Merci pour votre mobilisation sur l’enquête estivale…Vos attentes et les enjeux à venir !

Chers WiSEEDers, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous (par téléphone, sur les réseaux sociaux, sur ce blog…) et vous avez été très nombreux – beaucoup plus que les années précédentes – à répondre à l’enquête que nous avons lancée cet été. C’est important pour une communauté d’investissement. En toute transparence, voici ce que vous nous avez confié.

Lancé le vendredi 3 août, ce questionnaire anonyme visait à connaître vos habitudes d’investissement, votre perception de l’épargne digitale et votre avis sur WiSEED. A peine une semaine plus tard, nous avions déjà dépassé les 1 000 réponses… Finalement, ce sont 1 489 WiSEEDers (et non-WiSEEDers !) qui se sont exprimés, soit 97 % de ceux qui ont parcouru le questionnaire.

Nous en avons une fois encore confirmation :  vous êtes des investisseurs avertis et autonomes, conscients de l’importance de diversifier vos placements,  en cohérence avec des besoins et objectifs très variés. Vous donnez toujours plus de sens à notre communauté de WiSEEDers !

Capture enquête été 18

La création de notre dernière offre satisfait cette volonté de diversification. Devant le succès du premier projet proposé par WiSEED en obligations amortissables (Mémé Georgette – fin mai 2017), nous avons décidé de développer significativement ce produit sur les PME en croissance. Ce nouveau format d’obligations amortissables permet de rembourser une part du capital à chaque échéance, ce qui diminue le risque de perte en capital.

Les obligations amortissables, un nouveau potentiel

Solutions de financement WiSEED

Plus d’offres (startupsPME, sociétés de projet, coopératives etc.) pour permettre à chacun de se lancer dans l’investissement selon ses choix personnels et sa sensibilité au risque

Il y avait évidemment beaucoup d’autres sujets abordés, qui ont pour objectif de nous aider à prioriser les multiples travaux à venir. Parmi ceux-ci, nous vous demandions quels étaient selon vous les priorités en terme d’amélioration de la plateforme, d’expérience investisseurs, ou de types d’offres à vous proposer :

WiSEED news reporting

Réponses à la question « Quel type d’actualité sur les projets […] préférez-vous recevoir ? »

WiSEED news participatives

Réponses à la question « Si vous pouviez partager des actualités des projets [financés] le feriez-vous ? »

WiSEED satisfaction presentation

Réponses à la question « Concernant WiSEED, êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes ? »

 

Dans l’ensemble, vous êtes très satisfaits de la plateforme, de ses fonctionnalités, de la quantité et la qualité des projets proposés, et du suivi de participation. Cela nous honore beaucoup et nous permet d’envisager sereinement l’avenir (il est plus simple d’avancer et d’innover « vent de dos » grâce à des clients satisfaits que devoir affronter « vent de face » les turbulences d’un marché en constante évolution).

Suite aux résultats de l’enquête et au signal que vous nous avez envoyé, nous avons déjà identifié les sujets prioritaires suivants. Après la mise en place (1) de l’affichage des rendements nets de frais avec échéancier (très bientôt !) puis (2) la simplification du processus de souscription (important et très attendu aussi), c’est (3) le portefeuille qui sera amélioré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les WiSEEDers nous ont fait part du besoin d’améliorer la page Portefeuille, qui vous permet de suivre votre « patrimoine WiSEED » et l’évolution des dossiers dans lesquels vous avez investi. C’est noté ! Il faut savoir que cet espace a déjà considérablement évolué en à peine plus d’un an, et que nous avons aussi lancé le fil d’actualités.

Sachez qu’il s’agit d’une page complexe à améliorer puisque WiSEED a une grande diversité de produits financiers qu’il n’est pas simple d’agréger. Mais nous ferons le nécessaire pour répondre à vos attentes ! Restait une dernière question qui nous tenait à cœur : quelle est votre perception de la mise en place des frais investisseurs, très commentés sur ce blog mais aussi sur les sites et forums spécialisés ?

Capture enquête été 18 _ frais

Cela témoigne d’une compréhension des enjeux dans notre industrie, WiSEED ayant tout intérêt à équilibrer son business-model compte tenu de son activité. Il est à noter que les investisseurs en actions ont été plus compréhensifs (54,2% d’entre-eux ont coché la réponse « Je le comprends, WiSEED a eu raison« ) que les investisseurs privilégiant exclusivement les produits à rendement, comme les obligations et les titres participatifs (55,9% d’entre-eux ont coché la réponse « Je ne le comprends, WiSEED aurait dû éviter« ).

Pour prolonger ce dialogue avec vous, nous vous proposerons prochainement une nouvelle soirée Premium, très probablement à Toulouse, ainsi qu’un événement en région lyonnaise. Nous tenons à prendre le temps de vous connaître, vous rencontrer et – ensemble – d’imaginer le WiSEED de demain. Une relation basée sur la confiance et la participation est la meilleure manière de vous proposer un espace et des services plus en ligne avec vos attentes.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser ci-dessous. Nous vous répondrons avec honnêteté et franchise, comme nous l’avons déjà fait plus de 1 700 fois sur ce blog. Vous comprendrez que nous ne pourrons répondre publiquement à toutes les questions, mais serons ravis de vous répondre en privé le cas échéant.

A très bientôt pour préparer 2019,

Agnes Huard_11_NB

Agnès Huard

Responsable du Service Investisseurs

WiSEED

13 réflexions sur “Merci pour votre mobilisation sur l’enquête estivale…Vos attentes et les enjeux à venir !

  1. charleswiseeder dit :

    Bonjour et merci pour ce retour,

    Concernant l’évolution de la page Portefeuille, je fais partie des personnes ravies de la voir évoluer vers une vision patrimoniale.

    Ceci dit, je sais aussi qu’il est très compliqué de faire une présentation patrimoniale qui convient à tous. Et ce même lorsqu’il y a une uniformité des sous-jacents, ce qui n’est ici pas le cas. Du coup, j’aimerais savoir comment pensez-vous procéder pour définir les besoins ? Et lorsque le temps sera venu, sera-t-il possible d’avoir plusieurs propositions sur ce blog afin que l’on en discute tous ensemble, avant qu’elle ne soit développée ?

    Une présentation aussi tôt n’est pas habituelle, mais à mon sens les besoins d’un investisseur à l’autre étant tellement éloignés que je pense que ce débat sera nécessaire pour affiner la proposition quel qu’elle soit. Et évitera un double développement coûteux.

    Merci d’avance,
    Charles

    J'aime

    • Agnès huard dit :

      Merci Charles pour votre commentaire. Toujours dans le même esprit participatif, nous reviendrons vers vous sous forme d’ateliers et/ou sondages pour recueillir vos besoins en amont, sur cette page Portefeuille. Comme vous l’avez justement souligné, les attentes des WiSEEDers sont sans doute très larges, reflétant la diversité de vos situations. Plusieurs propositions vous seront ensuite soumises, avant de sélectionner la version qui vous ressemblera le plus.

      J'aime

  2. jubeaux dit :

    je sais pas si c’est deja le cas, mais il serait interessant de créer un widget, nous permettant de savoir s’il ya une nouvelle start up a financer (sur wiseed je suis a 100% en actions (c’est peut-etre plus risqué que les prets normaux, mais a terme c’est plus rémunérateur)

    et puis quel plaisir de parler des sociétés ou on a investir, ca nous met une « toge » de conseiller aupres de gens qu’on connait

    J'aime

    • Agnès huard dit :

      Vous pouvez consulter votre fil d’actualité (un fois connecté à votre compte) pour prendre connaissance des dernières entrées. Vous avez également la possibilité de paramétrer vos notifications push (à partir de la rubrique « Restez informé(e) » de votre profil). De cette façon, vous êtes certain de ne rien laisser passer !

      J'aime

  3. cozlin dit :

    Bonjour,

    la direction que prends Anaxago avec la création d’Anaxago Capital est-elle une direction que vous pensez prendre ? Que pensez-vous de cette évolution ?

    Cordialement.

    J'aime

    • YannigRoth dit :

      Bonjour, cela fait partie d’une tendance de fond, que certains ont déjà pris depuis longtemps (les acteurs anglo-saxons), d’autres l’intègrent dans leur modèle depuis plus ou moins longtemps (Lendix, Credit.fr, Anaxago). Le marché va dans cette direction, ces indéniable, mais cela ne veut pas dire que c’est le seul modèle valable est pérenne.
      N’oublions pas que, chez WiSEED, nous ne sommes pas allergiques aux investisseurs professionnels ; ils sont en nombre limité mais nous nous occupons bien d’eux ! Ils font très certainement partie de notre avenir, bien que nous ne puissions pas dévoiler nos projets ici, sur ce blog.
      Nous voulons féliciter Anaxago pour ce projet, qui adresse une partie importante du marché, à savoir les institutionnels. C’est une très bonne initiative dans notre industrie, surtout si le service ainsi rendu permet de gonfler les rangs des plateformes rentables, performantes et innovantes. Reconnaissons-leur l’audace.
      Mais la stratégie, c’est aussi un ensemble de choix… et nous ferons les nôtres. Ainsi, par exemple, nous n’aimerions pas que l’AGEFI dise que nous sommes une « fintech » plus « financière » que « tech » comme le média spécialisé vient de le faire au sujet d’un confrère américain (https://www.agefi.fr/fintech/actualites/video/20181005/funding-circle-plus-financiere-que-tech-257864).
      Et vous, qu’en pensez-vous ?

      Aimé par 1 personne

      • charleswiseeder dit :

        Bonjour,
        Si j’ai bien compris ce que sera Anaxago Capital, il s’agit d’un équivalent des clubs deal de Wiseed, a l’exception près que tous les types de placements serons concernés (dans des véhicules d’investissements différents) et que la mise de départ est de 10 000€ contre 20 000€ pour le club deal de Wiseed.
        Après je dirais que cela peut être intéressant sur certains types de placements pour lesquels les placements sont relativement homogène. Par exemple, l’investissement visant à financer un projet d’installation de panneaux solaires, est souvent fait sans grande analyse sur les détails du projet. L’investisseur ne différencie souvent les projets que sur deux critères, est ce qu’ils connaissent le lieu et la rentabilité du projet.
        A l’inverse, je pense que pour l’investissement dans les startups, l’affectio societatis est primordiale car le résultat final sera rarement celui prévu initialement. Ce terme juridique est un peu barbare j’en conviens. Mais il montre à quel point il y a une dimension affective dans ce type d’investissement. Et donc qu’un tiers, aussi compétent soit-il, ne pourra jamais remplacer avantageusement la décision de l’investisseur. En effet, l’aversion à l’erreur, est extrêmement augmentée lorsque l’on délègue la gestion de ses placements, et investir dans les startups nécessite une acceptation à l’erreur importante.
        Il suffit de regarder la dernière sortie, Ambiotis, dont le rendement a été validé par les investisseurs mais semble inacceptable pour ceux qui n’ont pas investis.

        Aimé par 2 personnes

        • YannigRoth dit :

          Bonjour Charles,

          non il ne s’agit pas d’un Club Deal, mais d’une société de gestion. Celle-ci pourra, entre-autres, gérer les fonds d’investisseurs institutionnels et créer des fonds grâce à ce statut. Il s’agit véritablement d’une structure de gestion, à qui des investisseurs pourront déléguer l’e placement de leur argent, et non pas d’un produit financier (un Club Deal, en tant que véhicule, est un produit financier).

          C’est intéressant si l’on souhaite avoir davantage de clients institutionnels, qui ne souhaitent pas investir projet par projet. Il ne nous appartient pas d’épiloguer davantage sur la stratégie d’Anaxago – peut-être commenteront-ils ce billet pour vous apporter une réponse d’ailleurs 🙂 – si ce n’est que c’est une des tendances du marché de l’investissement participatif.

          PS : vous dites que  » l’investissement visant à financer un projet d’installation de panneaux solaires [se] souvent fait sans grande analyse sur les détails du projet » ; les plateformes sérieuses font bien un audit des projets et des porteurs de projet, comme sur les autres opportunités proposées à l’investissement.

          J'aime

  4. Jordan dit :

    Ce serait très intéressant d’avoir un indicateur de l’état actuel de la collecte. Si on en juge au nombre de question du type « où en est la collecte » a chaque levée de fond, je pense que ça peut intéresser beaucoup d’investisseurs.

    Aimé par 1 personne

    • Agnès huard dit :

      WiSEED a choisi de ne pas afficher de « jauge » car cela peut fausser le regard de l’investisseur sur le projet, le détournant du fond du dossier (activité, équipe, perspectives, business model, etc.) en le concentrant sur les investissements d’autres actionnaires. En début de campagne surtout, cela peut pénaliser la dynamique de collecte.
      Nous avons préféré vous proposer d’autres outils pour vous aider à apprécier la dynamique de la collecte : des newsletters vous informent des caps importants atteints et nous pouvons aussi afficher un compteur sur les derniers jours de levée de fonds.
      Enfin, un conseiller est disponible au téléphone pour répondre directement à vos questions.

      J'aime

  5. Jordan dit :

    Bonjour,
    On voit souvent une vague de nouveaux inscrits lors des phases de votes, souvent avec des avis très (trop) positifs . Probablement des gens venus soutenir le projet à la demande des start-up. Je comprends que les levées de fonds sont aussi un moyen de faire venir des investisseurs sur la plateforme, mais la phase de vote n’a de valeur que si les votants sont de réels investisseurs. Ces nouveaux inscrits sont souvent peu objectifs dans leurs commentaires (on dirait du lobbying), et à contre-courant des commentaires d’investisseurs avérés.
    Ne serait-il pas intéressant d’introduire des conditions pour pouvoir voter sur les nouveaux projets. Par exemple être inscrit depuis X mois, ou avoir fait au moins 1 investissement.

    Aimé par 1 personne

    • Agnès huard dit :

      Nous sommes en effet attentifs à la provenance des votants. Ainsi, pour la réussite du vote, il est attendu a minima 25% des intentions d’investissement provenant de la communauté qualifiée WiSEED, c’est à dire de personnes ayant déjà investi sur la plateforme. Ceci dans l’objectif de ne pas se reposer uniquement sur l’avis du réseau de l’entreprise. Plus la part de qualifiés est importante, plus le potentiel de collecte sera élevé.

      Néanmoins, il est normal que le réseau du dirigeant se positionne, nous leur demandons car il est important d’avoir une synergie entre la communauté WiSEED et le réseau du dirigeant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s