Site icon WiSEED, le blog

Que pensez-vous de la phase de vote sur WiSEED ?

Depuis 2008, sur WiSEED, plus de 25 000 personnes ont voté près de 53 000 fois pour des projets proposés sur la plateforme ! Etape ô combien importante du processus de sélection, la phase de vote permet à tout un chacun de donner son avis pour un projet, d’émettre une intention d’investissement et de poser éventuellement une question aux dirigeants. C’est donc l’occasion de marquer son soutien pour un projet et/ou de manifester un intérêt financier.

Pourtant, nous nous sommes rendus compte que si la phase de vote a bien une valeur prédictive sur ce qu’il se passera en collecte, les votants convertissent rarement leur intention en investissement réel.  En effet,  73% des votants n’ont jamais investi !Étonnant, n’est-ce pas ?

Plusieurs raisons à cela :

  1. Tous les projets mis en vote n’ont pas pu faire une campagne par la suite (car l’e-vote ou l’audit ont été négatifs) ;
  2. Un certain nombre de votants soutiennent un projet mais n’ont pas mis d’intention d’investissement, et ;
  3. Certaines (beaucoup?) personnes ont dit vouloir investir mais ne l’ont pas fait.

Par contre, quand un votant décide de sauter le pas de l’investissement, il investit en général la quasi totalité de ce qu’il avait promis. Autrement dit, le pas à sauter est compliqué mais une fois la décision prise, la personne respecte son engagement. C’est ce que l’on appelle un « hypothetical bias« .

Afin d’approfondir notre compréhension de cette étape phare du processus WiSEED, nous menons une grande enquête sur la phase de vote auprès de tous les WiSEEDers. Ce travail à un double objectif, à la fois opérationnel – en améliorant votre expérience sur la plateforme – et académique, en contribuant à la recherche sur le crowdfunding.

Le questionnaire se remplit en 5 minutes : Participez à l’enquête sur le vote !

Je vous remercie d’avance pour votre contribution dans le cadre de cette enquête, et je vous invite à poser vos questions ou à échanger sur ce projet à travers ce blog en postant un commentaire. Merci pour votre participation !

Elodie MANTHE
Business Developer – Startups
Doctorante, Université de Bourgogne

Quitter la version mobile