Faisons la lumière sur : Les métiers de WiSEED

Nous avons fait du chemin depuis les premiers projets d’equity crowdfunding lancés en 2008. L’artisanat de nos premières opérations a laissé place à davantage de process et de réglementation, mais l’âme de ce que nous faisons chaque jour est restée la même. Cet article à cheval entre le calme de la période estivale et l’effervescence d’une rentrée qui se prépare a pour objectif de mettre en lumière  les compétences internes qui interviennent en permanence chez WiSEED. Parce que nous aimons particulièrement être transparent, voilà, en synthèse le travail (ou plutôt les travaux) de nos équipes et le parcours que nos partenaires – porteurs de projet ou wiseeders – traversent chaque jour à nos côtés…

L’aventure commence souvent par une rencontre, un appel, une poignée de main à l’occasion d’un événement entre nos business developer et les futurs dirigeants… Chaque jour nos équipes mettent en relation les porteurs de projets et nos business developer : appel, mail, demande de contacts sur les réseaux sociaux, l’équipe des opérations est sur le pont pour que chaque demande soit traitée avec une attention particulière. Du côté de nos business developer : quelque soit le secteur (immobilier, startup, ENR ou innovation sociale) c’est un travail de chasse qui se met en place afin de capter les meilleurs projets, ceux qui correspondent à vos attentes. Cette mission peut durer plusieurs mois : il faut que le projet mûrisse, que des partenariats ou une stratégie commerciale s’affirme pour ne pas décevoir vos attentes et avoir une vraie valeur ajoutée pour les porteurs de projet : lorsque nous ne pouvons pas répondre à leurs attentes nos équipes renvoient ces jeunes pousses vers des partenaires fiables afin qu’ils bénéficient de l’accompagnement adapté à leur phase de développement.

Pour ceux qui passent cette première phase de sélection c’est la phase de vote qui prend le relais et c’est entres vos mains que nous mettons ces projets :

Que pensez-vous de la phase de vote sur WiSEED ?

« Depuis 2008, sur WiSEED, plus de 25 000 personnes ont voté près de 53 000 fois pour des projets proposés sur la plateforme ! Etape ô combien importante du processus de sélection, la phase de vote permet à tout un chacun de donner son avis pour un projet, d’émettre une intention d’investissement et de poser éventuellement une question aux dirigeants. C’est donc l’occasion de marquer son soutien pour un projet et/ou de manifester un intérêt financier. » Extrait de l’article d’Elodie Manthé – Business Developer Startup

Cette phase est toujours délicate et en interne les yeux restent rivés sur vos réactions : les tendances, les commentaires, les taux de clics, les intentions d’investissement afin d’ajuster avec les porteurs de projets leur présentation, affiner leur stratégie et répondre le plus rapidement possible à vos interrogations afin que vous puissiez percevoir au mieux ce projet que nous vous livrons mais qui a connu un premier parcours de sélection en amont.

La phase de vote est concluante : GO ! c’est l’audit qui peut démarrer, place aux analystes :

Etre audité par WiSEED, c’est accepter d’être challengé

« Le diable est dans les détails ?  Alors nous abordons tout ! Avec bienveillance dans nos échanges avec les dirigeants, mais aussi avec exigence. Exigence car nous représentons les WiSEEDers dans ces analyses, et nous visons à détecter les meilleurs potentiels et à limiter le risque que nous acceptons de leur faire prendre.  »
Extrait de l’article de Céline Fiorido – Responsable Audit Startup

Cette étape exigeante est formatrice pour chaque partie, elle permet au projet de croître, de choisir une direction et d’affirmer sa stratégie. L’étape suivante est certainement la plus sensible et met en oeuvre toutes les compétences nécessaires à la négociation pré-collecte :

Comment valoriser les start-ups qui font appel au crowdfunding ?

« Quelle part du capital offrir aux investisseurs ? Ça peut être délicat, mais c’est primordial dans les négociations »
Extrait de l’article de Jérémy Prats – Responsable Suivi des Participations Startup

Vous l’aurez compris ces différentes étapes sont menées avec plusieurs objectifs : la protection des wiseeders et de vos intérêts en première ligne mais également faire croître ces projets qui nous ont choisit parmi d’autres plateformes ou solution de financement pour notre expertise et la valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter. C’est une relation de confiance qui démarre et qui va durer pendant toute la collecte… mais également en post-collecte, arrive l’étape périlleuse de la gestion post-closing et des reportings…

De plus en plus de sociétés vous fournissent leurs reportings à temps

« Pour la première fois depuis la création de WiSEED, nous avons reçu (et transmis) 100% des reportings trimestriels aux investisseurs immobiliers ! Et côté start-ups, cela fait 2 trimestres consécutifs que plus de 50% des reportings vous sont parvenus. Certes, ça n’est pas 100%, mais c’est un progrès (les premiers WiSEEDers pourront en attester) »
Extrait de l’article de Yannig Roth – Directeur Marketing et Communication

Ce travail de suivi se poursuit jusqu’à la sortie qui, elle aussi fait l’objet d’une importante mission en amont, souvent peu visible par notre communauté :

Le travail de l’ombre chez WiSEED : la défense des intérêts des investisseurs

« Une partie quasi-invisible au grand public : la défense des intérêts des investisseurs jusqu’à la sortie. Après la valorisation des start-ups et le processus de sélection des entreprises, voici un autre exemple très concret du travail effectué par WiSEED pour assurer au mieux la rentabilité promise aux investisseurs. »
Extrait de l’article de Souleymane-Jea Galadima – DG Associé WiSEED immobilier

Nous avons encore des axes d’amélioration et nous souhaitons évoluer afin de correspondre encore davantage à vos attentes, nous avons d’ailleurs lancé il y a quelques jours un questionnaire afin que nous fassions évoluer notre métier et notre plateforme ensemble. Nous vous invitons à travers ce questionnaire ou en commentaire de cet article à nous transmettre vos suggestions pour que WiSEED reste demain encore la 1ère plateforme de crowdfunding en France.

Pour participer à l’enquête >

 

7 réflexions sur “Faisons la lumière sur : Les métiers de WiSEED

  1. Fabien Raynaud dit :

    Merci pour cette synthèse.
    Concernant le suivi post levée de fonds, concluez-vous un deal avec les entrepreneurs avant la phase de collecte pour qu’ils s’engagent à fournir un reporting et/ou pour les inciter à continuer d’intéragir avec la future communauté de leurs investisseurs ?

    Aimé par 1 personne

  2. charleswiseeder dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour le travail quotidien que vous réalisez. J’aurais ensuite une piste d’évolution.
    Sauf erreur de ma part, le système de question-réponse avec les dirigeants a été construit en s’inspirant de ce qui se fait lorsqu’une entreprise rencontre un groupe de business Angel.
    Or, nous Wiseeder, sommes relativement inégaux dans nos analyses, que ce soit du fait de nos connaissances d’un domaine, de nos recherches, ou des hypothèses que l’on formule. Il pourrait donc être intéressant de pouvoir publier nos analyses sur chaque société. Pour confronter nos analyses et faire parts des informations que l’on a trouvé aux autres Wiseeders.
    Les commentaires en réponse à l’article de Thierry Merquiol sur Poetis, il y a une demande qu’il serait parfaitement possible de satisfaire sans passer par la plateforme Wiseed. Mais dans ce cas ce poserais la problématique de l’utilisation de certaines données telle que les éléments du BP.
    Je ne sais pas la forme que cela devrait prendre. Ni comment faire pour que le Wiseeder qui arrive ne soit pas noyé dans un océan d’analyses illisibles. Ou que cela ne dérape comme chez Boursorama en coup de gueule sur des thèmes qui n’ont parfois rien a voir. Tout en laissant suffisamment de diversité pour que celui qui les lisent ne se disent pas qu’il n’y a que les analyses les plus positives de publié. Sans oublier bien sûr de permettre au minimum aux dirigeants de répondre à ces analyses.
    Cordialement,
    Charles
    PS : Cela pourrais même faciliter le travail des auditeurs dans certains cas.

    Aimé par 1 personne

  3. Pascal Thirion dit :

    Bonjour
    Même si j’ai effectivement constaté une amélioration dans les reportings j’ai du mal à comprendre que au minimum vous ne nous faisiez pas parvenir les bilans des sociétés cibles que vous devez obligatoirement avoir en tant qu’actionnaire et membre du CA.
    Ceci accompagné d’un compte rendu de votre part de l’assemblée et des relations et discutions que vous avez avec l’entreprise.
    je pense que d’un emanière générale vous ne vous impliquez par assez dans le reporting qui n’est en fait que celui de l’entreprise et non le votre.
    Peut être faudrait il penser à voir si certains wiseeeders pourraient vous aider dans cette tâche.
    Pascal
    PS : Je viens de recevoir le reporting Q2 de Pearl que je trouve remarquable (court, concis et synthétique)

    Aimé par 1 personne

  4. Thierry M dit :

    Bonjour,
    Le titre est « Faisons la lumière sur »….
    J’aurais bien aimé que l’article parle rémunération… et en particulier évoque le choix de Wiseed sur les projets en étant juge et parti à la fois…. car rappelons que pour les projets immobiliers, si je ne me trompe, Wiseed gagne sa commission au début du projet et non à la clôture d’un projet réussi ….
    Comment est donc géré le lien entre un choix de projets et une réalité nécessaire de rémunération ?
    Cdt.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour, nous nous rémunérons effectivement côté promoteur (et pas côté investisseur) au moment du tour de table. Notre réputation en tant que plateforme sérieuse et performante est ce qui nous est le plus cher, et nous voulons que votre confiance soit récompensée par des sorties positives et le rendement promis. Dans presque 20 sorties cette année et près du double depuis nos débuts, nous avons tenu l’engagement, permettant à des milliers d’investisseurs d’être rémunéré pour les risques pris. Certes il y a des cas comme Terlat qui ne se passent pas comme prévu, mais nous faisons un travail de sélection très exigeant pour que ceux-ci ne se reproduisent pas. Notre rémunération au moment de la collecte rémunère l’identification, la sélection, le montage, la présentation et le suivi du projet. Nous n’avons pas prévu de changer cela à court terme. J’espère que vous comprenez que, même en l’absence d’une rémunération au succès comme pour les startups, WiSEED est une plateforme sérieuse. Bien à vous

      J'aime

      • Thierry M dit :

        Je ne doute pas du sérieux mais je voulais savoir si vous disposiez, par exemple, d’une cellule « éthique » qui valide les dossiers (une sorte de contrôle permanent pour les grands groupes financiers).

        J'aime

      • YannigRoth dit :

        Le comité d’engagement des projets immobiliers (tout comme celui des EnR ou des start-ups) est composé de membres WiSEED et de membres externes experts du secteur, ayant une expérience significative dans des grands groupes immobiliers. Le président du comité d’engagement est un ancien dirigeant bancaire, externe à WiSEED. Le Groupe WiSEED à aussi un comité d’éthique, il s’agit d’une obligation réglementaire que les autres plate-formes non-PSI n’ont pas. Il est présidé par notre Présidente, Stéphanie Savel. Si vous avez des questions n’hésitez pas : https://blog.wiseed.com/2017/07/27/comment-lagrement-psi-a-ameliore-le-metier-de-wiseed/

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s