WiSEED et Épargne Occitanie, un nouveau dispositif pour les entreprises de la Région Occitanie

Toute l’équipe de WiSEED est fière de prendre part à l’initiative pionnière lancée par la Région d’Occitanie avec la plateforme epargneoccitanie.fr ! Un dispositif destiné à soutenir la croissance, le développement, l’innovation et la relocalisation des entreprises et acteurs économiques de la région dans lequel nous apportons notre expertise en matière de levée de fonds auprès des particuliers.

Lorsque WiSEED a été fondée en 2008 à Toulouse par Nicolas Sérès et Thierry Merquiol, une conviction a présidé à cette aventure : si les entreprises peinent à trouver des fonds, les citoyens peuvent contribuer à les financer. Depuis cette date nous semons, « we seed », pour que les particuliers puissent investir, dès 100 €, en conciliant rentabilité financière et création de valeur sociétale.

Seul acteur de dimension nationale implanté en province, nous avons contribué à défricher ce secteur et à créer progressivement une véritable industrie, celle du crowdfunding, le financement par la foule. Malgré le contexte inédit de 2020, le financement participatif est un marché dynamique, innovant et en croissance : le seuil du milliard d’euros collectés par les plateformes a été franchi en 2020, une augmentation de 20 points par rapport à 2019 (baromètre Finance Participative France publié en janvier 2021).

Ce type de produit confirme la demande des épargnants puisqu’il permet à la fois transparence sur l’affectation des fonds, proximité avec des placements sur des actifs réels et tangibles « à côté de soi » et désintermédiation grâce à un service proposé 100% en numérique où l’investisseur choisit lui-même son placement.

S’associer à l’initiative de la Région Occitanie pour relancer l’économie locale grâce à l’épargne constituée par les français depuis le début de cette crise, n’est que la continuité logique de ce que nous faisons depuis 13 ans désormais : mobiliser l’épargne d’investisseurs particuliers pour financer l’économie réelle.

Dans la société de projet constituée en partenariat avec la Région Occitanie, la CCI Occitanie et l’AREC, WiSEED apporte son expertise métier sur ce qui a fait notre force. Avant tout l’innovation technologique, avec une plateforme, développée en interne, qui permet de collecter jusqu’à plusieurs millions d’euros pour un projet, et ce, avec le plus haut agrément financier délivré par le régulateur français. Également un process robuste et solide en matière d’audit et d’analyse des dossiers pour sélectionner les projets qui nous sont transmis par les chefs d’entreprises souhaitant se faire financer. Enfin, une expérience en matière de gestion et d’animation d’une communauté – grâce à vous, nous sommes désormais 160 000 WiSEEDers et WiSEED bénéficie de la plus grosse communauté en France – pour mobilier les particuliers qui souhaiteraient investir en Occitanie.

Depuis toujours, notre stratégie d’investissement est orientée vers des projets d’entreprises porteurs de sens et dont l’impact est positif. Cette crise, avec les problématiques sanitaire, sociale, économique, écologique et philosophique qu’elle soulève, plaide pour plus de finance alternative et durable. Une belle partie de réponse réside dans ce projet.

Au plaisir de vous retrouver sur epargneoccitanie.fr !

Mathilde ICLANZAN,

Directrice générale adjointe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s