3 questions à… Témoignages de WiSEEDers

WiSEED c’est la force d’une communauté avec plus de 150 000 WiSEEDers. Découvrez-les dans notre nouveau rendez-vous !

Aujourd’hui rencontrez Charles SALETES qui vient de fêter son 10ème anniversaire en tant que WiSEEDer.

CROWDFUNDING & vous

Comment avez-vous connu ce type d’investissement, quel est votre retour d’expérience ?

A la quarantaine, je me réveille de ma longue léthargie financière et m’aperçois en furetant sur internet, qu’il existe d’autres placements que les sempiternels livrets et autres assurance-vie classiques. J’avais bien tenté un peu les actions auparavant, mais la bulle internet des années 2000 m’avait échaudé. 

Quand un jour j’apprends que des jeunes Toulousains audacieux proposent de financer par des particuliers, des start-up et des projets immobiliers aussi, je trouve le concept génial et piqué par ma curiosité, j’y risque quelques billets.

WiSEED & vous

Avec le recul et malgré un peu de casse, force est de constater que tout cela est rentable: avantage fiscal inclus et en attente de bonnes nouvelles à terme, mon rendement annuel moyen ressort à date, à plus de 5% (lend & equity confondus).

« Quand un jour j’apprends que des jeunes Toulousains audacieux proposent de financer par des particuliers, des start-up et des projets immobiliers aussi, je trouve le concept génial… »

Depuis quand investissez-vous sur la plateforme et avez-vous une stratégie d’investissement particulière ?

Je suis investisseur depuis 2010 (le terme WiSEEDer n’existait pas encore). Au départ la moindre bonne idée était prétexte à investir. Je suis resté très intuitif dans ma façon de choisir ; mais plus mûr aussi: aujourd’hui il me faut de la techno, de l’industrie, des brevets, des preuves de marché, et la cohérence d’un chemin. Je suis aussi assez attentif au parcours des créateurs et leur complémentarité aussi.

Cela dit il m’arrive encore d’avoir des coups de coeur : je ne peux réprimer complètement mes émotions même s’il faut s’en méfier dans l’investissement.

IMPACT & vous

Impact sociétal et investissement : comment imaginez-vous la finance de demain ?

Franchement j’ai du mal avec cette expression « de demain » ou « d’après ». Disons que les tendances d’aujourd’hui seront sans doute amplifiées : aujourd’hui une majorité de gens cherchent du sens à donner à leurs achats, leurs dons et donc aussi logiquement leurs investissements. Le climat, l’énergie, l’alimentation sont vitaux. Ils le resteront.

La Finance se réconcilie peu à peu avec son environnement (Hommes, Entreprises, Etats et nature). On voit se multiplier les logiques ISR et ESG ; demain elles seront la règle. Et alors, certains dont je suis chercheront la sincérité du management, au-delà de l’affichage et du green-washing.

Pour moi ça devra passer par un engagement encore supérieur : à chaque hausse de capital ou emprunt, je verrai bien les entreprises engagées, réserver une « poche » à leurs salariés. Après tout c’est cela la vraie finance participative, non ? Et dans ces entreprises il y aura d’ailleurs déjà quelques salariés au conseil d’administration.

Je pense même qu’on ira encore plus loin dans la représentation, vous verrez …

Une réflexion sur “3 questions à… Témoignages de WiSEEDers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s