Améliorons ensemble le mail hebdomadaire du vendredi

Cela fait exactement 1 an que nous avons lancé votre mail hebdomadaire du vendredi (celui qui dit « [Prénom], votre semaine sur WiSEED »), qui récapitule une fois par semaine tout ce qui est pertinent à chaque WiSEEDer. Actualités des projets en vote et en collecte, souscriptions en cours, reportings des investissements… notre objectif est de vous faciliter la vie en simplifiant l’expérience d’investissement ! Suite aux échanges très constructifs au sujet du Portefeuille et de la File d’Attente, le billet de cette semaine nous permettra de continuer à co-construire ensemble l’avenir de l’investissement.

Des milliers d’utilisateurs et d’échanges par jour

Beaucoup de choses se passent sur WiSEED tous les jours : des milliers de pages vues et d’utilisateurs, des centaines de votes et de commentaires… L’implication des investisseurs, des dirigeants et des équipes de WiSEED rend la plateforme très active et riche en échanges. Le problème – si c’en est un – est qu’il est facile de se perdre dans tout cela. Et que tout le monde n’a pas la même implication, ni le même temps à consacrer à WiSEED.

Notre rôle n’est pas uniquement de vous proposer des opportunités d’investissement, et de tenir nos engagements de suivi de participation et de sorties, mais aussi de vous simplifier l’accès à cette richesse d’informations, et de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Aujourd’hui, une grande partie de tout cela passe majoritairement par vos boîtes mail !

Vous êtes nombreux à préférer l’email

En effet, le mail est encore le mode de communication que vous utilisez le plus. Des dizaines de milliers d’investisseurs particuliers et professionnels reçoivent ainsi les nouveaux projets en vote et les opportunités d’investissement, une ou plusieurs fois par semaine. Malgré la fréquence d’envoi, vous nous avez dit que cela vous convenait (seuls 4% d’entre vous trouvent ce rythme trop élevé) et en êtes globalement très satisfaits (80% d’entre vous trouvent ces emails très bien), comme le montrent les résultats ci-dessous.

satisfaction email WiSEED

Votre perception de l’ensemble de nos emails (source : enquête de satisfaction été 2017, visualisée sur MyFeelBack, startup financée sur WiSEED)

Une fintech a pour vocation d’innover technologiquement : C’est ce que nous avons fait il y a un an en mettant en place le mail hebdomadaire qui vous permet de retrouver chaque semaine un résumé de vos actions et de nos actualités.  Nous allons continuer à vous proposer des innovations dans les semaines et mois à venir (suite à notre enquête, nous constatons que les demandes d’application mobile ont augmenté, et l’envie de participer davantage au succès des projets est toujours aussi présente).

wiseed traffic

Pour en revenir au mail du vendredi, quelques statistiques :

Le vendredi est désormais le jour avec le plus d’activité sur WiSEED, et cela est en grande partie dû à cet email. Vous êtes plus nombreux à vous rendre sur le site après avoir consulté cet email du vendredi que n’importe quel autre canal de communication.

Cela démontre que cette forme de communication personnalisée que nous avons co-créé ensemble vous convient ! C’est en quelques sorte : l’intelligence collective en action.

Ce que nous avons déjà prévu d’améliorer

A ce jour, le mail du vendredi vous permet :

  • De recevoir des recommandations d’investissement personnalisées ;
  • D’être tenu au courant des projets que vous suivez en vote ou en financement ;
  • De consulter les actualités et reportings des projets dans lesquels vous avez investi ;
  • De connaître les événements qui se tiennent dans votre département ou région ;
  • D’avoir accès aux billets de blog de la semaine, que nous espérons intéressants.

Et voici comment vous, investisseurs, le percevez :

wiseed mail hebdo 2017

Votre perception du mail du vendredi (source : enquête de satisfaction été 2017)

(N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser vos emails ici)

Sur la base de vos retours réguliers et de l’enquête de satisfaction de cet été, nous avons prévu de l’améliorer de la manière suivante :

  • De le rendre plus utile et intéressant pour ceux qui ont peu activité sur WiSEED ;
  • D’y mentionner les sorties positives ou négatives, en cours ou réalisées ;
  • D’améliorer sa mise en forme et son design, notamment sur vos mobiles.

(Oui, tout cela devra se faire dans la simplicité, forme ultime de sophistication)

Pouvons-nous faire mieux encore ?

mail hebdo wiseed smallOui, bien sûr que nous pouvons faire mieux ! Mais nous avons besoin de votre aide, de  vos remarques et suggestions, pour aller dans la bonne direction. Cet email peut-il vous être plus utile ? Avez-vous remarqué des incohérences dans votre expérience d’investissement ? Je suis à votre écoute, et me ferai un plaisir de relayer vos demandes et propositions.

(Sachez que nous travaillons sur les indicateurs de santé et de valorisation, ce que vous nous demandez régulièrement)

Question bonus : Sachant que les dirigeants et porteurs de projet reçoivent également cet email… comment pouvons-nous les inciter à être plus assidus dans leurs reportings et les actualités partagées avec les investisseurs ?

yannig_roth-HD

Yannig Roth

Directeur Marketing & Communication

WiSEED

13 réflexions sur “Améliorons ensemble le mail hebdomadaire du vendredi

  1. charleswiseeder dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, vous avez fait un mail automatique qui satisfait 80% des personnes qui le reçoivent. Ce qui à mon sens est énorme. Donc je me demande l’intérêt de le changer.

    Apres l’on peut toujours trouver des indicateurs qu’une partie d’entre nous aimerais bien avoir. Indicateur qui pour faire simple, seront à mon avis les mêmes que ce que les investisseurs souhaitent avoir sur leur tableau de bord. Mais au final, cela serait contre productif car il n’y as pas d’indicateur universel et donc cela surchargerais les mails.

    Seule possible piste de véritable amélioration a mon sens passerait part la récurrence. Le temps de l’investissement étant long, certain, moins actifs, préférerons surement n’avoir des que des mails que mensuel. Mais pour un investisseur qui s’intéresse à ses investissement en tant que projet et non en placement, c’est un vrai bonheur de recevoir ces nouvelles le plus souvent possible.

    Cordialement,
    Charles

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci Charles. Nous avons effectivement pensé à la périodicité, à savoir que certains préféreraient l’avoir une fois par mois uniquement, mais ça complexifiait beaucoup les choses… donc un équilibre a été trouvé. Nous sommes ouverts aux suggestions comme la vôtre – sinon nous ne demanderions pas !

      J'aime

  2. Jérôme dit :

    Bonjour,
    Peu-être pas sur le mail du vendredi que j’aime bien, mais je n’apprécie guère d’être relancé sur une Wicap dont j’ai déjà souscrit. Alors c’est peut-être une « mailing list » mais un peu de programmation et recouper les souscripteurs et l’on aura plus l’impression d’être pris pour des acteurs que de simples adresses courriels.
    Sinon que rajouter de plus … ???
    Cordialement
    Jérôme

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci Jérôme, oui nous avons déjà identifié ce problème dans notre communication, il faut maintenant que nous trouvions une solution technique simple et efficace (on ne soupçonne pas la technicité parfois de sujets si simples à l’utilisation). Vous avez totalement raison, et sachez que nous y travaillons.

      J'aime

  3. Fabien Raynaud dit :

    Je trouve la newsletter très bien ! Elle arrive au bon rythme, et avec le bon contenu (surtout qu’on peut la personnaliser). Je préfère effectivement largement le mail. J’attends du mail que l’information vienne à moi, et non pas d’aller régulièrement sur le site pour y découvrir ce qu’il y a de nouveau. Ce que je dis est valable pour tous les sites en général.

    Comment inciter les dirigeants à plus communiquer ?
    Je pense que c’est en premier lieu la volonté du dirigeant qui le poussera à communiquer. Si la newsletter pourrait aider, une idée serait de préciser le projet qui a suscité le plus de commentaires la semaine passée, avec un lien sur cette page commentaires. Il verrait à quel point les WiSEEDers sont engagés, et pourrait l’inciter à utiliser cette force.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Merci Fabien. Bonne idée que de remonter l’activité communautaire / des investisseurs dans ce mail. A voir si ça fait « bouger » les dirigeants réfractaires, mais ça enverra certainement un message plus incitatif que – et complémentaire à – ce qu’on a aujourd’hui, à savoir les relances téléphoniques et mail envoyés directement aux des dirigeants par nos équipes.

      Aimé par 1 personne

      • YannigRoth dit :

        Effectivement ils ont archives aujourd’hui. Mais nous travaillons sur une expérience post-investissement plus interactive, Gérald, que je prévois pour 2018 (oui, ça met du temps). Si vous voulez allez voir, allez sur les « news » des projets dans lesquels vous avez investi, VIA VOTRE PORTEFEUILLE, et vous trouverez les commentaires activés pour chaque « news » partagée.

        J'aime

  4. ROUECHE dit :

    Bonjour,
    La réponse à votre question “bonus” est la suivante. La solution est statutaire.Une clause dans les statuts doit prévoir que le dirigeant fournit chaque trimestre, les éléments de la période: bilan et compte d’exploitation analytique, évolution par rapport au budget, cash flow prévisionnel et marches des affaires, etc…
    C’est assez classique dans les sociétés faisant appel aux investisseurs.
    Cordialement,

    J'aime

  5. Pascal Thirion dit :

    Bonjour
    le mail me convient parfaitement donc je ne vois pas ce qui pourrait être rajouté sans l’alourdir inutilement
    Pour inciter les sociétés réticentes à faire leurs reportings peut être mettre un tableau en bas du mail (ou en pièces jointes pour ne pas alourdir le mail) avec pour chaque entreprise une indication du dernier reporting envoyé.
    Je réitère cependant ma suggestion de récupérer au moins une fois par an (avant l’AG) le bilan et compte de résultats et de nous le faire parvenir. D’ailleurs je suppose que vous les avez sinon je ne vois pas comment vous pouvez intervenir constructivement à l’AG sans au moins avoir ces documents

    J'aime

  6. alexisnogues dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui est des statuts, une clause dans les pactes d’actionnaires existe en ce qui concerne la fourniture de Reportings. Toute une série d’actions vont être mise en place dans la prochaines semaines pour récupérer un maximum de Reportings. Pour les sociétés qui ne les transmettront pas les clauses des pactes seront déclenchées.

    Votre idée est très bien en ce qui concerne l’envoi du bilan et des comptes de résultat. Pour le Q2 c’est ce que nous avons fait en ce qui concerne certaines sociétés dont nous n’avons pas de reportings depuis longtemps.

    Bien à vous,

    Alexis

    Aimé par 1 personne

  7. Jérôme dit :

    Bonjour Louise et Yannig
    Je remets ici une demande qui me paraît légitime même si elle ne fait pas référence à la lettre hebdo.
    Actionnaire de Wiseed depuis le Wicap3 de novembre 2015, je ne reçois pas de “reporting” … Alors est ce réellement “normal” ou faites vous parti des mauvais élèves d’entrepreneurs qui ne se donnent pas la peine de communiquer sur leurs activités auprès de leurs actionnaires ?

    Merci pour le retour rapide,
    Cordialement
    Jérôme

    J'aime

  8. stephaniewiseedcom dit :

    Jérôme bonjour,
    J’ai pris délibérément le parti, pour WiSEED, de rédiger des rapports de gestion détaillés lors des différents Assemblées Générales. J’y fais le point sur l’activité en cours ou l’activité depuis la fin de l’exercice écoulé, sur le plan quantitatif et qualitatif. Ce fut le cas pour l’AGE du 3 mars 2017 puis l’AGO du 30 mai 2017.
    Ces rapports de gestion sont, théoriquement, envoyés à tous les actionnaires, directs et indirects de WiSEED.
    L’AGO du 30 mai a également été l’occasion de réunir, à Paris, les actionnaires indirects de WiSEED. J’ai organisé une réunion identique à Toulouse en juillet. Malheureusement, nous étions très (très) peu nombreux.

    Mais votre question me « questionne » à mon tour. Je vais vérifier cela.

    En tout état de cause, et parce que la prochaine AG n’est, a priori, pas planifiée avant plusieurs mois, j’ai prévu un reporting pour le 3ème trimestre 2017 : j’attends que nous ayons bouclé le reporting réglementaire du T3 (donc vers fin octobre).
    Vous devriez ainsi recevoir un reporting trimestriel et une synthèse sur l’année écoulée d’ici peu.
    Bien sincèrement
    Stéphanie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s