Les 3 clés d’une bonne stratégie d’investissement

WiSEED démocratise et rend accessible l’investissement dès 100€. Notre communauté d’investisseurs est composée des fidèles de la première heure comme des nouveaux (qui seront demain les fidèles).

Notre mission ? Vous accompagner dans la constitution d’un portefeuille équilibré. Pour cela, suivez ces 3 règles d’or et suivez-nous. Ce premier article vous donne les clés, les suivants entreront dans les détails.

#1 Diversifier

En matière financière, la diversification est LA règle à respecter : varier les produits financiers et les secteurs vous garantit un portefeuille équilibré.

Tous les professionnels de l’investissement vous conseilleront de garder cette règle en tête. Le portefeuille des WiSEEDers le démontre bien avec 11 projets en moyenne. Si vous n’avez pas encore investi, pensez à appliquer cette règle : DIVERSIFIEZ ! Préférez par exemple plusieurs investissements dont les tickets seraient modérés à un seul investissement à fort ticket.

La règle vaut également pour les produits financiers (actions, obligations simples ou convertibles, titres participatifs, etc.) qui ne présentent pas le même profil de risque.  

#2 Sécuriser

Seconde règle d’or en matière d’investissement : investissez dans ce que vous comprenez. Vous l’aurez compris, investir comporte des risques. L’analyse détaillée des projets, de leurs projections et des données présentées est donc primordiale. Vous devez comprendre le produit dans lequel vous investissez.

Les acteurs auprès desquels vous choisissez d’investir doivent aussi orienter vos décisions. Assurez-vous d’investir auprès de prestataires agrées et régulés.

En France, les secteurs bancaire et financier sont régulés par deux institutions : l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) intégrée à la Banque de France. Elles s’assurent notamment du bon fonctionnement des sociétés qui évoluent dans ces secteurs, du respect des droits et de la protection des investisseurs.

Dans le secteur du crowdfunding, ces organismes attribuent aux plateformes un statut, comme Prestataire de service d’investissements (PSI), Conseiller en investissement participatif (CIP) ou Intermédiaire en financement participatif (IFP). WiSEED est la seule plateforme à détenir le statut de PSI. Niveau d’agrément le plus élevé, il est comparable à celui d’une banque et des obligations réglementaires strictes en découlent. Nous y reviendrons dans un prochain épisode de cette série !

#3 Donner du sens

Cette troisième règle ne parle ni de rentabilité ni de risque mais définit souvent le choix des WiSEEDers. Investir dans un projet ou entrer au capital d’une entreprise pour accompagner son développement, c’est avant tout un choix personnel. Ces choix vous sont propres et contribuent à donner toute sa spécificité à votre portefeuille d’investissements.

Selon votre profil, ajouter à votre investissement une dimension « d’impact » avoir du sens. Chez WiSEED nous prenons en compte les impacts environnementaux et sociétaux dans nos politiques d’investissement. Nous les avons inscrits dans nos statuts puisque nous sommes désormais « Société à mission ». Un engagement fort, dans le prolongement de ce que nous sommes depuis toujours, pour favoriser l’émergence d’une finance allant vers la création de valeur sociétale tout autant que la valeur financière.

3 sujets passionnants que nous approfondirons dans plusieurs articles dédiés ici-même. A très bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s