Les 3 clés d’une bonne stratégie d’investissement : règle 1, diversifier !

La finance comportementale c’est l’application de la psychologie à la finance. Asseyez-vous bien confortablement, on vous plonge durant 3 minutes dans un univers fascinant. Cette tendance de la finance avance que les décisions d’investissement seraient guidées par des biais comportementaux et pas uniquement par une analyse exhaustive et raisonnée des données financières à la disposition d’un investisseur. Reprenez votre souffle et suivez-nous !

WiSEED démocratise et rend accessible l’investissement pour vous accompagner dans la constitution d’un portefeuille qui vous ressemble. LA règle d’or à respecter en matière d’investissement c’est la diversification. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi est-elle liée à la finance comportementale ?

C’est simple : n’investissez pas dans un produit que vous ne comprenez pas !

Lancez-vous après avoir répondu à ces 4 questions :

  • Quelle est mon aversion au risque ?

Quel que soit l’actif dans lequel vous investirez, il n’existe pas de garantie. Il n’y a que pour les fourmis que l’aversion au risque est une stratégie de survie.

Si vous êtes prêt à un niveau de risque important, les investissements en actions proposés chez WiSEED peuvent être un type d’actif qui vous correspond, alors entrez au capital d’une société.

Sur les projets en financement chez WiSEED, les actions sont généralement des produits plus risqués avec un horizon de moyen terme (5 à 8 ans) mais qui peuvent offrir une bonne rentabilité si le projet dans lequel vous avez investi se développe bien.

Si vous avez un profil plus prudent et que vous voulez exprimer la fourmi qui est en vous, préférez les projets en obligations, sans omettre d’apprécier la qualité de l’émetteur (le porteur de projet ou l’entreprise financée), véritable curseur du risque. C’est en effet la qualité de l’émetteur de l’obligation qui définit sa capacité à rembourser l’obligation et à en payer ses intérêts. Cette dette, émise d’après un contrat, prévoit un remboursement à échéance fixe, en contrepartie d’un taux défini contractuellement.

  • Quelle est la rentabilité souhaitée ?

Le rendement est, le plus souvent, corrélé au risque : un rendement élevé vient rémunérer une prise de risque élevée. Diversifier votre portefeuille consistera ici à équilibrer vos investissements entre des types d’actifs vous proposant des taux élevés, peut-être à plus court-terme, mais plus risqués avec, à l’inverse, des investissements dont le taux est plus bas mais moins risqués.

  • Sur quelle durée suis-je prêt(e) à investir ?

Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), un actif financier est dit liquide (Un rapport avec l’eau ? Non, rien à voir) lorsqu’il peut être acheté ou vendu rapidement. Envisagez donc l’horizon au terme duquel vous souhaitez que votre argent vous soit remboursé et choisissez un type de produit financier qui y corresponde.

  • Qu’est-ce j’aime ? (à part le chocolat)

C’est là qu’intervient la finance comportementale. Elle nous alerte en effet sur la propension d’un investisseur à avoir une « fausse diversification » : il a investi dans plusieurs types d’actifs, néanmoins ils finissent tous par se ressembler lorsque l’on analyse les secteurs concernés ou la durée des placements. Gardez donc en tête qu’il faut aussi envisager des types d’investissements différents de ceux vers lesquels vous iriez naturellement. C’est une solution indispensable pour VRAIMENT diversifier.

Vous l’aurez compris, le boss c’est vous. Laissez-vous guider par une bonne dose de rationalité, de bon sens et de connaissance de vous-même ! Prochain épisode de cette série : la sécurité de vos investissements.

D’ici là, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

2 réflexions sur “Les 3 clés d’une bonne stratégie d’investissement : règle 1, diversifier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s