Site icon WiSEED, le blog

WiSEED associe les WiSEEDers à la présidence des holdings d’investissements (WiCAPs)

De nombreux WiSEEDers nous demandent de pouvoir s’impliquer davantage dans les projets d’entreprises qu’ils ont financés ; et ce depuis des années. L’intention est noble, mais trouver un moyen qui permette aux entrepreneurs et aux investisseurs de co-créer de la valeur ensemble n’est pas simple, surtout lorsqu’on a des centaines voire des milliers de particuliers dans son capital. Notre solution : rendre accessible la présidence des holdings (WiCAPs) à des WiSEEDers soigneusement sélectionnés depuis plusieurs mois.

En février de l’année dernière, nous écrivions que « pour la première fois depuis la création de WiSEED, nous avons reçu (et transmis) 100% des reportings  trimestriels [en] immobilier [et] plus de 50% [en startups]. » Sur toute l’année 2017, nous en sommes toujours à 100% des reportings en immobilier, et à plus de 75% en startups ; vous noterez le progrès.

Sur l’année 2017, nous en sommes à 100% de reportings en immobilier, et plus de 75% en startups

Mais les reportings ne sont pas tout.

L’accès aux présidences de WiCAPs : un nouveau service pour les investisseurs, une solution d’avenir pour WiSEED

Chez WiSEED, nous réinventons un métier, celui de l’investissement. Depuis près de 10 ans, nous innovons afin de permettre à des particuliers d’investir dans des projets créateurs de richesse et de sens. Ce qui a commencé par les startups s’étend désormais aux projets immobiliers, aux énergies renouvelables, aux PME

Notre ambition est de permettre à chacun de se constituer un portefeuille de placements dans l’économie réelle adapté à sa situation et son profil investisseur. Mais arrive un moment où le modèle doit être repensé. Pas l’ambition, mais le modèle. Celui qui permette à cette ambition de se réaliser.

Arrive un moment où le modèle doit être repensé ; pas l’ambition, mais le modèle

Pour être à la fois scalable (la possibilité de le faire grandir sans pour autant faire trop augmenter les ressources et les coûts), participatif (l’utilisation des compétences et du réseau des investisseurs) et réglementaire (la conformité aux règles de gouvernance), nous allons nommer des WiSEEDers à la présidence des holdings qui regroupent les investisseurs particuliers.

Les holdings (WiCAPs) ont pour objet d’investir dans une startup cible, ce qui permet de préserver les intérêts des investisseurs et de simplifier la gestion de l’actionnariat pour l’entrepreneur. Des WiSEEDers présideront désormais ces holdings, et WiSEED sera à leurs côtés pour assurer ces présidences

Ces Président(e)s devront, avec l’aide de WiSEED, tenir les Assemblées Générales (AGs) annuelles des WiCAPs, assister aux AGs de ces sociétés et potentiellement participer aux Comités Stratégiques des sociétés si la WiCAP y a un siège effectif. A ce titre, le Président pourra assurer le reporting à l’ensemble des actionnaires de la WiCAP qu’il représente.

Ces Présidents devront, avec l’aide de WiSEED, assister aux Assemblées Générales et participer aux Comités Stratégiques si la WiCAP y a un siège effectif

WiSEED mettra à disposition ses compétences et ressources juridiques et techniques afin d’accompagner chaque nouveau(elle) Président(e) de WiCAP dans sa mission. Une personne salariée à temps plein aura pour responsabilité de veiller au bon fonctionnement de ce suivi de participations… participatif.

Dirigeants : les compétences de la foule en gardant un seul interlocuteur

Les dirigeant(e)s de startups n’ont pas recours au financement participatif parce qu’ils y voient de l’argent facile ; ils(elles) recherchent des fonds utiles, l’opportunité de communiquer et de tester leur concept auprès d’investisseurs et/ou clients, et un accompagnement de qualité pour accompagner leur croissance.

C’est pourquoi nous – WiSEED – recherchons depuis plusieurs semaines des Président(e)s de WiCAPs qui pourront apporter leurs expériences, leurs réseaux personnelles ou professionnels, et leurs compétences aux dirigeants des sociétés cibles. Nombreux d’entre-vous ont déjà reçu nos messages de sollicitations, et nous remercions les dizaines de WiSEEDers qui nous ont fait part de leur intérêt pour ces missions.

Nous remercions les dizaines de WiSEEDers qui nous ont déjà fait part de leur intérêt pour les présidences de WiCAPs

Nous soumettons maintenant les différents profils aux dirigeants des sociétés cibles, afin que nous puissions conjointement choisir les Président(e)s de WiCAP que nous jugerons les plus à même à remplir ces fonctions (mandats de direction d’entreprise, parcours professionnel, disponibilité et motivation à assurer un suivi de participation de qualité etc.).

Investisseurs : s’impliquer dans les projets, collaborer avec WiSEED et informer les WiSEEDers

Ces compétences sont importantes car les Président(e)s de WiCAPs auront pour mission de représenter l’ensemble des actionnaires :

WiSEED accompagnera tous les Président(e)s de WiCAPs dans leurs missions, avec un interlocuteur dédié au sein de la société. WiSEED a réuni un groupe d’experts de profil direction générale, direction administrative et financière et direction juridique afin de vous faire bénéficier d’un accompagnement de qualité et de vous aider dans cette mission.

WiSEED accompagnera tous les Président(e)s de WiCAPs grâce à un groupe d’experts afin de les aider dans cette mission

La mise en place de ce dispositif a été long mais sa préparation a été minutieuse, et notre objectif est d’aider tou(te)s les WiSEEDers à mieux suivre ses participations et augmenter les chances de réussite des projets. Un point est important à souligner : l’objectif n’est pas ne nous défaire de notre engagement de suivi et de sorties, mais au contraire de mieux l’assurer.

Notre objectif n’est pas ne nous défaire de notre engagement de suivi et de sorties, mais au contraire de mieux l’assurer

Nous travaillerons activement avec les WiSEEDers, Président(e)s de WiCAPs, afin de maintenir un haut niveau de reportings et de suivi sur la plateforme. Cette nouvelle manière d’impliquer la communauté dans le suivi des investissements vise à aligner les intérêts de WiSEED avec ceux de ses clients investisseurs et entrepreneurs.

L’investissement mérite (encore) d’être réinventé

Ceci n’est qu’une première étape (façon de parler, parce que depuis 10 ans, WiSEED a déjà amené un certain nombre d’innovations). Nous avons de nombreux projets qui ont tous pour ambition de mettre les investisseurs particuliers au service des entreprises qu’ils soutiennent.

Ce n’est qu’une première étape ; nous avons d’autres projets pour mettre les investisseurs au service des entreprises qu’ils soutiennent

Ainsi, depuis plusieurs mois nous avons mis en place une stratégie de partage de « news » après la collecte, et les échanges entre investisseurs et dirigeants sont extrêmement riches. De nombreux WiSEEDers nous avaient demandé un forum d’expression et de partage post-collecte ; nous pensons que de permettre la discussion et l’échange sur la base d’actualités concrètes et réelles est plus utile et constructif qu’un simple forum de discussion.

Permettre la discussion sur la base d’actualités concrètes est plus utile qu’un simple forum de discussion

Aussi, nous souhaitons mettre en place la possibilité de rendre le suivi de participation (encore) plus participatif en laissant à chaque investisseur le soin de soumettre des actualités, à partager avec les autres investisseurs, après modération par nos soins. Cela vous permettra de partager plus facilement avec nous, cela nourrira notre suivi des participations, et nous permettra tous de mieux soutenir les entreprises financées.

Nous souhaitons vous donner la possibilité de soumettre vous-même ces actualités, qui seront partagées après modération par nos soins

Nous ne sommes pas à court d’idées, et nous travaillons quotidiennement dans l’intérêt de nos clients investisseurs et entrepreneurs. Pour faire de l’investissement digital et communautaire la meilleure manière d’investir !

Il y a quelques semaines, un WiSEEDer Business Angel écrivait sur ce blog « il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour investir dans les startups […] que l’on veuille rester au chaud devant son ordinateur ou en allant sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs. » Le système de délégation que nous mettons en place entend permettre les deux à la fois.

Avez-vous des questions ?

Alexis Noguès

Juriste en charge du suivi des participations

WiSEED

P.S. : Merci de prendre soin de poser ici des questions qui intéresseront tous les lecteurs. Si vous avez des questions spécifiques sur le processus de nomination, ou sur votre candidature, merci de continuer à utiliser presidences-wicap@wiseed.com.

Quitter la version mobile