Site icon WiSEED, le blog

WiSEED veut améliorer sa « file d’attente », aidez-nous !

Personne n’aime attendre, et vous ne faites pas exception. De nombreux retours nous parviennent sur la « file d’attente » mise en place sur notre plateforme pour gérer l’ouverture des collectes et les souscriptions dans les projets immobiliers. A ce jour c’est le meilleur moyen que nous ayons trouvé afin de satisfaire la demande croissante de centaines de souscripteurs connectés au même moment, sur le même projet WiSEED,  tout en conservant une expérience utilisateurs agréable. Voici quelques pistes de discussion pour améliorer cette file d’attente… ou pour l’éviter totalement (dans la mesure du possible) !

Une demande plus forte que notre offre

Le crowdfunding immobilier intéresse les français, et WiSEED fait partie des leaders du marché. Avec 28 sorties positives en immobilier à un rendement moyen annuel proche de 10% (attention : les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs), il est vrai que les chiffres du crowdfunding sont intéressants. Mais la sélection est exigeante et il y a parfois (souvent) plus d’investisseurs que d’opportunité d’investissement.

Voici, à titre d’exemple, quelques retours des réseaux sociaux :

Nous faisons au mieux pour éviter les problèmes techniques ; c’est un service minimum que nous vous devons (dans les 12 derniers mois, WiSEED.com a eu 99,96% de taux de disponibilité, ce qui montre la qualité de notre équipe technique).

Aussi, la loi du marché nous amènerait à réguler le déséquilibre de l’offre et de la demande par les prix, ce qui nous conduirait à facturer des frais aux investisseurs ou à réduire les taux proposés…  à ce jour, aucune de ces solutions n’est envisagée. WiSEED a déjà imaginé quelques solutions très concrètes pour améliorer ou éviter complètement l’expérience de la file d’attente, qui peut-être très frustrante.

La première est évidemment d’avoir suffisamment de projets, de grande taille, pour que chacun ait sa place. Nous y travaillons tous les jours mais l’important pour nos équipes est également de conserver des critères de sélection rigoureux qui limitent évidemment le nombre potentiel de projets. En voici quelques autres…

Les solutions actuelles de WiSEED

Les solutions proposées par nos WiSEEDers

Nous avons beaucoup de chance chez WiSEED car depuis toujours, notre communauté participe activement à l’amélioration de notre plateforme. Aussi, vous, WiSEEDers, nous faites régulièrement des suggestions. Voici deux propositions remontées ces dernières semaines, pour lesquelles je vous remercie d’ailleurs chaleureusement :

La première suggestion sera trop complexe à mettre en place et à expliquer aux investisseurs, surtout les novices, tandis que la seconde est, bien qu’ingénieuse, probablement frustrante pour les personnes souhaitant investir de gros montants. Toutes les deux ont des avantages et des inconvénients.

L’essentiel pour nous est de vous proposer un système simple à comprendre, le plus juste possible, et donnant une visibilité sur la probabilité de succès ou d’échec à investir. La file d’attente actuelle est, bien qu’imparfaite, le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour organiser les collectes. Nous restons néanmoins ouverts à d’autres suggestions.

Peut-on faire mieux ?

La meilleure solution est évidemment d’avoir de nombreux projets de qualité, comme le souligne Patrick dans son billet sur la diversification en crowdfunding et crowdlending. Au vu de nos critères de sélection en crowdfunding immobilier, cela n’est pas simple. Dans l’hypothèse selon laquelle la file d’attente ne disparaîtra pas dans un futur proche, qu’aimeriez-vous y retrouver ?

Au plaisir d’avoir vos retours et suggestions, aussi exigeants soient-ils. Et même si vous n’avez pas d’idées ou que le système actuel vous satisfait, je vous remercie pour votre attention.

Yannig Roth

Directeur Marketing & Communication

Quitter la version mobile