WiSEED : première plateforme de crowdfunding à dépasser les 200 projets immobiliers financés

Cette semaine, WiSEED est la première plateforme à avoir mis en ligne plus de 200 opérations immobilières sur la plateforme. Cela représente une étape importante pour nous et consolide notre position de leader sur ce marché en plein essor. Sur ces projets financés depuis nos débuts, 70 ont d’ores et déjà été remboursés, 1 seul a donné lieu à une perte totale, et 131 sont en suivi actif de participation.

WiSEED : Leader incontestable du marché avec plus de 200 projets proposés depuis 2011

Pionnier du financement participatif en equity, mais aussi du crowdfunding immobilier, WiSEED est le numéro 1 parmi toutes les plateformes, spécialisées ou non. Une visite sur l’excellent agrégateur Hello Crowdfunding, qui propose un palmarès (non-exhaustif) des plateformes et de leurs projets, en fournit la preuve. Selon Hello Crowdfunding, les 3 premiers acteurs du marché totalisent près de 53% des projets immobiliers financés, et WiSEED seul en représente plus de la moitié 27%.

3 acteurs totalisent près de 53% des projets financés en crowdfunding immobilier, et WiSEED seul en représente plus de la moitié (27% du marché)

En ajoutant aux données visibles sur ce site les projets confidentiels que nous avons financé, nous atteignons 131 projets immobiliers financés en suivi de participation, et 70 projets immobiliers financés et remboursés (auquel il faut ajouter la perte de Terlat). Ces projets sont TOUS visibles sur notre plateforme, en toute transparence :

Projets crowdfunding immobilier WiSEED

WiSEED est la seule plateforme à afficher 100% des projets financés par sa communauté, qu’ils soient publics, Premium, privés ou confidentiels

Ces projets immobiliers sont extrêmement divers, reflétant la tendance du marché et la stratégie de WiSEED : résidentiel, immobilier d’entreprise, marchands de biens, aménageurs fonciers, réhabilitation… dès lors qu’ils sont acceptés par le comité d’engagement immobilier de WiSEED, et qu’ils correspondent à nos critères de financement, ils sont proposés aux investisseurs. En voici la répartition :

types constructions wiseed

Les WiSEEDers ont ainsi effectué près de 45 000 souscriptions dans plus de 200 projets immobiliers, totalisant plus de 83 millions d’Euros investis dans ce secteur sur WiSEED. Les équipes de WiSEED ont transmis plus de 560 reportings, dont près de 200 en cette année 2018, à plus de 5 200 investisseurs actifs sur la plateforme sur ce type de sous-jacent.

WiSEED a transmis plus de 560 reportings immobiliers aux investisseurs, dont près de 200 en 2018

Aujourd’hui, 56% des projets en suivi de participation chez WiSEED sont des projets immobiliers ayant levé des fonds sous forme d’emprunt obligataire. Sur les 84 millions d’Euros que suit WiSEED, tous secteurs confondus, plus de la moitié sont investis dans des projets immobiliers.

WiSEED suivi participation

WiSEED a le portefeuille de projets le plus fourni du marché, et le gère avec le plus grand sérieux pour près de 12 000 investisseurs actifs (source : nos statistiques au 09 juillet 2018)

La gestion de notre portefeuille de participations passe inévitablement par des surveillances particulières sur certains projets et promoteurs. Ainsi, certains dossiers font l’objet d’une vigilance pro-active de la part de nos équipes, alors que d’autres sont suivis en pré-contentieux ou en contentieux ; toujours en lien permanent avec les investisseurs concernés. En plus des sorties positives que nous sommes fiers de pouvoir proposer, c’est dans le sérieux du suivi des dossiers problématiques que s’acquiert leur (votre !) confiance.

Certains dossiers font l’objet d’une vigilance particulière, toujours en lien avec les investisseurs, car c’est ainsi que s’acquiert leur confiance

Le marché du crowdfunding immobilier croît et se diversifie

Ces chiffres, qui mettent en évidence le dynamisme et le leadership de WiSEED sur le marché encore jeune du crowdfunding immobilier, s’insère dans un contexte plus large : « Sur les six [premiers] mois [de 2018], plus de 62 millions d’Euros ont été collectés par les plateformes – pour financer quelque 126 projets – contre 36 millions d’Euros sur la même période de  l’année 2017 [soit] une croissance de 72 %« , expliquait Les Echos récemment quant au premier trimestre.

Cette croissance est bonne pour les investisseurs, qui ont accès à un actif très intéressant, et pour les professionnels de l’immobilier, qui saisissent des opportunités de croissance. Mais au-delà des baromètres semestriels ou annuels – certes importants – WiSEED s’est aussi exprimé sur la conjoncture du secteur, expliquant que la qualité des projets et le sérieux de la sélection prévaut sur les chiffres.

Pour nous, il est important de conserver de la hauteur et de ne pas céder à une course aux dossiers. Nous préférons refuser des opérateurs peu sérieux ou des projets trop risqués – surtout quand ceux-ci n’acceptent pas de rémunérer le risque à sa juste hauteur – et diversifier les types de projets sur la plateforme (PME, financements corporate etc.).

Pour autant, il est important de ne pas céder à une course aux dossiers

A long terme, c’est la seule chose qui fera la différence.

Et pour la suite de l’investissement immobilier et digital ?

Notre statut de PSI nous permettant aujourd’hui de collecter jusqu’à 5 M€, soit plus du double de tous les autres acteurs de la place (selon la réglementation actuelle, celle-ci pouvant évoluer), nous avons la capacité de nous positionner sur des chantiers de plus grande envergure et de financer des projets beaucoup plus conséquents.

Nous continuerons aussi le développement de notre offre de financement corporate pour les promoteurs et aménageurs français. Nous tissons des liens avec des partenaires sérieux et solides nous permettant de booster l’offre sur WiSEED.

Aussi, après une première opération en Club Deal réalisée en 2017, qui nous a permis de lever 2,3 M€ auprès de 80 investisseurs, nous souhaitons réaliser de nouvelles opérations de ce type au courant de l’année. En effet, ce type d’offre dédié à un ensemble de projets portés par différents promoteurs immobiliers permettent aux investisseurs de mieux répartir le risque.

De nombreux clients investisseurs nous demandent la mise en place d’un nouveau Club Deal, mais nous ne souhaitons le faire qu’en étant certains d’avoir un plus grand nombre de projets à leur proposer. Nous y travaillons tous !

Thomas Bostock_9_NBThomas Bostock

Responsable du Développement Immobilier IDF

WiSEED

3 réflexions sur “WiSEED : première plateforme de crowdfunding à dépasser les 200 projets immobiliers financés

  1. Fabien Raynaud dit :

    Bravo aux équipes qui oeuvrent pour proposer des projets et surtout valider leur robustesse financière. Après un petit mou en début d’année sur le nombre de projets proposé, l’offre reprend.

    Ce que j’apprécie dans l’offre immobilier chez WiSEED ? Le sérieux des dossiers, et donc la confiance que je porte aux équipes pour prendre une décision rapide d’investissement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s