La rentrée de WiSEED ! Une nouvelle page à écrire 1/2

Bonjour à tous, nous sommes très heureux de revenir vers vous avec cette 1ère communication de rentrée qui vient clôturer 3 mois silencieux sur notre blog. Vous avez été nombreux à nous interroger à ce sujet et nous espérons que vous trouverez les réponses tant attendues dans cet article.

La période estivale a été très active chez WiSEED, puisque nous avons fait évoluer notre gouvernance et avons renforcé nos équipes opérationnelles dans l’objectif de vous proposer toujours plus d’innovation, de services et de projets à la hauteur de vos attentes ! WiSEED est fier de vous présenter aujourd’hui sa nouvelle équipe de gouvernance, dont la mission première est de définir une nouvelle stratégie pour les 5 prochaines années et ainsi accélérer le développement du N°1 français du crowdfunding depuis 2008.

Découvrez leur parcours, leur vision de WiSEED et leurs principales motivations à rejoindre notre belle aventure. On compte sur vous pour leur souhaiter la bienvenue, n’hésitez pas à leur soumettre vos questions en postant un commentaire !


Nicolas SERES devient Président du conseil d’administration

Nicolas Sérès, co-fondateur de WiSEED, a contribué à façonner l’entreprise en prenant appui sur 4 valeurs essentielles à l’exemplarité d’un dirigeant : Transparence, humilité, intérêt collectif et volonté.
 
Aujourd’hui, il quitte ses fonctions de Directeur Général pour devenir Président du conseil d’administration. Dorénavant en charge de la stratégie, il porte de fortes ambitions de développement pour l’entreprise.
 

« En 10 ans, le groupe WiSEED a ouvert le cadre réglementaire français d’un marché du financement participatif dans lequel évoluent des dizaines de plateformes en France, WiSEED a introduit le crowdfunding immobilier qui présente le plus fort taux de croissance de cette jeune industrie que nous dominons.Je suis très fier du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes, qui permet d’afficher des métriques pertinentes : 200 M€ investis dans 461 projets par 15 000 investisseurs et 130 000 membres ; Nous avons aujourd’hui la volonté d’accélérer fortement notre développement. »

La première action concrète consiste à mettre en place l’équipage ad hoc

Recruter une équipe Dirigeante expérimentée et capable de porter un projet ambitieux tout en perpétuant notre ADN et nos valeurs.

« Je me réjouis d’accueillir Christophe et Mathilde aux postes respectifs de Direction générale et Direction générale adjointe. Leurs expériences, compétences et complémentarités vont permettre d’ancrer durablement notre présence dans le paysage du financement alternatif des entreprises.
 
Demain nos projets et nos investisseurs dépasseront les frontières nationales et nous allons nous donner les moyens de devenir un acteur européen reconnu pour :
  • la performance de ses produits et leur transparence ;
  • la qualité de la relation avec ses clients ;
  • l’efficacité de son organisation ;
  • la volonté de prendre en compte une vision de long terme dans ses politiques d’investissement.

C’est dans cette optique que s’inscrivent nos actions . »

Nicolas Sérès

 

 

 

 

 

 


Christophe AZAÏS est nommé Directeur Général

Christophe Azaïs a pour mission d’accompagner la nouvelle phase de développement de WiSEED.
 
Son parcours : Christophe est un expert du développement d’activités. Il était auparavant Directeur Régional pour GAC Group, cabinet de conseil international en financement de l’innovation. Il a également occupé des postes de Directeur commercial et marketing pour l’éditeur de logiciels Sage et pour le groupe Berger Levrault.Ces différentes expériences lui apportent de fortes compétences en matière de stratégie, de structuration, d’industrialisation, d’opérations de croissance externe et d’alliances stratégiques. Il attache une attention très forte à la qualité des services ainsi qu’à la satisfaction des clients.
 
« Rejoindre WiSEED constitue un nouveau challenge qui vient consacrer mes nombreuses années passées dans les directions commerciales et marketing. Je suis ravi de prendre part à l’aventure de l’entreprise, qui partage des valeurs humaines qui me sont chères. Je souhaite, aux côtés de Nicolas Sérès, de Mathilde Iclanzan et de tous les collaborateurs, être l’architecte d’un nouvel élan de WiSEED, ouvrir de solides perspectives de développement et renforcer sa position parmi les leaders européens du financement participatif des entreprises. Nos investisseurs étant tous les jours plus nombreux et plus divers, il est primordial de nous organiser pour améliorer encore l’expérience utilisateur, amener de nouveaux services innovants et développer encore plus la diversification des projets proposés »
 
Christophe Azaïs

Christophe Azaïs




Mathilde ICLANZAN est nommée Directrice Générale Adjointe

Mathilde Iclanzan a pour mission la direction de l’exploitation et des finances, du pilotage opérationnel et de la réglementation. Elle coordonne l’ensemble des opérations.
 
Son parcours : Mathilde était auparavant Directrice Administrative et Financière chez le gestionnaire d’actifs Advantail. Entrepreneuse dans l’âme, elle a également fondé en 2016 son cabinet de conseil en évaluation et retournement d’entreprise. Elle a été Contrôleur financier Europe et Afrique du Nord chez Alstom Grid (devenu General Electric) pendant 8 ans et auditrice financière pendant 7 ans chez KPMG et PwC.
 
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe WiSEED, qui n’a plus à démontrer son leadership sur le crowdfunding en France. Je vais pour ma part m’attacher à ce que la croissance de WiSEED s’accompagne de services encore plus qualitatifs et innovants, dans le respect des aspects règlementaires. Ces éléments sont des piliers importants de la confiance que nos investisseurs nous accordent. Le paysage des placements financiers accessibles aux particuliers s’élargit de plus en plus, et WiSEED a toute l’expertise et le savoir-faire de sélection des projets pour convaincre de nouveaux investisseurs en recherche de placements rentables et porteurs de sens. Fort de ces atouts, nous allons continuer à conquérir de nouveaux territoires et serai heureuse d’y contribuer activement. »
 

Mathilde Iclanzan

13 réflexions sur “La rentrée de WiSEED ! Une nouvelle page à écrire 1/2

  1. CHARY dit :

    Merci pour la très, très tardive présentation de la nouvelle directrice générale adjointe Mme ICLANZAN et du nouveaux directeur générale Mr AZAÏS.
    Présentation déjà annoncé dans la presse locale il y a 18 jours ! (La Dépêche 30/09)
    Etrange et très regrettable d’avoir plus de nouvelle par voie de presse locale que par le site ou j’investis !
    Bien a vous
    Un wiseeder

    Aimé par 2 personnes

    • NICOLAS SERES dit :

      C’est exact et vous avez raison de le souligner, j’ai concentré mon attention sur la continuité de l’exploitation dans cette phase de transition et nous sommes en train de recruter la nouvelle direction mktg comm, J’assume – la hiérarchie de comm sera respectée. Bien à vous

      J'aime

  2. felix dit :

    Bonjour,

    Bienvenue aux nouvelles recrues. J’espère que dans votre plan stratégique vous prendrez en compte l’application de la loi PACTE et notamment l’opportunité de défiscaliser l’investissement en crowfunding immobilier dans un compte PEA-PME.
    Il me semble que c’est une opportunité en or de faire fructifier les investissements que vous nous proposez.

    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

    • NICOLAS SERES dit :

      Bonsoir Felix,
      Merci, votre remarque est pertinente: oui le PEA sur les obligations à taux fixe que nous opérons dans l’immobilier (ou les PME) est un formidable levier issu de nos actions dans le cadre de l’élaboration de la loi PACTE, mais cela appelle un éclairage important :
      Le « tuyau » entre le teneur de compte PEA (la banque) et WiSEED n’est pas digital, c’est même un parcours du combattant (documents papiers, process manuel etc.;), si bien qu’entre l’ordre (la souscription) et la réception des fonds, il peut s’écouler + de 15 jours, ce qui est incompatible quand on sait que la majorité des opérations immobilières trouvent leurs fonds en moins d’une journée ! option 1 à l’étude : développer soi même le(s) connecteur(s) digitaux avec les différents établissements bancaires option 2 à l’étude : monter un partenariat avec une fintech qui développe cette solution. Cela est bien pris en compte dans notre roadmap et nous y travaillons. Bien à vous

      J'aime

      • Marc SAINMONT dit :

        Bonjour,
        Il ne faudra pas oublier de prendre en compte les frais réclamés par les teneurs de compte PEA-PME pour l’inscription de produits hors-côte, montant pour certains jusqu’à 500 Euros (autant dire totalement dissuasifs) lorsqu’on sait qu’on peut investir chez vous à partir de 100 Euros.
        Ainsi, il faudra travailler sur un partenariat avec un groupe bancaire ou un brooker, j’imagine, mais qui verra rapidement s’ouvrir (ou transférer) toute une série de compte PEA-PME et donc de potentiels nouveaux clients.
        Peut-être devriez-vous faire un sondage pour quantifier les wiseeders intéressés et la masse financière concernée ?
        Cordialement.

        J'aime

  3. charleswiseeder dit :

    Bonjour et bien venue à la nouvelle équipe.

    Je vais mettre les pieds dans le plats mais qu’entendez-vous par : « capable de porter un projet ambitieux tout en perpétuant notre ADN et nos valeurs. »

    Ce qui m’interroge dans cette phrase est ce que vous définissez comme ADN et Valeurs. Car je ne sais pas comment l’on ressentit les autres wiseeders, mais j’ai perçus des changements important dans la perception de ces valeurs. Changements qui sont inéluctable, car plus une entreprise est petite, plus les valeurs de chaque personne qui travaille dans l’entreprise a un poids important.

    Du coup, j’aimerais que vous définissiez ce qui pour vous sont ces valeurs et cet ADN.

    Cordialement,
    Charles Wiseeder

    J'aime

  4. NICOLAS SERES dit :

    Merci Charles, j’apprécie cette question,
    Notre petite entreprise rentre en effet dans une nouvelle phase de développement.
    Il y a des équipes de création puis des équipes de développement, mais les principes fondateurs restent, et mon rôle est d’en être le gardien :
    ADN = démocratiser l’économie
    Valeurs = la Transparence, l’Accessibilité, cette citation sur l’humilité que j’aime bien : il n’y a que dans le dictionnaire que « Réussite » arrive avant « Travail », une empreinte sociétale et environnemental forte et une Volonté sans faille. Bien à vous

    J'aime

  5. HEZARD dit :

    Bonjour,

    Heureux de lire à travers cet article, la volonté de Wiseed de rester à la pointe de l’innovation en s’armant mieux encore, afin de préparer son adaptation pour demain.

    Alors j’entre dans le vif du sujet immédiatement.

    Il y a quelques mois, Stéphanie Savel (d’ailleurs à la suite d’un vote des wiseeders de mémoire…) annonçait le choix de Wiseed de ne pas entrer dans la « blockchain ».

    Or depuis 2014- 2015, date à laquelle le crowdfunding immo fut quasi-inventé en France par Wiseed (avec Lymo notamment), la blockchain est arrivée en force et en réel par des preuves de concept dans l’environnement mondial.
    Certes par itérations successives plus ou moins réussies, mais c’est le lot commun de toute innovation, je crois. (Bitcoin n’étant que, la pointe du pic lointain, que représente cet énorme iceberg !)
    Et, l’un des fondateurs de Wiseed, Thierry Merquiol, est particulièrement au faît du sujet.

    Mais, depuis quatre ou cinq mois pas beaucoup plus, le processus de tokenisation d’opérations immobilières (s’appuyant sur la blockchain, bien entendu) s’annonce comme le 2.0 du crowdfunding immobilier (voir par exemple l’opération d’Equisafe en juin dernier à Boulogne-Billancourt).

    D’où ma question simple et directe : pourquoi Wiseed reste à l’écart ?
    alors que nous disposons (je suis aussi actionnaire de Wiseed) à la fois :
    – de la renommée des pionniers
    – du track records étonnant de Wiseed en la matière grâce à la compétence des équipes
    – de la force de frappe de la communauté des Wiseeders
    – …

    Souhaitant apporter ma pierre à l’édifice, j’espère que cette question est un sujet déjà à l’étude, peut-être même avec des opérations « dans les tuyaux », plutôt qu’identifiée comme un no go de principe.

    Cordialement,

    Cyril

    J'aime

  6. NICOLAS SERES dit :

    Bonsoir Cyril,
    Nous sommes en veille active sur le sujet depuis environ 2 ans,
    l’un des membres du Conseil d’Administration de WiSEED nommé il y a un an est d’ailleurs un entrepreneur de la crypto économie. Je suis d’accord, la tokénisation d’actifs immobilier présente un gisement profond et une vrai rupture, nous serons présents sur ce segment, avec la bonne offre au bon moment. Je partage également avec Thierry sur les avancées du domaine. Pas de NO GO donc !
    Bien à vous,

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s