Site icon WiSEED, le blog

Une page se tourne et l’histoire continue…

C’est avec une certaine émotion que je vous annonce qu’à compter du 17 mai prochain, cinq ans presque jour pour jour après avoir rejoint WiSEED, je quitte la société et mon mandat de Présidente. Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer, à ma mesure, au rayonnement de WiSEED et à l’ancrage de notre jeune profession dans le financement de l’économie.

Du pari un peu fou lancé par Thierry et Nicolas, il y a maintenant 11 ans, grâce à l’engagement et au professionnalisme de tous chez WiSEED, beaucoup de chemin a été parcouru.

La société a su largement conforter sa place de leader, diversifier ses activités, financer des projets variés, proposer sans cesse de nouvelles fonctionnalités et services à des investisseurs particuliers à la recherche d’impact économique, de placements dynamiques et, souvent, d’aventure !

Les process sont solides, les équipes expertes, la gestion maîtrisée, la notoriété installée. L’équipe en place saura explorer de nouvelles opportunités, proposer de nouvelles offres de financement, attaquer de nouveaux marchés pour amplifier la dynamique à l’œuvre depuis la création de WiSEED.

Je tiens évidemment à vous remercier tous, pour votre engagement à nos côtés, votre confiance, votre fidélité, vos critiques aussi et vos mécontentements qui nous challengent. Lorsque je suis arrivée, la communauté des WiSEEDers comptait 35 000 membres et 2 200 investisseurs ; aujourd’hui, vous êtes plus de 123 000 WiSEEDers et plus de 13 800 investisseurs actifs !

Si WiSEED occupe la place qu’elle a aujourd’hui, c’est bien grâce à vous. Alors, je ne peux que vous encourager à continuer d’écrire l’histoire de WiSEED et du crowdfunding.

Avec 95% d’investisseurs particuliers et fidèle à ses fondements initiaux, WiSEED a su maintenir un cap fort de démocratisation de l’investissement. Cette base étant solide, le temps est sans doute venu d’élargir le spectre des investisseurs.

Je suis également très heureuse d’avoir participé activement au développement de ce nouveau mode de financement en France. Thierry avait ouvert la voie en 2013 au moment des Assises de l’Entrepreneuriat lancées par Fleur Pellerin, en participant activement à la naissance de la toute première réglementation européenne.

J’ai repris le flambeau avec beaucoup de plaisir, convaincue que la réglementation donne ses lettres de noblesse à ce mode de financement en rupture mais que l’ouvrage doit sans cesse être remis sur le métier.

La loi PACTE, votée en avril, matérialise un certain « aboutissement » de cet engagement : après bien des discussions, amendements, auditions, explications… des voies extrêmement intéressantes sont ouvertes. Aux plateformes de relever le défi et d’en tirer les meilleures opportunités.

Je resterai présidente de notre association professionnelle Financement Participatif France (FPF), jusqu’à fin septembre 2019, le temps pour elle d’organiser la transition. Je continuerai ainsi à suivre avec beaucoup de plaisir et d’attention les évolutions du secteur et, bien sûr, de WiSEED.

Mais il est aussi temps pour moi d’explorer de nouveaux territoires toujours étroitement liés à ce qui m’anime au quotidien : l’impact et la transition écologique.

A très bientôt et merci encore à tous,

Stéphanie Savel

WiSEED

Quitter la version mobile