WiSEED associe les WiSEEDers à la présidence des holdings d’investissements (WiCAPs)

De nombreux WiSEEDers nous demandent de pouvoir s’impliquer davantage dans les projets d’entreprises qu’ils ont financés ; et ce depuis des années. L’intention est noble, mais trouver un moyen qui permette aux entrepreneurs et aux investisseurs de co-créer de la valeur ensemble n’est pas simple, surtout lorsqu’on a des centaines voire des milliers de particuliers dans son capital. Notre solution : rendre accessible la présidence des holdings (WiCAPs) à des WiSEEDers soigneusement sélectionnés depuis plusieurs mois.

En février de l’année dernière, nous écrivions que « pour la première fois depuis la création de WiSEED, nous avons reçu (et transmis) 100% des reportings  trimestriels [en] immobilier [et] plus de 50% [en startups]. » Sur toute l’année 2017, nous en sommes toujours à 100% des reportings en immobilier, et à plus de 75% en startups ; vous noterez le progrès.

Sur l’année 2017, nous en sommes à 100% de reportings en immobilier, et plus de 75% en startups

Mais les reportings ne sont pas tout.

L’accès aux présidences de WiCAPs : un nouveau service pour les investisseurs, une solution d’avenir pour WiSEED

Chez WiSEED, nous réinventons un métier, celui de l’investissement. Depuis près de 10 ans, nous innovons afin de permettre à des particuliers d’investir dans des projets créateurs de richesse et de sens. Ce qui a commencé par les startups s’étend désormais aux projets immobiliers, aux énergies renouvelables, aux PME

Notre ambition est de permettre à chacun de se constituer un portefeuille de placements dans l’économie réelle adapté à sa situation et son profil investisseur. Mais arrive un moment où le modèle doit être repensé. Pas l’ambition, mais le modèle. Celui qui permette à cette ambition de se réaliser.

Arrive un moment où le modèle doit être repensé ; pas l’ambition, mais le modèle

Pour être à la fois scalable (la possibilité de le faire grandir sans pour autant faire trop augmenter les ressources et les coûts), participatif (l’utilisation des compétences et du réseau des investisseurs) et réglementaire (la conformité aux règles de gouvernance), nous allons nommer des WiSEEDers à la présidence des holdings qui regroupent les investisseurs particuliers.

ingenierie_schema_startup

Les holdings (WiCAPs) ont pour objet d’investir dans une startup cible, ce qui permet de préserver les intérêts des investisseurs et de simplifier la gestion de l’actionnariat pour l’entrepreneur. Des WiSEEDers présideront désormais ces holdings, et WiSEED sera à leurs côtés pour assurer ces présidences

Ces Président(e)s devront, avec l’aide de WiSEED, tenir les Assemblées Générales (AGs) annuelles des WiCAPs, assister aux AGs de ces sociétés et potentiellement participer aux Comités Stratégiques des sociétés si la WiCAP y a un siège effectif. A ce titre, le Président pourra assurer le reporting à l’ensemble des actionnaires de la WiCAP qu’il représente.

Ces Présidents devront, avec l’aide de WiSEED, assister aux Assemblées Générales et participer aux Comités Stratégiques si la WiCAP y a un siège effectif

WiSEED mettra à disposition ses compétences et ressources juridiques et techniques afin d’accompagner chaque nouveau(elle) Président(e) de WiCAP dans sa mission. Une personne salariée à temps plein aura pour responsabilité de veiller au bon fonctionnement de ce suivi de participations… participatif.

Dirigeants : les compétences de la foule en gardant un seul interlocuteur

Les dirigeant(e)s de startups n’ont pas recours au financement participatif parce qu’ils y voient de l’argent facile ; ils(elles) recherchent des fonds utiles, l’opportunité de communiquer et de tester leur concept auprès d’investisseurs et/ou clients, et un accompagnement de qualité pour accompagner leur croissance.

C’est pourquoi nous – WiSEED – recherchons depuis plusieurs semaines des Président(e)s de WiCAPs qui pourront apporter leurs expériences, leurs réseaux personnelles ou professionnels, et leurs compétences aux dirigeants des sociétés cibles. Nombreux d’entre-vous ont déjà reçu nos messages de sollicitations, et nous remercions les dizaines de WiSEEDers qui nous ont fait part de leur intérêt pour ces missions.

Nous remercions les dizaines de WiSEEDers qui nous ont déjà fait part de leur intérêt pour les présidences de WiCAPs

Nous soumettons maintenant les différents profils aux dirigeants des sociétés cibles, afin que nous puissions conjointement choisir les Président(e)s de WiCAP que nous jugerons les plus à même à remplir ces fonctions (mandats de direction d’entreprise, parcours professionnel, disponibilité et motivation à assurer un suivi de participation de qualité etc.).

Investisseurs : s’impliquer dans les projets, collaborer avec WiSEED et informer les WiSEEDers

Ces compétences sont importantes car les Président(e)s de WiCAPs auront pour mission de représenter l’ensemble des actionnaires :

  • Il(elle) intervient lors des Assemblées Générales de la société cible et de la WiCAP ; à savoir une Assemblée Générale par an pour la société et pour la WiCAP ;
  • Il(elle) intervient également au sein du Comité Stratégique lorsque la WiCAP dispose effectivement d’un siège : il y a en moyenne un Comité Stratégique par trimestre tenu à distance ;
  • Lors des Assemblées Générales et du Comité Stratégique le cas échéant, le président se doit d’assurer le reporting aux autres actionnaires ;
  • Le président devra par ses compétences amener une valeur ajoutée au Comité Stratégique et aux échanges avec le dirigeant de la société cible ;
  • Il devra respecter la charte de la gouvernance des WiCAP et le Règlement intérieur de la WiCAP.

WiSEED accompagnera tous les Président(e)s de WiCAPs dans leurs missions, avec un interlocuteur dédié au sein de la société. WiSEED a réuni un groupe d’experts de profil direction générale, direction administrative et financière et direction juridique afin de vous faire bénéficier d’un accompagnement de qualité et de vous aider dans cette mission.

WiSEED accompagnera tous les Président(e)s de WiCAPs grâce à un groupe d’experts afin de les aider dans cette mission

La mise en place de ce dispositif a été long mais sa préparation a été minutieuse, et notre objectif est d’aider tou(te)s les WiSEEDers à mieux suivre ses participations et augmenter les chances de réussite des projets. Un point est important à souligner : l’objectif n’est pas ne nous défaire de notre engagement de suivi et de sorties, mais au contraire de mieux l’assurer.

Notre objectif n’est pas ne nous défaire de notre engagement de suivi et de sorties, mais au contraire de mieux l’assurer

Nous travaillerons activement avec les WiSEEDers, Président(e)s de WiCAPs, afin de maintenir un haut niveau de reportings et de suivi sur la plateforme. Cette nouvelle manière d’impliquer la communauté dans le suivi des investissements vise à aligner les intérêts de WiSEED avec ceux de ses clients investisseurs et entrepreneurs.

L’investissement mérite (encore) d’être réinventé

Ceci n’est qu’une première étape (façon de parler, parce que depuis 10 ans, WiSEED a déjà amené un certain nombre d’innovations). Nous avons de nombreux projets qui ont tous pour ambition de mettre les investisseurs particuliers au service des entreprises qu’ils soutiennent.

Ce n’est qu’une première étape ; nous avons d’autres projets pour mettre les investisseurs au service des entreprises qu’ils soutiennent

Ainsi, depuis plusieurs mois nous avons mis en place une stratégie de partage de « news » après la collecte, et les échanges entre investisseurs et dirigeants sont extrêmement riches. De nombreux WiSEEDers nous avaient demandé un forum d’expression et de partage post-collecte ; nous pensons que de permettre la discussion et l’échange sur la base d’actualités concrètes et réelles est plus utile et constructif qu’un simple forum de discussion.

Permettre la discussion sur la base d’actualités concrètes est plus utile qu’un simple forum de discussion

Aussi, nous souhaitons mettre en place la possibilité de rendre le suivi de participation (encore) plus participatif en laissant à chaque investisseur le soin de soumettre des actualités, à partager avec les autres investisseurs, après modération par nos soins. Cela vous permettra de partager plus facilement avec nous, cela nourrira notre suivi des participations, et nous permettra tous de mieux soutenir les entreprises financées.

Nous souhaitons vous donner la possibilité de soumettre vous-même ces actualités, qui seront partagées après modération par nos soins

Nous ne sommes pas à court d’idées, et nous travaillons quotidiennement dans l’intérêt de nos clients investisseurs et entrepreneurs. Pour faire de l’investissement digital et communautaire la meilleure manière d’investir !

Il y a quelques semaines, un WiSEEDer Business Angel écrivait sur ce blog « il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour investir dans les startups […] que l’on veuille rester au chaud devant son ordinateur ou en allant sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs. » Le système de délégation que nous mettons en place entend permettre les deux à la fois.

Avez-vous des questions ?

Alexis NoguesAlexis Noguès

Juriste en charge du suivi des participations

WiSEED

P.S. : Merci de prendre soin de poser ici des questions qui intéresseront tous les lecteurs. Si vous avez des questions spécifiques sur le processus de nomination, ou sur votre candidature, merci de continuer à utiliser presidences-wicap@wiseed.com.

19 réflexions sur “WiSEED associe les WiSEEDers à la présidence des holdings d’investissements (WiCAPs)

  1. Fabien Raynaud dit :

    Excellente initiative de pouvoir laisser ainsi ceux qui veulent s’impliquer concrètement dans la gestion d’un projet.

    En complément du partage d’actualités, il y a déjà quelque temps, on parlait de l’initiative « WiSPEED » pour mettre davantage de liens entre l’entrepreneur et les WiSEEDERs. Est-ce que ce projet est abandonné ou encore en réflexion (faute de ressources pour l’implémenter) ? Car au-delà des news partagées aux investisseurs, l’entrepeneur peut encore tirer davantage profit de la foule, et surtout de ses investisseurs qui sont de vrais ambassadeurs.

    J'aime

  2. Gérald dit :

    Bonjour,
    Très bonne initiative !
    Reste à trouver la bonne personne pour chaque projet : compétences, disponibilité, relationnel…
    Merci à Wiseed et aux volontaires pour assurer cette mission.

    J'aime

  3. charleswiseeder dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques questions pratiques.
    Où peut-ont trouver la charte de gouvernance, et le règlement intérieur des WICAP ?
    Quels sont les obligations de présence physiques ? (je suppose qu’il n’y as pas d’indemnité de déplacements ou de jetons de présence donc c’est un cout à prendre en compte)
    Quel serait la durée des mandats ? Changer un président à un cout, et l’inscription dans la durée est importante. Mais en même temps certains présidents seront choisis par défaut, il est donc important de pouvoir en changer si cela est nécessaire.
    Est-ce que vous pourriez en dire un peu plus sur le processus de nomination. (Décrire les étapes d’un exemple théorique de l’appel à candidature au dépôt des nouveaux statuts)
    Ma dernière question, quel serait la marge de manœuvre pour le président dans ses reporting ? Par exemple, je sais que l’on est plusieurs à regretter l’absence de suivit de l’évolution des chiffres. Donc est ce qu’un président pourrait par exemple décider de rajouter des informations qu’il juge pertinentes ? Ou est-ce que les mises en pages cadrés de manière à éviter des oublies ?
    J’ai aussi deux remarques, la première est qu’il serait bien d’avoir un profil type souhaité par la cible. Pas quelque chose de précis, mais le type de regard souhaité. Est-ce qu’ils veulent un regard plutôt financier, plutôt client potentiel, plutôt commerciale, plutôt technique, entrepreneur ….
    Pour finir, je pense qu’il y a un petit loupé dans les missions. Je suppose que l’intervention au sein du comité stratégique dépend de la présence du siège chez la cible et non chez la WICAP.
    Cela fait beaucoup de choses, mais le diable se cache dans les détails.
    Cordialement,
    Charles

    J'aime

    • alexisnogues dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos questions.

      Je vais commencer par le processus de nomination, ça me semble plus facile pour comprendre le cheminement. La première étape consiste à l’envoi d’un mail à l’ensemble de la WiCAP pour annoncer l’ouverture des candidatures. Ensuite les candidatures sont envoyées au dirigeant de la Start-up, nous faisons un choix conjointement concernant le profil du WiSEEDer. Une fois le WiSEEDer choisi, une visio conférence est organisée pour faire les présentations. Après cette visio conférence, une assemblée générale de la WiCAP est convoquée pour nommer le président. Si il y a un siège pour la WiCAP au comité stratégique de la Start-up, alors le WiSEEDer est aussi nommé au comité stratégique. Voilà en ce qui concerne le processus.

      Pour les obligations de présence physique. Cela dépendra de la volonté du dirigeant. Certains dirigeant veulent absolument quelqu’un qui peut être présent physiquement. D’autres vont accepter les visios conférences. Dans certains cas les Start-up vont rembourser les frais de déplacements. Dans d’autres non. Chaque cas seront différents.

      La durée du mandat est indéterminée. WiSEED dispose d’un statut de superviseur dans les WiCAP qui permet de changer très rapidement de président de WiCAP en cas de problèmes.

      Pour les reportings le modèle fourni sera le même que celui de la plateforme. Le Président pourra ajouter toutes informations qu’il juge nécessaire. Sauf les informations confidentielles. Dans tous les cas, concernant le reporting, je serai à coté des présidents étant donné que je suis chargé du suivi des participations chez WiSEED.

      Pour les profils souhaités par les dirigeants. La plupart du temps les dirigeants sont intéressés à recevoir l’ensemble des candidatures. Même si ils ont une préférence, ils préfèrent avoir l’ensemble des candidats. Car toute compétence est bonne à prendre de leur coté.

      En fin pour la charte de gouvernance et le règlement intérieur ils seront envoyés aux WiSEEDers choisi par les dirigeant. Mais principalement ces documents permettent de régler certaines situations comme : la non concurrence, le non intéressement, un Président absent, la confidentialité etc.

      En espérant avoir répondu à toutes vos questions.

      Bien à vous,

      Alexis Noguès

      Aimé par 2 personnes

      • charleswiseeder dit :

        Bonjour,
        Merci pour ces réponses,

        Je me doutais un peu qu’une partie de mes questions porteraient sur des éléments dont la réponse dépend plus des startups que de Wiseed proprement dit. Mais comme vous vous en doutez, la question qui vas de pair, comment est-il possible d’avoir ces réponse vis-à-vis d’une startup ?

        Autrement dit, S’agira-t-il d’informations communiquées d’offices lors de chaque appel à candidature ? S’il faut interroger Wiseed, par quel biais (adresse PrésidenceWICAP…Adresse Contact…) ? Est-il possible d’avoir ces informations avant l’appel à candidature ?

        Concernant la charte de gouvernance et le règlement intérieur, je suis étonné de la réponse. Pourquoi ne pas les communiquer à tous les actionnaires dès l’appel à candidature ? En effet, à partir du moment où le président a pour mission de représenter les actionnaires, il me semble logique que les actionnaires est accès aux règles de représentations imposés au président. Et ce même si il s’agit de la formalisation de contraintes légales ou qui ne devraient poser aucun problème dans 99% des cas.

        Cordialement,
        Charles

        J'aime

  4. Philippe BASTID dit :

    Bonjour,
    et recevez tous mes encouragements dans cette initiative.
    Dans le même esprit, prévoyez-vous de faire participer les wiseeders volontaires à la sélection des startups ?
    Cordialement,
    Philippe

    J'aime

    • louisewiseed dit :

      Bonjour Philippe,
      C’est déjà le cas : nous vous impliquons dans la phase de vote pour sélectionner les dossiers !
      https://www.wiseed.com/fr/projets-en-vote
      La phase de vote intervient après une première sélection des dossiers sur des critères d’éligibilités (innovation, preuve de concept, propriété intellectuelle, montant…), que je réalise en amont et qui est validé par un comité d’engagement interne.
      Les dossiers retenus vous sont présentés sur la phase de vote pendant laquelle, sur une durée max de 4 semaines, nous vous invitons à donner votre avis sur le projet et à indiquer votre intention d’investissement.
      Les dossiers qui dépassent 3 seuils en 4 semaines sont retenus : 100 votants, 100k€ d’intentions d’investissement dont 25% proviennent d’investisseurs qualifiés, c’est à dire des WiSEEDers avertis qui ont déjà investi sur la plateforme. Nous portons une attention particulières à vos notes sur critères pendant la phase d’audit qui suit.
      Ces projets sont ensuite audités, si l’audit est positif, les modalités d’intervention au capital sont négociées puis le projet mis en ligne pour la collecte.
      Bien à vous,
      Louise

      Aimé par 1 personne

  5. PASCALT dit :

    Bonjour
    Très bonne initiative. En dehors de cela il est important que nous ayons le rapport du président et bilan et compte de résultats de chaque société cible.
    j’espère que nous aurons les réponses détaillées aux questions de CHARLESWISEEDER
    Merci

    J'aime

  6. VILLEY Nicolas dit :

    Bonjour ,

    Cette initiative que je réclame depuis toujours arrive enfin chez les Wiseed ers !
    Nous investissons soit parce que nous avons des connaissances sur le sujet , soit pour des raisons de proximité .
    Le but est de pouvoir AIDER l’entreprise à croitre ….
    Il ne s’agit pas de « donner de l’argent » à des gens que nous ne connaissons pas avec un espoir de « gros gain » mais de réaliser une opération de philanthropie . (Peu de startup deviennent des ETI !)
    Pour aider il faut se connaître , connaître les besoins de l’entreprise , et pour cela , se voir à priori tous les 3 mois , s’envoyer des mails intelligents …
    Qui demande à se faire payer pour les COPIL ??? Il s’agit d’entretenir l’argent confié pour espérer le retrouver un jour …
    Jusqu’à présent je reçois plus d’informations des toute petites entreprises cotées que des WICAP lesquelles sont capables de « calculer » des valorisations à l’entrée , mais « incapables » de le faire 2 à 3ans plus tard ! Nous n’avons même pas le bilan du sous jasant lors del’AG WICAP !

    Bien Cordialement ,
    N.Villey

    J'aime

    • PASCALT dit :

      Complètement d’accord avec VILLEY NICOLAS sur l’obtention des bilans et rapport du président des sociétés cibles, ce qui me semble le minimum

      J'aime

  7. Kerterre dit :

    Bonjour,
    Les sélections sont elles terminées ? A quelle date le montage juridique sera t il mis en place ? Au-delà de la mise en place de ce système de présidence sur les wicaps, il pourrait être aussi intéressant de créer un réseau entre les wiseeders et les startup financées. De part leurs métiers et leurs expériences, certains wiseeders seraient peut être intéressés pour aider (à titre bénévole) les startups qui sont à proximité. L’expérience pourrait être très enrichissante pour les deux parties.
    En tout cas, merci pour ce que vous faites, ce site est une vraie pépite !
    Cordialement,

    Aimé par 1 personne

  8. alexisnogues dit :

    Bonjour,

    Nous n’avons pas encore sollicité l’ensemble des WiCAP. C’est en route pour certaines les changements commencent en août. Dans tous les cas toutes les WiCAP seront sollicitées dans les mois à venir.

    Bien à vous,

    Alexis

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s