Site icon WiSEED, le blog

WiSEED rejoint « Paris Fonds Vert » porté par Demeter IM

Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un fonds d’investissement territorial pour la transition écologique, « Paris Fonds Vert ». Elle a sélectionné Demeter, société de gestion spécialisée dans la transition écologique, ainsi que WiSEED, plateforme de référence de l’investissement de projets environnementaux par les particuliers.

Afin de soutenir les PME de la transition écologique, la Ville de Paris s’est dotée d’un fonds d’investissement qui sera géré par la société Demeter. Celle-ci doit réaliser d’ici l’été une première levée de fonds avant de sélectionner les entreprises dans lesquelles investir : des PME à fort potentiel de croissance qui développeront des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique (logement, mobilité, énergies renouvelables…).

Les particuliers pourront, eux-aussi, participer à ces investissements grâce à un partenariat entre Demeter et WiSEED.

Une démarche originale de Demeter

Alors que l’appel d’offre lancé par la Ville de Paris ne faisait pas référence au financement participatif, Demeter a choisi de s’associer à WiSEED.  Nous n’avons pas hésité à répondre « présent » à cette sollicitation tout à fait originale. La société de gestion proposera à toutes les sociétés financées par Paris Fonds Vert de réaliser une levée de fonds complémentaire en financement participatif via WiSEED.

Les Parisiens et les habitants de l’Île-de-France – mais aussi tous les WiSEEDers quelle que soit leur région d’habitation – pourront ainsi s’associer à la dynamique de Paris Fonds Verts et co-financer la croissance des sociétés identifiées, dans les mêmes conditions que les professionnels. Cette démarche, difficilement imaginable il y a seulement quelques années, prouve que le crowdfunding, et WiSEED au premier chef, trouve sa place légitime dans le financement des entreprises et de l’innovation.

Difficilement imaginable il y a quelques années, cette démarche prouve que le crowdfunding trouve sa place

Un partenariat gagnant-gagnant 

La stratégie d’investissement de Paris Fonds Vert, la transition écologique dans les métropoles, est tout à fait en phase avec le positionnement de WiSEED et avec ce que recherche une partie des particuliers : l’investissement à impact positif sur l’environnement. Associer les particuliers au financement des entreprises qui seront sélectionnées par le fonds est une excellente façon de mesurer l’attractivité d’une innovation auprès de ceux qui sont les principaux concernés par les enjeux de la transition écologique.

Associer les particuliers au financement de ces entreprises est une excellente façon de mesurer l’attractivité auprès de ceux qu’elles serviront

Cette démarche est un pas de plus vers l’évolution des comportements individuels et collectifs, vers des modes de consommation et de production plus respectueux du capital naturel, vers sa nécessaire reconstitution. Les particuliers pourront ainsi concilier toutes leurs casquettes : épargnant, bénéficiaire, électeur, habitant, consommateur… je crois fermement à l’intelligence collective des investisseurs français. Et je le dis.

Comme pour n’importe quel projet en financement sur WiSEED, les investisseurs pourront donner leur avis, échanger avec les dirigeants, partager leurs points de vue en toute transparence. Les entreprises financées bénéficieront aussi de l’expertise et de l’engagement des équipes de WiSEED pour mener à bien leurs campagnes de financement. Elles pourront donner une visibilité large à leurs produits ou services, fédérer autour d’elles une communauté importante d’investisseurs qui seront autant d’ambassadeurs pour diffuser leurs innovations.

Les entreprises de Paris Fonds Vert bénéficieront d’une visibilité auprès d’une communauté d’investisseurs et d’ambassadeurs

Enfin, les WiSEEDers bénéficieront du savoir-faire de Demeter, expert incontesté de l’investissement dans les cleantech, et de conditions d’investissement parfaitement identiques à celles du fonds, gage d’un alignement des intérêts entre tous les investisseurs, quelle que soit leur qualité.

Les WiSEEDers bénéficieront de conditions d’investissement identiques à celles du fonds

Rendez-vous sur WiSEED, où 15 projets sont actuellement en vote et en financement, pour continuer à financer ensemble la transition énergétique. Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Stéphanie Savel

Présidente

WiSEED

Quitter la version mobile