WiSEED rejoint « Paris Fonds Vert » porté par Demeter IM

Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un fonds d’investissement territorial pour la transition écologique, « Paris Fonds Vert ». Elle a sélectionné Demeter, société de gestion spécialisée dans la transition écologique, ainsi que WiSEED, plateforme de référence de l’investissement de projets environnementaux par les particuliers.

Afin de soutenir les PME de la transition écologique, la Ville de Paris s’est dotée d’un fonds d’investissement qui sera géré par la société Demeter. Celle-ci doit réaliser d’ici l’été une première levée de fonds avant de sélectionner les entreprises dans lesquelles investir : des PME à fort potentiel de croissance qui développeront des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique (logement, mobilité, énergies renouvelables…).

Les particuliers pourront, eux-aussi, participer à ces investissements grâce à un partenariat entre Demeter et WiSEED.

Une démarche originale de Demeter

Alors que l’appel d’offre lancé par la Ville de Paris ne faisait pas référence au financement participatif, Demeter a choisi de s’associer à WiSEED.  Nous n’avons pas hésité à répondre « présent » à cette sollicitation tout à fait originale. La société de gestion proposera à toutes les sociétés financées par Paris Fonds Vert de réaliser une levée de fonds complémentaire en financement participatif via WiSEED.

Les Parisiens et les habitants de l’Île-de-France – mais aussi tous les WiSEEDers quelle que soit leur région d’habitation – pourront ainsi s’associer à la dynamique de Paris Fonds Verts et co-financer la croissance des sociétés identifiées, dans les mêmes conditions que les professionnels. Cette démarche, difficilement imaginable il y a seulement quelques années, prouve que le crowdfunding, et WiSEED au premier chef, trouve sa place légitime dans le financement des entreprises et de l’innovation.

Difficilement imaginable il y a quelques années, cette démarche prouve que le crowdfunding trouve sa place

Un partenariat gagnant-gagnant 

La stratégie d’investissement de Paris Fonds Vert, la transition écologique dans les métropoles, est tout à fait en phase avec le positionnement de WiSEED et avec ce que recherche une partie des particuliers : l’investissement à impact positif sur l’environnement. Associer les particuliers au financement des entreprises qui seront sélectionnées par le fonds est une excellente façon de mesurer l’attractivité d’une innovation auprès de ceux qui sont les principaux concernés par les enjeux de la transition écologique.

Associer les particuliers au financement de ces entreprises est une excellente façon de mesurer l’attractivité auprès de ceux qu’elles serviront

Cette démarche est un pas de plus vers l’évolution des comportements individuels et collectifs, vers des modes de consommation et de production plus respectueux du capital naturel, vers sa nécessaire reconstitution. Les particuliers pourront ainsi concilier toutes leurs casquettes : épargnant, bénéficiaire, électeur, habitant, consommateur… je crois fermement à l’intelligence collective des investisseurs français. Et je le dis.

Comme pour n’importe quel projet en financement sur WiSEED, les investisseurs pourront donner leur avis, échanger avec les dirigeants, partager leurs points de vue en toute transparence. Les entreprises financées bénéficieront aussi de l’expertise et de l’engagement des équipes de WiSEED pour mener à bien leurs campagnes de financement. Elles pourront donner une visibilité large à leurs produits ou services, fédérer autour d’elles une communauté importante d’investisseurs qui seront autant d’ambassadeurs pour diffuser leurs innovations.

Les entreprises de Paris Fonds Vert bénéficieront d’une visibilité auprès d’une communauté d’investisseurs et d’ambassadeurs

Enfin, les WiSEEDers bénéficieront du savoir-faire de Demeter, expert incontesté de l’investissement dans les cleantech, et de conditions d’investissement parfaitement identiques à celles du fonds, gage d’un alignement des intérêts entre tous les investisseurs, quelle que soit leur qualité.

Les WiSEEDers bénéficieront de conditions d’investissement identiques à celles du fonds

Rendez-vous sur WiSEED, où 15 projets sont actuellement en vote et en financement, pour continuer à financer ensemble la transition énergétique. Je me tiens à votre disposition pour toute question.

stephanieStéphanie Savel

Présidente

WiSEED

17 réflexions sur “WiSEED rejoint « Paris Fonds Vert » porté par Demeter IM

  1. Thirion pascal dit :

    Bravo pour cette excellente initiative.
    Pourquoi ne pas en profiter pour créer un fonds (ou une Wicap) financé par les Wiseeders qui investirait dans l’ensemble des projets ou directement dans le fonds Paris vert

    J'aime

  2. Etienne COUDARD dit :

    Félicitations, c’est une excellente nouvelle pour Wiseed, les Wiseeders et les porteurs de projets qui soutiennent une croissance saine et durable!

    J'aime

  3. gregory J dit :

    il y a des fois je dis « waoow », et là c’est banco « waaooooorw »
    je tiens a feliciter le staff dans l’intégralité, pour ce virage allié a un fonds géré par demeter

    J'aime

  4. gregory J dit :

    quand j’y pense, il y a à peine 3 ans (depuis que je suis investisseur) je me disais, tient c’est interessant cette boite (et là je parle de wiseed), je vais y investir pour voir ce que ca donne
    et d’une etape de liliputiens, ou pas pris au sérieux par les banques, ici grace a ce plan, ca nous permet de monter la montagne et d’etre regardé par plusieurs (dont les banques), plus serieux et là waooooooooow 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. gregory J dit :

    je crois que je vais commencer a croire aux horoscope
    courrier recu ce matin dans mes mails
    « Ce mois de mars vous invite à retrouver de l’enthousiasme et à faire preuve d’authenticité dans vos actes et paroles. »

    Aimé par 1 personne

  6. stephaniewiseedcom dit :

    Bonjour à tous,
    Et merci pour vos messages très chaleureux et enthousiastes. Il est vrai que nous sommes très fiers d’avoir été sollicités, de façon tout à fait inédite et volontaire, par Demeter. Comme vous le dites les uns et les autres, c’est une très belle reconnaissance du travail de toutes les équipes.
    C’est aussi une très bonne nouvelle pour tous les investisseurs particuliers qui veulent contribuer à la transition écologique. Et vous êtes nombreux !
    Et, évidemment, les grands bénéficiaires seront les porteurs de projet qui feront le pari que le crowdfunding, « ça fonctionne, ça donne du sens, c’est utile », comme l’a récemment souligné M. Le Maire à l’Assemblée nationale, lors du colloque « MakeOurEconomyGreatAgain ».
    Et, Pascal, pour rebondir sur votre suggestion, nous y réfléchissons…
    Très bon week-end à tous
    Stéphanie

    J'aime

  7. gregory J dit :

    j’ai une question

    avant j’etais sur une plateforme dont l’objectif principal etait d’aider des sociétés dans leur projets d’investissements verts (eolien et photovoltaique) mais il y a eu plusieurs problèmes

    1) ->certains invests etaient a l’attention des riverains

    2) ->certains projets (qui pourtant etaient pas trop mal)…mais qui avaient dis clairement aux investisseurs ‘il faut attendre 7 ans pour toucher des interets et retour capital…vous m’excuserez mais les seules sociétés auquelles je suis ok pour attendre autant de temps, c’est les start-up…..car elles seules, et je dis bien elles seules, demandaient a ce qu’on les laissent murir

    attendre 7 ans, pour toucher quelques chose de sociétés bien établient…c’est du fout****** de g*****

    et enfin…..

    3) d’autres sociétés demandaient a pouvoir payer 4 ans plus tard mais demandaient a pouvoir payer des interets tout les trimestres….oui bah là voir N°2

    Donc ma question va etre la suivante

    -> qui va pouvoir investir (uniquement les riverains, ou tout les investisseurs??), le paiement des interets et remboursement capital va se faire comment?? (pret, dividendes, etc…)

    je vous remercie
    GJ

    J'aime

  8. gregory J dit :

    la dernière fois que j’ai investi dans cette société….et je l’ai eu mal aux dents….c’est en janvier…car en février il y a eu tout les cas au-dessus (riverains, etc…)

    ce qui m’a laissé clairement dans la bouche, un arrière gout

    pendant le mois de février il y a eu 3 projets (1 pour les riverains 1 pour attendre 7 ans, et enfin 1 qui etait paiement trimestriel d’interets uniquement et le reste dans 4 ans)

    là je suis entrain de vider mon compte (de la plateforme en question)….j’en ai jusqu’a 2021…et encore 600€ a retirer

    J'aime

    • gregory J dit :

      je voulais rajouter il n’y a pas eu plusieurs projets et les 3 cas……mais uniquement 3 projets, cest dommage car avant j’aimais bien investir chez eux, ont se sentais plein d’envie pour investir dans l’energie verte

      J'aime

  9. stephaniewiseedcom dit :

    Bonjour Grégory,
    Avec Paris Fonds Vert, tous les WiSEEDers pourront investir, quel que soit leur lieu d’habitation.
    A la différence des projets que vous évoquez, il s’agira de financer des entreprises en croissance, un stade de développement plus avancé que les startups, et qui proposent des services et produits contribuant à la transition énergétique et écologique des métropoles (bâtiments et mobilité durables, énergie, qualité de l’air, gestion des déchets, technologies pour le climat).
    Il ne s’agit donc pas de financer des projets de production d’énergie renouvelable comme vous avez pu le faire. Ceci sera possible sur WiSEED comme pour les projets photovoltaïques, éoliens… déjà financés sur WiSEED, indépendamment de Paris Fonds Vert.
    Belle journée
    Stéphanie

    J'aime

  10. Jérôme dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne peux que féliciter Stéphanie ainsi que ses équipes. Le choix de Demeter (si il faut encore les présenter), c’est le résultat de d’un long travail au financement innovant de jeunes pousses, de la transition écologique et de la transparence.
    Je suis très enthousiaste et il sera intéressant de voir comment cela se concrétise sur la plateforme, et quel sera l’impact pour la plateforme. Un nouveau challenge à relever pour notre start-up Wiseed, pour accompagner un projet audacieux de la Ville de Paris !
    Bien à vous
    Jérôme

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s