WiSEED est membre co-fondateur de PROSPER, le Club des Financeurs de la Transition Écologique

Il y a quelques mois, j’annonçais ici notre partenariat avec la Ville de Paris, nous permettant de placer la finance participative au cœur des efforts de financement de la transition écologique dans la capitale. Cette semaine, nous avons signé un nouveau partenariat, avec le lancement du club PROSPER, qui a eu lieu vendredi dernier au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en présence de François de Rugy et de Didier Guillaume. Je suis ravie que WiSEED participe à cette mobilisation importante ! 

Un club resserré pour des propositions financières complémentaires 

L’accès au financement, à tous les stades de la création et du développement des porteurs de projet en faveur de la transition écologique, doit être rendu plus simple et plus efficace. Les membres de PROSPER ont décidé d’unir leurs efforts pour proposer un ensemble de solutions financières adaptées aux porteurs de projet qui créent de la richesse et des emplois en préservant et en régénérant le capital naturel et social.

L’objectif est de faciliter le parcours des porteurs de projet et dirigeants d’entreprises : proposer une sorte de « guichet unique » leur permettant d’accéder à une gamme de financements complémentaires, mutualiser l’instruction et l’analyse des projets, apporter des réponses communes et coordonnées, partager le sourcing des projets… pour faire gagner du temps à tous.

PROSPER rassemble des acteurs du financement qui interviennent sur tous les secteurs de la transition écologique et solidaire et sous différentes formes de financement.

prosper

À court terme, la priorité est donnée aux acteurs agricoles et agro-alimentaires dès lors que ceux-ci contribuent positivement à une évolution des modes d’organisation, de production ou de consommation, via la structuration de filières économiques ou le changement d’échelle.

L’ambition des membres de PROSPER est de mobiliser 100 M€ d’ici 2020 pour financer la transition agro-écologique.

Le soutien affirmé des 2 Ministres 

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a été très clair. L’agriculture doit mettre en oeuvre 4 transitions : économique, sociale, sanitaire, agro-écologique. Selon lui, opposer agriculture et écologie est un non-sens. Il a salué l’initiative que nous avons lancée avec PROSPER. Nous l’en remercions tous vivement !

François de Rugy, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire,  qui accueillait le lancement de PROSPER a, de son côté, affirmé le besoin d’acteurs privés pour financer ces transitions et la contribution que les membres de PROSPER y apportent.

Une charte comprenant 2 acteurs de la finance participative

Une belle application de l’approche commune entre privé et public : la signature formelle de la Charte du club PROSPER par : MM. de Rugy et Guillaume ; Pascal Durand, Directeur de la Confédération Nationale des Caisses du Crédit Mutuel ; Christine Jaclin Directrice Générale du Crédit Coopératif ; Eric Balmier, Directeur Général du GROUPE SOS ; Dara Lecomte, Représentant la Banque des Territoires ; Benjamin d’Hardemare, Directeur de Planetic AM ; Emmanuelle Paillat, Directrice de Blue Bees ; et moi-même, en tant que Présidente de WiSEED.

Des témoignages d’entrepreneurs, dont Charles Hannon (Mémé Georgette)

Pour concrétiser l’action de PROSPER, des entrepreneurs, financés par un ou plusieurs membres du club, ont témoigné : du parcours du combattant que peut être la recherche de financement, de l’intérêt de coordonner les interventions des différents acteurs pour éviter de refaire en bleu pour l’un ce que l’autre demande en rose, d’aller vite pour rester dans le tempo des petites entreprises… Mémé Georgette, A l’Ancienne, Fanny Esnou (agricultrice dans la Mayenne) étaient présents.

Un premier appel à candidatures : « Du champ à l’assiette »

Dans la foulée des États Généraux de l’Alimentation, PROSPER lance auprès des porteurs de projets un appel à candidats ouvert à partir du 7 décembre 2018. L’objectif est de sélectionner et soutenir ensemble, des projets agro-écologiques économiques ambitieux. Plus d’informations sur le premier appel à candidatures de PROSPER « Du champ à l’assiette » sur www.club-prosper.com.

N’hésitez pas à relayer cet appel à candidats autour de vous !

A l’heure des transitions mais aussi des fractures, œuvrons nous aussi pour que le financement participatif contribue à la cohésion des territoires…

Stephanie Savel_13_NBStéphanie Savel

Présidente

WiSEED

4 réflexions sur “WiSEED est membre co-fondateur de PROSPER, le Club des Financeurs de la Transition Écologique

  1. charleswiseeder dit :

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les financements qui entreront dans ce cadre devront répondre à des objectifs de rendement plus faible que les autres sociétés. Je ne dis pas que ce sera le cas pour tous les projets, mais de critères de sélections.

    Afin d’éviter des déceptions importantes d’investisseurs ne sachant pas si la dimension écologique est incluse ou non dans le prix. Avez-vous prévu un moyen pour avertir les investisseurs en cas de dossier avec une espérance de gain plus faible ? Je ne sous entend pas que les objectifs pourrait être uniquement financiers (je pense que c’est rarement le cas), mais il est important d’investir en connaissance de cause.

    Cordialement,
    Charles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s