Site icon WiSEED, le blog

Portrait: Agnes Leleu, WiSEEDeuse

Quelle WiSEEDeuse êtes-vous ?

Je suis une jeune retraitée du secteur aéronautique.  Bien qu’étant ingénieure agronome de formation, j’ai réalisé l’essentiel de ma carrière dans l’informatique. J’ai fréquenté différentes plateformes de crowdfunding avant d’utiliser WiSEED, pour la première fois en 2018. Depuis, j’investis exclusivement via WiSEED

Pourquoi le financement participatif ?

Mon objectif est de donner du sens à mon épargne… plutôt que de le donner à une banque. Je privilégie donc l’investissement direct, dans les projets qui m’intéressent et que je trouve prometteurs. J’accepte une certaine prise de risque sur ces placements auxquels je consacre une part disponible et liquide de mon épargne. Je suis propriétaire de mon logement, ce qui m’y autorise.

Comment choisissez-vous vos dossiers ?

Je privilégie les startups, avec une préférence pour les innovations de rupture dans le champ de l’environnement et de la transition énergétique. Je me documente beaucoup sur la technologie car j’ai besoin de comprendre ce dans quoi j’investis, comment cela fonctionne et quelles sont les perspectives.

Je n’interagis pas beaucoup avec les dirigeants, contrairement à d’autres WiSEEDeurs, car ce n’est pas tellement mon tempérament. Mais je lis les documents mis à disposition par WiSEED et les fiches questions-réponses qui me sont précieuses. 

Un projet coup de cœur ?

J’ai récemment investi dans Glowee (conception de dispositifs lumineux à partir de bactéries bioluminescentes). C’est un projet absolument fascinant, qui s’inscrit dans une démarche parfaitement écologique et avec, en même temps, un modèle économique très convaincant. De plus, un de leur programme pilote est exposé dans ma région, ce qui m’a permis d’apporter du concret à mon choix d’investissement. La fondatrice-dirigeante est une femme, ce qui joue sans doute aussi dans mon choix.

Lire aussi: Trois questions à Sandra Rey, fondatrice et dirigeante de Glowee

Qu’attendez-vous comme initiative de la part de WiSEED ?

J’aimerais avoir peut-être plus d’information sur l’équipe, le fonctionnement interne de la plateforme… bref les coulisses de l’aventure ! J’espère que la newsletter mensuelle me permettra d’en savoir plus.

Suivez WiSEED sur Linkedin et Instagram, pour une découverte de nos projets mais aussi des coulisses à venir…

Quitter la version mobile