Site icon WiSEED, le blog

Interview de Jean-Marc Ponsolle, marchand de biens

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J’ai commencé le métier de marchand de biens sur le tard. Avant cela, je travaillais dans le secteur de la grande distribution, mais toujours nourri un intérêt prononcé pour l’immobilier.  J’ai d’abord investi dans des produits de défiscalisation clé en main à titre patrimonial, puis dans une opération immobilière concernant un ensemble de 11 lots. Par la suite, j’ai réalisé mes premières opérations de rénovation jusqu’à ce que je décide, en 2013, de céder mon activité pour m’y consacrer à 100%.

Il n’y a pas de certification particulière à obtenir pour devenir marchand de biens. En revanche, cela reste un vrai métier, qui requiert une solide expérience et une bonne connaissance du marché.  D’ailleurs, les banques font le distinguo entre un particulier qui ferait de l’achat/revente et un professionnel. Le premier est considéré comme un profil à risque par le banquier qui peut se montrer réticent à l’idée de lui prêter de l’argent.  Le second, structuré en personne morale, est jugé comme davantage en capacité de défendre et de monter un projet de A à Z.

C’est quoi le quotidien d’un marchand de biens ?

La base de notre métier est de trouver des produits à acheter et d’être capable de jauger le potentiel de revente d’un bien après rénovation.  

Il y a beaucoup de monde sur ce secteur d’activité. Pour se distinguer, il faut donc bien sûr rester sans cesse à l’affut des biens à vendre et pouvoir pour cela se reposer sur un réseau de prescripteurs, mais aussi être rapide dans l’estimation du coût des travaux. C’est un élément déterminant pour se positionner ensuite au bon prix sur une offre d’achat.  

Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

Le recours au crowdfunding me permet de couvrir mon besoin en fonds de roulement en récoltant les capitaux nécessaires au financement de 80% de l’apport exigé par les banques. Grâce à ce volant de trésorerie, je peux ainsi plus facilement me positionner sur plusieurs projets et ne pas passer à côté d’une opportunité intéressante.

Qu’est-ce que vous apporte une plateforme comme Wiseed ?

J’ai connu Wiseed par l’intermédiaire d’un membre de mon entourage qui m’a mis en contact avec la plateforme. Après avoir étudié mon bilan et l’historique de mes projets, Wiseed m’a accompagné sur une première opération immobilière qui concernait la rénovation de 5 appartements à Biarritz. Depuis nous avons bâti une relation de confiance et nous collaborons actuellement ensemble sur 5 projets. Je suis satisfait de la qualité leur accompagnement et de la rapidité avec laquelle les fonds sont levés.

Quitter la version mobile