La nouvelle identité de WiSEED a été pensée… en Finlande

Vous l’avez remarqué : pour les 10 ans de WiSEED, nous avons retravaillé notre identité et notre marque. Pour ce travail stratégique, nous avons été accompagnés par Creads, agence participative dont la spécificité est de travailler avec une communauté de créatifs à travers le monde. Voici une interview avec Jérémy, Directeur Artistique freelance qui a travaillé pour WiSEED depuis la Finlande, et Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie.

Bonjour Jérémy et Minh, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

jeremyJérémy : Hei (bonjour en finnois), je suis Jérémy Demolle, directeur artistique originaire de Lille. J’ai fait mes armes au sein de diverses agence de communication, où j’ai développé au fil du temps mon goût pour la création de logos. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’univers de marque pour en faire ma spécialité. Après 6 années d’expérience en agence, j’ai décidé de continuer ma voie en tant que freelance, je collabore depuis ce temps avec Creads.

MinhMinh : Hello, je suis Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie au sein de Creads. Depuis presque 10 ans, je m’occupe de manager les équipes projets et créatifs qui viennent servir nos clients ayant des besoins en communication visuelle. Pour un projet stratégique comme celui de WiSEED, nos services s’apparentent à ceux d’une agence, mais avec le support de notre technologie et de notre communauté de créatifs freelances.

Connaissiez-vous WiSEED auparavant ? Le financement participatif ?

Jérémy : Je connais le crowdfunding via Kickstarter et tout ce qui touche l’univers musical. Mais j’ai découvert WiSEED, et la possibilité de pouvoir investir dans des projets qui généralement ne sont pas accessibles pour les particuliers, tel que l’immobilier, l’énergie ou encore dans des start-ups. Avec son large éventail de projets et une équipe de professionnels qui nous accompagne WiSEED nous permet d’exprimer notre fibre entrepreneuriale.

Minh : Je connais le financement participatif pour les produits ou projets culturels, depuis le lancement et l’essor de Kickstarter au USA et au-delà. WiSEED se démarque de Kickstarter et autres plateformes de crowdfunding de part les enjeux des projets qu’elle propose de financer et de part sa vision. Ma connaissance de WiSEED s’est avant tout faite parce que je te suivais toi, Yannig, lorsque tu évoluais dans une autre start-up du secteur de la co-création.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le travail sur la marque WiSEED ?

Jérémy : C’était un plaisir de pouvoir travailler sur la marque WiSEED car l’enjeu était repenser l’identité pour lui donner un nouvel essor tout en respectant ses valeurs.

Minh : La proximité avec mon entreprise, Creads. Nous atteignons également nos 10 ans, ce qui induit des problématiques de communication et de positionnement similaires. A l’instar de WiSEED, nous avons gagné en expertise et en maturité. Cette évolution doit se traduire dans l’expression de notre marque. Travailler sur ces problématiques pour WiSEED fut presque comme travailler sur le cas de Creads. Passionnant et confortable 😉

Photos : Pauline de Courrèges

Jérémy, tu vis et travailles en Finlande. Le travail à distance est-il difficile ?

Jérémy : J’ai la chance de vivre à une époque où les technologies nous permettent d’être en contact facilement. Grâce à cela je ne ressens aucune difficulté de travailler à distance. Il faut juste que les clients soient OK avec le fait de ne pas avoir la personne devant soi, mais par vidéo ou par interface web. Mais les mentalités changent et rendent possible ce qui ne l’était pas 10 ans auparavant.

Je ne ressens aucune difficulté de travailler à distance, et ça se passe bien avec les clients. Les mentalités changent, ça n’aurait pas été possible 10 ans auparavant

Pour voyager un peu… VisitFinland.com/fr/

Minh, le travail pour une marque communautaire comme WiSEED est-il différent d’autres clients ?

Minh : La plupart des marques communautaires s’attachant les services de Creads ne sont pas arrivé au niveau de maturité de WiSEED. Travailler pour elles revient à travailler sur ce que WiSEED était il y a plus de 5 ans. Le dénominateur commun reste qu’il est impératif de créer un univers de marques fort et distinctif de la marque, ce que j’espère nous avons réussi à réaliser pour la refonte de la marque WiSEED.

La plupart des marques communautaires avec qui on travaille ne sont pas arrivé au niveau de maturité de WiSEED

Un dernier mot pour les WiSEEDers ?

Jérémy & Minh : Nous espérons que la refonte de la marque WiSEED vous correspond et vous plait, et que si cela avait constitué un projet de financement participatif, vous l’auriez soutenu ! Longue vie à WiSEED et sa communauté. We Are a Design Tribe.

Chers WISEEDers, nous espérons que la refonte de la marque WiSEED vous correspond et vous plait

Merci Jérémy et Minh !

Yannig RothYannig Roth

Directeur Marketing & Communication

WiSEED

Une réflexion sur “La nouvelle identité de WiSEED a été pensée… en Finlande

  1. rafinou dit :

    bonjour,
    je trouve que pour valider les votes aux AG c’est catastrophique!
    Il faut un temps fou et surtout on apprends absolument rien dans les documents.
    Pourriez-vous faire un truc convivial?
    où apparaissent les chiffres : CA pertes ou gains perspectives en 1 ligne et capitaux propres
    … et ensuite on peut signer en bas selon le système habituel ou plus simple si possible.
    pour accéder au reporting pareil : le site est ultra lent personne n’a un site aussi lent que ça…
    sinon rassurez-vous : pour l’essentiel : les invests vous restez au top !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s