Site icon WiSEED, le blog

Investissement, placements financiers et crowdfunding… Qui sont les YouTubers les plus populaires ?

« Salut, j’espère que tu vas bien… » voici comment les YouTubers s’adressent souvent à leurs abonnés sur des chaînes rassemblant des milliers d’internautes, dédiées à l’investissement ou aux placements financiers. Qu’il s’agisse d’explications, de conseils, de témoignages ou d’avis, leurs vidéos rassemblent des communautés significatives qui échangent autour de l’enrichissement personnel. Voici un classement, en fonction du nombre d’abonnés, pour ceux qui souhaitent découvrir ce type d’influenceurs nouvelle génération.

Pierre Ollier (42K abonnés)

Pierre Ollier a été salarié en banque pendant 7 ans, avant de se mettre à son compte pour investir… et éduquer les autres à l’investissement, notamment via YouTube. Il est aujourd’hui très suivi sur cette plateforme, sur laquelle il totalise près de 3 millions de vues. Dans la vidéo ci-dessus (à partir de 11:54), il présente l’investissement en crowdfunding immobilier comme placement intéressant, tout en soulignant qu’il existe un risque de perte en capital et qu’il faut prendre en compte la fiscalité des intérêts perçus dans le calcul de la rentabilité. Les WiSEEDers y apprendront peu sur le financement participatif.

Michael Ferrari (31K abonnés)

Michael Ferrari anime le blog Esprit-Riche.com ainsi que la chaîne YouTube du même nom. Il se décrit comme « passionné par la création d’indépendance financière en investissant dans l’immobilier, la bourse et la création d’entreprise » et dispense des conseils d’investissement via la plateforme. Dans cette vidéo, il explique (aux environs de 6:50) qu’il est importer de placer son argent dans un actif, notamment en crowdfunding, afin qu’il « travaille 24h sur 24« . Ceux qui connaissent bien le crowdfunding n’y apprendront rien de nouveau.

Yann Darwin (27K abonnés)

Yann Darwin anime le « Club des Investisseurs Rentables » qu’il décrit comme « une communauté déterminée à se bâtir un patrimoine solide, maintenant et pas dans 20 ans ». Dans cette vidéo, entièrement consacrée au crowdfunding immobilier, il explique le fonctionnement de ce type d’investissement de manière très pédagogue. Il souligne les risques, présente les points importants à considérer avant d’investir, et souligne l’accessibilité de cet actif. Une mise en scène originale et un message très clair pour les novices de l’investissement digital.

Rousseaux Les Bons Tuyaux (17K abonnés)

Rousseaux Les Bons Tuyaux vous parle à la première personne du singulier, et cultive une certaine proximité dans le ton de ses vidéos. Il fait régulièrement des vidéos sponsorisées, dans lesquels il teste des outils financiers, décrit des sous-jacents novateurs, ou décrypte le fonctionnement des robo-advisors. Le partenariat commercial , lorsqu’il y en a, est souvent bien reconnaissable. Mais il fait aussi des vidéos plus divertissantes et éducatives, comme celle ci-dessus, dans laquelle il évoque brièvement le crowdfunding.

Mickael Zonta (6,3K abonnés)

Mickael Zonta est investisseur immobilier, chef d’entreprise, et sa chaîne YouTube qui explique « comment se créer un empire immobilier » totalise plus de 500 000 vues. Selon sa vidéo, la faiblesse du crowdfunding réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’investissement à effet de levier suffisant pour l’investisseur (ndlr : il s’agit bien d’un financement à effet de levier pour le promoteur) et que le rendement est plafonné (ndlr : en même temps, il est contractuel). Cette posture ne convaincra que ceux qui recherchent un niveau de risque plus important que le financement participatif. Il termine néanmoins sur une note plus positive : le crowdfunding est un bon moyen, selon lui, de faire fructifier son argent pour commencer dans l’immobilier !

Simon & Manu (1,9K abonnés)

Simon, de la chaîne Simon & Manu, donne ici son avis sur le livre Immobilier Demain, ans lequel il est question de financement participatif. Nous le remercions pour a mention (à 4:41) et lien dans la description, mais déplorons le fait qu’il n’explique pas davantage quels sont les avantages de ce type de placement. Attention au titre de la vidéo : le crowdfunding est toujours complémentaire aux banques et il ne s’agit pas d’achat… attention donc aux raccourcis !

Gabriel Jarrosson (1,7K abonnés)

 

Gabriel Jarrosson est un des rares à parler régulièrement d’investissement dans les startups alors que – vous l’aurez remarqué – les autres parlent plus volontiers de l’investissement en crowdfunding immobilier. Investisseur régulier sur les plateformes de financement participatif (voici son avis sur WiSEED), il anime aussi un club d’investissement (payant !) et expérimente avec les cryptomonnaies. Il a encore peu d’abonnés, mais ce chiffre croît rapidement.

Alexandre Bruney & Gaëtan Lefebvre (0,8K abonnés)

Un style très différent des YouTubers précédent, certes, mais les seuls que nous ayons trouvé à aborder l’investissement en crowdfunding dans les PME. Anciens cadres dans en grandes entreprises, comme le décrit leur profil YouTube, Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre animent le blog Construire-Sa-Retraite.com. Dans cette vidéo, ils décrivent les avantages du crowdfunding, en capital ou via l’acquisition d’obligations, sans oublier de sensibiliser aux risques de ce placement et à choisir les plateformes agréées. Malgré leur faible audience, nous voulions vous les présenter car l’investissement dans des entreprises matures est selon nous incontournable !

Viking Squad Investissement (0,4K abonnés)

VSI est le compte le moins suivi de ce classement, avec moins de 350 abonnés (soit moins que WiSEED !) et à peine plus de 7 500 vues (contre plus de 130 000 pour WiSEED). Mais ils proposent une vidéo plutôt bien faite qui explique aux novices ce qu’est le financement de la promotion immobilière. Dommage qu’il ne nous cite pas, alors que nous sommes leader du secteur avec plus de 200 projets financés depuis nos débuts. Mais la réalisation de la vidéo est plaisante, et les explications claires !

Gardez votre indépendance et votre esprit critique

Pour réaliser ce classement, nous avons sélectionné les comptes qui nous paraissent sérieux, proposant du contenu de qualité, qui évoquent le crowdfunding, puis nous les avons classé par ordre décroissant de popularité.

Nous avons sélectionné les comptes qui nous paraissent sérieux, qui évoquent le crowdfunding, et nous les avons classé par popularité

Néanmoins, nous sommes conscients que les sujets traités peuvent être très divers, les avis très subjectifs et les conseils peu adaptés à votre situation. Chacun doit conserver un esprit critique et décider d’investir – sur WiSEED ou autre-part – en fonction de ses capacités, de ses motivations et de son profil d’investissement.

Conservez votre esprit critique et décidez d’investir uniquement en fonction de vos capacités

Aussi, des plateformes comme YouTube sont excellentes pour le partage de connaissances et la vulgarisation de sujets complexes, mais chacun est libre d’y publier ce qu’il entend. Les YouTubers s’expriment librement, mêlant avis personnels, préférences argumentées et parfois intérêts commerciaux, déclarés ou non.

L’éthique veut que ceux-ci soient clairement reconnaissables, mais il est certain que les individus ne sont pas soumis aux mêmes règles de communication, notamment financière, que des plateformes sérieuses comme WiSEED. Soyez donc attentifs aux conseils qui sont prodigués, renseignez-vous toujours avant d’investir ou de placer votre argent, surtout lorsqu’il s’agit de sommes importantes !

Excellents pour la vulgarisation de sujets complexes, les YouTubers ne respectent pas toujours les règles de communication financière

Rappelez-vous que les rentabilités élevées rémunèrent toujours un risque, que les réussites miracle n’existent pas, et qu’il est important de bien comprendre ce dans quoi on investit. Les « influenceurs » peuvent vous aider à le faire, mais il ne faut pas les suivre aveuglément. Les plus sérieux le soulignent, d’autres n’ont pas cette honnêteté. Ayez votre propre avis, renseignez-vous bien et restez maîtres de vos décisions d’investissement (ou appelez-nous en cas de questions).

Quel est votre avis sur les influenceurs ?

Est-ce que cela vous a permis d’apprendre des notions d’investissement ? Est-ce que leurs avis ou leurs conseils vous sont utiles ? Avez-vous déjà investi suite à des recommandations de YouTubers ? Discutons-en.

L’équipe WiSEED

>>> Suivez-nous sur YouTube <<<

Rappel : Aucun des comptes ou « influenceurs » cites ci-dessus n’ont de partenariat payant ou de collaboration commerciale avec WiSEED. Il s’agit d’un classement, non exhaustif et subjectif, réalisé en fonction de la popularité affichée – qu’on espère authentique – de chaque chaîne YouTube. Ce billet n’est ni une recommandation à suivre leurs conseils, à s’inscrire à leurs formations payantes, à intégrer leurs clubs d’investissement privés, ou à acheter leurs livres.

Quitter la version mobile