Site icon WiSEED, le blog

Ambiotis : Une nouvelle sortie positive sur WiSEED

Ambiotis (à ne pas confondre avec Antabio, notre première sortie positive) est une biotech spécialiste de l’inflammation et de sa phase de résolution, financée en 2010 sur WiSEED. Il s’agissait d’une des premières startups du secteur de la santé à boucler un tour de table auprès d’investisseurs particuliers en crowdfunding. Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer la sortie positive des investisseurs ayant cru en ce projet.

Ambiotis : une expertise mondialement reconnue

Ambiotis est une biotech toulousaine qui propose aux industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires des services d’évaluation de leurs molécules en développement. Première société de recherche contractuelle (Contract Research Organization, ou CRO) à avoir travaillé sur la résolution active de l’inflammation, elle permet à ses clients d’accélérer la mise au point de leurs traitements visant des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, l’arthrite, l’asthme ou la maladie d’Alzheimer.

Afin de construire et de développer son expertise, aujourd’hui mondialement reconnue, Ambiotis avait fait appel à WiSEED pour compléter un tour de table de 300K€, levant des fonds auprès de 50 WiSEEDers en 2010. Il s’agissait à l’époque d’une des premières levées de fonds en Equity Crowdfunding d’une biotech française, avec 5% du capital de la startup détenus par ces investisseurs.

Il s’agissait à l’époque d’une des premières levées de fonds en Equity Crowdfunding d’une biotech française

Aujourd’hui rentable, la société a décidé de racheter les parts détenues par les WiSEEDers grâce à un montage réalisé avec le Crédit Coopératif. Retrouvez Marc Dubourdeau, Président-fondateur d’Ambiotis, et moi-même dans la vidéo ci-dessous :

Selon Marc Dubourdeau : « WiSEED et sa communauté ont fait partie des premiers à croire dans notre projet, et leur contribution au développement de la société a été indispensable. Leur participation à cette levée de fonds a permis de trouver un effet de levier auprès d’autres investisseurs comme OSEO (actuellement BPI). Le renfort de notre structure capitalistique a projeté Ambiotis dans un avenir plus certain. La sortie est un événement très positif : elle démontre qu’Ambiotis a atteint un seuil de maturité lui permettant de rémunérer le capital et de conserver son indépendance. Nous sommes ainsi entrés dans une boucle vertueuse et espérons faire participer les collaborateurs de la société à sa croissance. »

La sortie des investisseurs négociée par WiSEED

En sortant du capital d’Ambiotis, les équipes de WiSEED ont négocié pour le compte de ses investisseurs un retour sur investissement de 27%. Pour ceux qui ont défiscalisé leur investissement, s’ajoute la réduction d’impôt et donc un avantage total de 52% (défiscalisation IR) voir 77% (défiscalisation ISF) par rapport au montant investi initialement.

Le ROI est de 27% sur cette opération. Pour ceux qui ont défiscalisé, il va de 52% (avec défiscalisation IR) à 77% (avec défiscalisation ISF)

La sortie d’Ambiotis est une nouvelle preuve de concept pour l’Equity Crowdfunding, et nous sommes fiers d’avoir pu participer au développement de cette société. Non seulement pour nos clients investisseurs, mais aussi pour les collaborateurs de cette biotech dont l’expertise est reconnue au niveau mondial.

En outre, le montage financier mis en oeuvre à l’occasion de cette sortie est une grande première dans le crowdfunding, rendue possible grâce à notre partenariat avec le Crédit Coopératif. Celui-ci a joué un rôle clef dans l’opération en rendant possible un montage de type LBO (leverage buy-out), réalisé avec cet acteur bancaire établi.

Le montage mis en oeuvre à l’occasion de cette sortie est une grande première dans le crowdfunding

Alors que le gouvernement cherche à favoriser le fléchage de l’épargne des français vers les PME et les ETI, cette sortie est un pas de plus pour faire de tous les français des investisseurs acteurs.

A bientôt sur WiSEED !

Louise Chopinet

Responsable du Secteur Santé

WiSEED

Quitter la version mobile