer et contrôler nos prestataires

WiSEED est plus attractif pour les investisseurs particuliers et professionnels

L’ensemble de ces changements contribuent à créer de la confiance auprès des investisseurs, surtout ceux qui attendent encore « de voir » comment le crowdfunding se développe (expérience, défauts, performances, service-client etc.) avant d’investir. Par exemple, le fait que le capital social de WISEED ait été porté à plus de 1 million d’Euros est un signe fort pour assurer la continuité de notre activité, tout comme le sont les nombreux contrôles internes et externes, périodiques et permanents.

De plus en plus d’investisseurs particuliers rejoignent WiSEED via leurs Conseilleurs en Gestion de Patrimoine (CGP), qui les conseillent dans leurs stratégies patrimoniales et/ou fiscales. Seules les plateformes PSI ont aujourd’hui le droit de rémunérer ces CGPs, de facto apporteurs d’affaires. Bien que cela représente une petite partie de la collecte sur notre plateforme, c’est un avantage essentiel dans notre volonté de démocratiser l’investissement.

Le PSI permet à WISEED de proposer des rétro-commissions aux CGPs

Pour ne rien vous cacher : CELA n’a pas été de tout repos !

A propos de transparence… Soyons honnêtes : toutes ces procédures, ces contrôles et ces processus n’ont été ni simples ni rapides à être mis en place. Depuis sa création, WiSEED a toujours fonctionné comme une start-up, et monter d’un cran dans le métier de l’investissement a demandé – et demandera encore – des efforts significatifs. Les collaborateurs et partenaires de WiSEED ont contribué à la mise en place de nouvelles procédures, les formalités et les audits ; nous sommes aujourd’hui contrôlés « comme les grands » dans la finance et l’investissement.

Les WiSEEDers sont aussi sollicités : ils doivent notamment renseigner un profil utilisateur (la finance parle de KYC – Know Your Customer) plus complet qu’avant. Le régulateur nous demande effectivement de mieux connaître nos clients, investisseurs et porteurs de projet confondus, ce qui se répercute sur le nombre d’informations que nous vous demandons. Heureusement, les investisseurs jouent le jeu : nous avons constaté un recul de seulement 1,5% du taux de remplissage des profils investisseurs, alors que la longueur de ce dernier a quasiment double.

Merci à vous !

WiSEED a-t-il montré l’exemple ?

Tous les acteurs du crowdfunding doivent-ils devenir des PSI ? Ça dépend de leur stratégie ! Il est certain que le régulateur préfère davantage de régulation et de contrôle, d’autant plus que celui-ci est proche de ce qui existe déjà dans le monde « traditionnel » de l’investissement.

Néanmoins, si la finance dite « alternative » veut atteindre une taille comparable à celle des plus gros acteurs établis, si nous voulons devenir un acteur majeur de l’investissement en France et à l’étranger, ou si nous voulons faire du crowdfunding la norme de « l’investissement pour tous », nous pensons que le PSI est une étape indispensable.

Pour devenir la norme de « l’investissement pour tous », le PSI est une étape indispensable

Au-delà de notre stratégie et notre projet d’entreprise, le PSI nous permet de monter en compétence dans chacun de nos métiers, et d’avoir un niveau d’exigence élevé tout en continuant à réinventer et améliorer l’expérience d’investissement en ligne. Cet agrément est là pour  faciliter cette mission, non pour l’entraver !


Stéphanie SAVEL
, Présidente de WiSEED

3 réflexions sur “Comment l’agrément PSI a amélioré le métier de WiSEED

  1. Fabien Raynaud dit :

    Merci Stéphanie pour avoir démystifier tout ce qui se cachait derrière cet agrément.
    J’en retiens le mot « confiance » ; confiance entre la plateforme WiSEED et les entrepreneurs, et confiance entre les investisseurs et WiSEED. Bref, toute l’âme de WiSEED !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s